FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agios sans découvert

Gwenaëlle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:07

Agios sans découvert

Messagepar Gwenaëlle » 20 juil. 2012, 13:24

Bonjour,

je gère mes comptes au Crédit Agricole en ligne. Le mois dernier, j'y ai déposé un chèque de banque suite à la vente de ma voiture. Le versement étant apparu instantanément sur mon compte courant, je l'ai immédiatement viré sur mon CSL. Aujourd'hui, après interrogation auprès de ma banque sur le prélèvement d'intérêts débiteurs, car je n'ai jamais été à découvert, j'apprends que l'on ma débité des agios pour avoir viré l'argent de mon compte à mon CSL alors que l'argent n'était pas encore "arrivé" à la banque. Dans ce cas, pourquoi l'argent apparaissait sur mon compte et pourquoi j'ai pu effectuer ce virement ? Que dit la loi à ce sujet ? La banque a-t-elle réellement le droit de prélever des agios dans ce cas ? Quels sont mes recours ? On me dit qu'il faut que je m'adresse au directeur de la banque qui rentrera de congés le 15 août pour faire une réclamation !
Merci par avance de vos réponses pour ce qui me semble être un nouveau comportement abusif des banques.
Et courage à tous ceux qui ne sont pas en vacances. ;)
Gwenaëlle.

Krep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 août 2012, 21:12

Re: Agios sans découvert

Messagepar Krep » 14 août 2012, 23:26

Il faut faire attention aux dates de valeur. Les intérêts des livrets étant calculé par quinzaine il n'est pas forcément nécessaire de faire le virement immédiatement. Par exemple si le virement est fait le 2 du mois les intérêts ne seront calculé qu'à partir du 15, autant faire le virement quelques jours avant le 15. Etant donné que la date de valeur pour une remise de chèque va être de 1 à 2 jours après, vous avez surement eu un solde négatif pendant une ou deux journées. Ils ne sont pas dans l'obligation de rembourser les frais mais ils n'ont pas de raison de refuser si c'est demandé gentiment surtout que l'argent reste dans l'établissement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Agios sans découvert

Messagepar Eric123 » 15 août 2012, 14:27

Bonjour,

C'est encore une arnaque mis en place par les banques pour se faire de l'argent sur le petit particulier.

Votre chèque n'a été encaissé au mieux que le lendemain et l'argent sur votre compte le surlendemain, s'il n'y a pas de week-end entre.

Votre virement a été fait immédiatement avec une date de valeur du jour pour le compte dépôt à vue et une date de valeur de fin de quinzaine pour votre compte sur livret. Donc, pendant plusieurs jours, votre argent a été mis gratuitement à la disposition de votre banque.

Il y a une vingtaine d'année, quand je faisais un virement au Crédit Agricole, la date de valeur du virement était en fin de quinzaine que ce soit sur le dépôt à vue ou le livret. Les temps ont changé. Il faut que les banques rémunèrent grassement leurs actionnaires pour avoir une bonne cotation en Bourse.

Maintenant, vous pouvez demander la remise des agios facturés. Vous verrez si votre banque tient à vous ou pas.

fabien_CA
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2012, 15:26

Re: Agios sans découvert

Messagepar fabien_CA » 16 août 2012, 09:16

Bonjour Gwenaëlle,

Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous propose de faire suivre votre réclamation au service clients de votre Caisse régionale.

A cet effet, pourriez-vous me faire parvenir à [email protected] votre nom, prénom, la ville de votre agence et de votre Caisse régionale ?

Cordialement,

Fabien

Gwenaëlle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:07

Re: Agios sans découvert

Messagepar Gwenaëlle » 18 août 2012, 12:49

Bonjour et un grand merci à tous de vos réponses !

les dernières nouvelles sont les suivantes : les agios qui nous avaient été débités abusivement par la banque viennent tout juste (17/08) de nous être restitués dans leur intégralité !
Il aura quand même fallu faire preuve de patience et attendre le retour de congés du directeur de notre banque pour obtenir ce "geste commercial".

PS : Merci à Fabien du CA pour votre proposition de médiation mais tout est heureusement rentré dans l'ordre.

Bonne fin de vacances à tous et sinon bon courage pour la reprise !

Gwenaëlle.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Agios sans découvert

Messagepar Eric123 » 20 août 2012, 16:17

Bonjour,

La spécialité du Crédit Agricole Ile de France, ce sont les frais de forçage. Chaque fois, que votre compte est à découvert, on vous prélève 8 Euros pour effectuer le paiement. Et ceci, à chaque paiement. Cette méthode a été déclaré abusive par la cour de cassation, mais le Crédit Agricole IDF persévère.

Au mois de Juin, je me suis trouvé à découvert dans la journée en consultant mon compte en ligne. J'ai immédiatement fait un virement de mon livret A (date de valeur le premier jour de la quinzaine en cours) et crédit de mon compte le jour même selon la date de virement et selon mon relevé. Eh bien, j'ai eu droit à des frais de forçage !
J'ai immédiatement demandé à rencontrer mon chargé de clientèles. Même lui ne comprenait pas. Selon les dates de valeur, je n'ai jamais été à découvert et cependant le CRCA IDF m'a mis des frais de forçage ! Le chargé de clientèle me les a enlevés et j'ai été crédité de la somme plusieurs jours plus tard.
Il y a des lois, et les banques s'assoient dessus !

J'ai un compte également au Crédit Agricole Union Nord Est (Champagne, Ardennes, Aisne). Il ne pratique pas les frais de forçage. Par contre, à partir de 01 Janvier 2012, chaque fois que vous mettez en place un virement automatique au guichet, il vous prélève 8 Euros. Mon fils a payé 16 Euros pour mettre en place le prélèvement de sa première mutuelle (premier emploi) et de l'EDF.

Le Crédit Agricole a fait des investissements hasardeux en Grèce avec sa filiale Emporiki. Conséquence, ce sont les Français qui trinquent. Ce n'est pas fini. D'après les journaux spécialisés, cette filiale leur a déjà couté dix milliard d'Euros, et va leur couter encore au moins 4,6 Milliards d'Euros pour se désengager. Inouï pour une banque à l'origine d'agriculteurs !

fabien_CA
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2012, 15:26

Re: Agios sans découvert

Messagepar fabien_CA » 21 août 2012, 09:18

Bonjour Gwenaëlle,
Je suis ravi d'apprendre que votre problème a été résolu.
A votre disposition,
Cordialement,
Fabien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus