FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV camping car Challenger

Jeanneot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2017, 15:41

SAV camping car Challenger

Messagepar Jeanneot » 22 janv. 2018, 16:32

Bonjour à tous,
Nous avons acheté d’occasion en décembre 2015 un camping car Challenger 290 Graphite Edition de mai 2014. Ce véhicule était donc encore sous garantie jusqu’en mai 2016. C’est d’ailleurs une des raisons qui avait motivé notre achat. Ce CC est équipé d’un lit électrique qui s’abaisse au dessus du salon avant jusqu’au contact avec la banquette. Les anciens propriétaires avaient rencontré un souci lors du fonctionnement de ce lit et l’avait fait dépanner plusieurs fois par leur concessionnaire sans parvenir à régler le problème. Après l’achat nous sommes donc adressés à notre concessionnaire Challenger local qui est également intervenu trois fois. Comme le disfonctionnement persistait, il nous a conseillé de nous adresser directement à la société Trigano fabricant du CC Challenger. Nous avons donc adressé à cette société, un mois avant l’échéance de la garantie, une lettre recommandée expliquant nos soucis. Leur réponse a été de nous dire que nous faisions des erreurs de manipulation et de nous conseiller d’utiliser la notice d’utilisation. Une seconde lettre recommandée de notre part leur précisait que nous respections scrupuleusement les consignes. Leur seconde réponse nous informait que lors de la visite d’entretien aucune anomalie n’avait été détectée, qu’ils ne possédaient donc aucun dossier en ce sens et de nous adresser au concessionnaire en cas de problème. Hors la seule visite que le CC avait subit était le contrôle d’étanchéité qui, comme nous le savons, est totalement symbolique et sans contrôle de fonctionnement des matériels. Devant cette position de blocage de leur part, nous avons pris conseil auprès de notre assurance pour connaitre nos possibilités de recours. Il nous a été conseillé de faire appel au tribunal de proximité qui a compétence pour ce genre de contentieux. Nous avons donc adressé une demande auprès de celui-ci à l’aide du document type qui demandait impérativement une valeur du préjudice, que nous avions à l’époque estimé à 1500€ faute d’information, ainsi qu’un nom de responsable de la société mère Trigano et nous avions nommé notre correspondant responsable du service relations clientèle. Nous avons également envoyé plus tard un dossier complémentaire incluant toutes les informations, les échanges de courriers, une lettre des anciens propriétaires ainsi qu’une demande de prise en garantie chiffrée à 942€ établie par notre concessionnaire. Lors de l’audience du tribunal du 26 septembre 2016 je me suis présenté à titre individuel face à l’avocat de la société Trigano. J’ai exposé le plus honnêtement possible notre problème face à la juge de proximité. J’ai bien précisé que je ne souhaitais absolument pas de dédommagement financier mais simplement une remise en service correcte du fonctionnement du lit électrique comme prévu au titre de la garantie. En retour, l’avocat adverse a argumenté le fait que la société Challenger ne possédait aucun dossier signalant la moindre anomalie de fonctionnement de la part de notre concessionnaire et qu’il considérait que leur demande de prise en garantie n’était pas fondée. J’ignorais en effet que les interventions effectuées pendant la période de garantie n’avaient fait l’objet d’aucun signalement à la société Challenger. Suite à un courrier de mise en demeure plutôt menaçant que cet avocat avait envoyé à notre concessionnaire, il avait même obtenu que celui-ci reconnaisse qu’il n’avait pas communiqué ces informations auprès de la société Challenger prétextant que cela prenait trop de temps administrativement… J’ai ensuite été traité de sa part devant le tribunal de personne malhonnête qui cherchait à obtenir un dédommagement injustifié et qui de plus avait moralement très affecté, pour ne pas dire déprimé, le responsable du service relations clientèle pour l’avoir nommément cité dans le dossier. Je précise que nos échanges courrier ont toujours été très corrects et en aucun cas agressifs de notre part. Pour conclure, le 22 novembre 2016, la juridiction de proximité nous déboutait de notre demande de prise en garantie et nous condamnait à verser un dédommagement de 300€ à la société Trigano… Le disfonctionnement concessionnaire - usine n’a absolument pas été pris en compte. Seuls ma malhonnêteté, ma mauvaise foi et mon harcèlement présumés ont été retenus. Merci donc mille fois à Challenger qui, comme vous le voyez, sait parfaitement gérer son SAV. J’affirme par ailleurs pour l’avoir depuis de nombreuses fois constaté lors de conversations avec des camping caristes utilisant ce modèle de lit que ce problème est récurrent et carrément jamais solutionné par Challenger. Il est carrément révoltant de se voir ainsi méprisé par cette entreprise qui ne cherche qu’à se dégager de ses responsabilités par tous les moyens, et qui y parviens… Un conseil donc : soyez particulièrement vigilant que les nombreuses interventions que votre concessionnaire sera amené à effectuer sur votre CC durant la période de garantie font bien l’objet d’un signalement effectif à l’usine. Après cette expérience personnelle de « Justice », je me garderais bien de proférer la moindre accusation mais mon sentiment profond est que la juge m’a paru très « à l’écoute » de cet avocat qui donnait réellement l’impression d’être en territoire ami.
Pour conclure, je tiens à donner une information concernant la qualité de fabrication de la société Challenger qui à ma connaissance n’est médiatisée sur aucun forum : A ce jour 1400 camping cars sont repris en réparation à l’usine de Tournon pour le remplacement de la casquette avant qui présente des fissures provoquant d’importants problèmes d’étanchéité. Je vous garantis l’information et pour cause : je suis concerné… Bonjour pour une nouvelle aventure avec Challenger, ce grand professionnel de la qualité et du service ! J’ai récemment lu sur un forum que lors d’un SAV à l’usine de Tournon un camping cariste s’est fait dérober sa télé et détériorer l’intérieur de son CC… sans possibilité d’obtenir un quelconque dédommagement ! A bon entendeur…salut !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar Eric123 » 25 janv. 2018, 16:21

Bonjour,

Totalement indigeste votre texte. On abandonne vite l'idée et l'envie de le lire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierre2009
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2018, 08:27

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar pierre2009 » 12 avr. 2018, 08:34

bonjour,

plein de soucis avec mon genesis 398 eb acheté neuf il y a 3 ans et aujourd’hui vous avez raison la casquette et fissuré et nous avons des infiltrations par le toit je vais allez voir mon concessionnaire et vous tiens au courant de sa réponse

pierre

pierre2009
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2018, 08:27

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar pierre2009 » 27 avr. 2018, 15:01

bonjour,

prise en charge par challenger mais 8 semaines de délai

pierre

NJM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2018, 15:42

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar NJM » 07 juin 2018, 15:52

Bonjour
Les Juges n'apprécient pas les plaignants qui viennent sans avocat et de plus celui ci aurait pu mieux plaider votre cause.
Cordialement

Jeanneot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2017, 15:41

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar Jeanneot » 27 juin 2018, 12:51

Cher "Eric123"
Désolé si mon texte vous a embrouillé les neurones.
Je vous conseille de lire "Oui-oui et son camping car"... Il n'y a que des images !
ça devrait être à votre portée ?
A+
Jean

Phil38080
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2018, 12:12

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar Phil38080 » 16 oct. 2018, 12:21

Bonjour,
Je suis également propriétaire d'une profilé de marque Challenger. Cela va faire bientôt 20 mois que j'ai des fuites au niveau du skydome (joint pas étanche) et ce malgré 3 passages à l'usine et 3 skydomes différents. La casquette a été changée car présence de micro fissures. J'ai peur que ce défaut revienne à nouveau. Pour l'instant, on démarre les LAR en attendant une prise en compte efficace du revendeur. En espérant que cela aille dans le bons sens, je croise les doigts.

Cordialement

mic83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2019, 16:18

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar mic83 » 23 août 2019, 16:37

Bonjour,
le texte de Jeannnot est long mais il ne pouvait pas faire autrement pour décrire la situation.
La Fontaine a dit: "Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.” C'est toujours d'actualité.
A propos de Challenger, chaque jour je regrette mon achat;
1: La Qualité ils ne connaissent pas
2: leur service client est d'une mauvaise foi hors norme.
Mon Avis; désespérant, cette marque est a fuir.
Dans mon cas, il s'agit des poignées des portes de soute qui cassent, 5 des 6 poignées se sont cassées sans raisons apparentes mis a part la température extérieure. Je ne suis pas seul dans ce cas. Mais que faire??
amicalemment
mic

tyloup35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2019, 15:11

Re: SAV camping car Challenger

Messagepar tyloup35 » 03 déc. 2019, 15:42

Bonjour Mic,

Je vous rejoins dans les desboires avec la marque Challenger, je voulais acheter français, grand bien me fasse!!! problèmes de joints d'étanchéité, cache vitre de porte latérale fendu, traces de silicone un peu partout y compris sur les motifs noirs extérieurs, absence de vis aux articulations de portes( anecdote) chez le concessionnaire lors de la constation du manque il me fut répondu "que cela tenait très bien avec 2 vis au lieu de 8...
lanterneau avant au dessus des sièges une fois ouvert ne referme plus, obligeant en Alsace de faire percer une fixation pour pouvoir rouler. frigo ne fonctionnant pas, caméra de recul fonctionnant de temps en temps et la nuit c'est l'aurore boréal...
et j'en passe.Une bonne encore quand même, dans le pack premium il y a un vestibule dit "luxe" ben non il est tout simple et après l'avoir signalé, le directeur commercial nous dit que c'est juste un reflet dans le miroir lors de la prise photo!!!
le camping car fut acheté neuf et à ce jour aucune des pièces signalées depuis mai 2019 n'a été changé car parait il que challenger n'a pas encore validé.
conclusion: première expérience avec challenger, mais aussi la dernière ainsi que ce concessionnaire visiblement pas à la hauteur.
tyloup

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus