FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Depot d'especes dans une enveloppe

schneai1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2015, 14:40

Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar schneai1 » 10 avr. 2015, 14:52

Bonjour

J'ai essayé de voir si je trouvais une discussion ouverte sur le problème des dépôts d'espèces dans les enveloppes dans les agences bancaires.
Les banques supprimant de plus en plus de personnel aux guichets, ils ont simplement mis en place ce système peu couteux de remise d'espèces dans des enveloppes.
Ce système n'offre aucune garantie aux clients en cas de litiges sur le montant versé. Le formulaire d'accompagnement précise bien qu'il ne vaut pas reçu et que "seul le montant compté par la banque fait foi".

Comment se fait-il que l'UFC n'ait pas encore traité ce sujet et lancé une action de masse auprès des pouvoirs publics afin de forcer les banques à délivrer une quittance de versement qui fera foi en cas de litiges?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar DJMI » 10 avr. 2015, 15:08

C'est en effet un réel problème car malgré les frais de tenue de compte toujours plus élevés perçus sur les comptes, les banques suppriment des services et dans le cas d'une remise d'espèces, en cas de problèmes, le client est toujours perdant.
Donc pour moi pas de dépôt d'espèces sans reçu immédiat. Si votre banque pratique autrement changez en en lui disant pourquoi !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


schneai1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2015, 14:40

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar schneai1 » 10 avr. 2015, 15:12

Effectivement DJMI. Le problème c'est que de plus en plus d'agences imposent ce système et vous envoient sur les roses si vous demandez un reçu digne de ce nom !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar DJMI » 10 avr. 2015, 15:23

C'est pour cela qu'il faut aussi les envoyer sur les roses et ne pas hésiter à changer d'établissement financier. Après tout c'est le client qui est roi, pas l'inverse.
Un établissement remet toujours ( pour le moment) un reçu à chaque versement, c'est la Banque Postale. Il y en a peut être d'autres mais ils sont trop cher à mon goût.
C'est pourquoi, j'ai un compte en ligne et un compte (sans services) à la banque postale pour mes versements d'espèces

schneai1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2015, 14:40

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar schneai1 » 10 avr. 2015, 19:56

Tout à fait d'accord avec vous et rassurez-vous je suis client dans plusieurs banques dont la Banque Postale.

Ce qui est incompréhensible pour moi c'est que les pouvoirs publics qui sont quelques fois si prompts à sortir des règles et prêchent à tout va qu'ils veulent protéger le consommateur, laissent simplement faire. Il suffirait d'une simple obligation de délivrer un reçu lors d'un versement d'espèces.

Même l'UFC ne semble pas considérer ce sujet comme étant prioritaire.... et c'est bien pourquoi j'ai ouvert le sujet sur ce forum.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar DJMI » 13 avr. 2015, 07:15

Le lobby bancaire est puissant alors il est plus facile de laisser faire.
Vous vous rendez compte, payer un agent pour faire un reçu !
Avec les charges sociales, la CSG RDS... c'est une ruine. Et pendant ce temps ( qui est de l'argent, surtout pour un banquier, je le rappelle), on ne place pas de nouveaux mauvais produits, donc pas de commissionnements, donc chiffre d'affaire en baisse..
En Islande, ils ont nationalisé leur banques après 2008 et le pays se relève. Il est vrai que les Islandais sont des Scandinaves qui sont devenus du genre plutôt rigoureux avec l'argent public.

schneai1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2015, 14:40

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar schneai1 » 14 oct. 2015, 14:19

Bonjour

Y a-t-il du nouveau sur ce sujet?

Pourquoi "Que Choisir" ne lance-t-il pas un sondage auprès de ses abonnés?

Il y a des automates capables de donner et revoir des espèces contre reçu faisant foi en cas de litige. Ces machines sont probablement plus onéreuses que le système des enveloppes et ceci explique pourquoi les banques préfèrent les enveloppes. Et en cas d'erreur ce sont toujours elles qui ont raison !

Nos chers gouvernants seraient-ils de mèche avec le lobby bancaire? Ceci expliquerait leur laxisme à ce sujet.

Rien n'est impossible. Les consommateurs doivent prendre leur destinée en main et protester auprès de leur banque, député, ...etc.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar DJMI » 14 oct. 2015, 15:17

"Nos chers gouvernants seraient-ils de mèche avec le lobby bancaire? Ceci expliquerait leur laxisme à ce sujet." En effet, il y a belle lurette que ce ne sont plus nos dirigeants ni nos partis qui dirigent notre pays et c'est la même chose dans tous les pays.
La finance a mis la main basse sur l'économie et tout cela s'accélère. Le problème est que l'économie n'est plus au service des états et des populations. Elle est au service d'une poignée de sociétés qui en veulent toujours plus. Dans quel but ? C'est plutôt évident. Regardez ce qui se passe au niveau du climat et surtout au niveau de la surpopulation car ces 2 problèmes sont très intimement liés. Regardez ce qui s'est passé avant. L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement. Alors la suite est évidente, ce n'est qu'une question de temps!

fredesclops
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:17

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar fredesclops » 14 janv. 2018, 10:27

Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai également eu le problème à deux reprises. Lors d'un dépôt d'espèce, le montant crédité n'était pas celui que j'ai déposé.
La banque stipule que l'erreur est de ma part.
Je leur ai fait une réponse en mentionnant les éléments que j'ai trouvé dans le livre de UFC QUE CHOISIR et en rappelant la décision du TI de Nanterre.
La Banque reste sur ses positions.
Avez-vous une solution à me proposer?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Depot d'especes dans une enveloppe

Messagepar DJMI » 19 janv. 2018, 13:56

Bonjour,
Vous pouvez toujours demander un RDV avec le chef d'agence.
Comme je l'avais déjà indiqué, il est préférable de ne pas faire de dépôt d'espèces de cette façon car tôt ou tard, il y aura un problème don la victime est toujours le client.
Si vous déposez régulièrement de l'argent, ouvrez un compte à la banque Postale. pour un euro par mois, si vous n'utilisez pas d'autres services, vous pourrez déposer gratuitement des espèces de n'importe quel bureau de poste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus