Messagepar _Calire_oui » 16 oct. 2017, 12:48
Bonjour,
une info d'arnaque sur l'agence AVIS de la place Garibaldi, à Naples. J'ai loué le 30 septembre dernier une voiture pour une journée, voiture que j'avais réservée à l'agence deux jours avant. Le prix de 66€ pour la journée m'a été annoncé, puis on m'a conseillé de prendre une assurance anti-vol et égratignures, qui faisait monter le prix à 100€ la journée. N'étant pas habituée à la conduite napolitaine, j'ai choisi de la prendre.
Le samedi matin, lorsque nous signons le contrat, le prix est monté à 153, 60€, parce qu'il incluait plusieurs taxes (suppplément emplacement, supplément aller simple (alors que je faisais un aller-retour), produits et services aditionnels (?), et le plein déjà compté. L'employé de l'agence m'a certifié que ces suppléments étaient obligatoires (même si non annoncé à la réservation) et m'a expliqué que le coût du plein serait revu en fonction de ma dépense d'essence, et que, si j'avais dépensé moins que le plein, la somme du plein serait moindre. Logique.
Lorsque j'ai regardé mon compte : 179,80€ avaient débités... J'ai donc téléchargé la facture sur le site d'AVIS. Deux problèmes sont apparus : le coût de location était compté au double de celui inscrit sur le contrat, et l'essence était débitée en plus de la somme prévue... parce que je n'avais pas rendu la voiture avec le plein...
J'ai donc appelé le service client pour signaler ces problèmes. Le doublement du prix de la location semblait être reconnu, mais pour le plein, l'employé au téléphone m'a expliqué qu'au prix de l'essence s'ajoutait "une taxe", car le plein anticipé était un service rendu au client, d'un montant de15€. Je lui signalais quand même que cela ne m'avait pas été annoncé, et que le contrat ne faisait aucune mention de cette "taxe". Sur ce, comme convenu avec luin j'ai écrit un mail pour expliciter la situation, et à sa demande, j'ai ajouté le scann du contrat afin de m'y référer.
Une semaine plus tard, pas de nouvelle. Je rappelle donc le service client. Et l'employé (un autre) me dit mal pouvoir lire le contrat que j'avais envoyé, mais me certifie que j'avais réservé la voiture deux journées et non une (!!), ce qui expliquait le doublement du prix. Or, pour info, le contrat comme la facture indiquent bien que le prix compté est pour une journée. Mais l'employé me disait ne pas pouvoir lire ces documents, mais seulement la réservation (qui n'a donné lieu à aucune trace écrite, et que je n'ai jamais vue). Il m'explique aussi que, comme je n'ai pas rendu la voiture avec le plein, ce qui manquait m'avait été facturé. Je lui ai expliqué qu'on m'avait certifié à l'agence que c'était la procédure inverse qui serait mise en place, à savoir qu'on me rembourserait ce que je n'avais pas dépensé. L'employé m'a donc expliqué que je n'avais pas compris alors... mais n'a pas du tout fait allusion à la fameuse taxe dont on m'avait parlé lors du premier appel.
Nous n'avons pu trouver aucun accord, puisque nous ne référions pas aux mêmes documents, que le contrat n'a aucune valeur contactuelle pour AVIS et que les règles changent au fil des jours.
Résultat : une surfacture que j'estime à près de 60€, beaucoup de temps au téléphone et l'impression d'être prise pour une imbécile. Pour se sentir gogo-touriste : une agence => AVIS !