FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

depot de cheque

minou8cv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

depot de cheque

Messagepar minou8cv » 25 sept. 2016, 19:18

Bonjour
j'ai déposé sur compte une chèque de 1350 euro le 15/09/2016 a la banque postale qui est ma banque habituelle ,il me sera crédité le 04/10/2016 réponse de la banque postale ,pouvez vous dire si cela est légale,étant a la retraite avec de petit moyen,j'avais vendu ma voiture pour le mariage de ma fille le 24 /09/2016, il y a t-il un moyen pour les faire bouger ces la deuxième fois qu'il me font le coup la première fois c’était avec un chèque certifié de banque de mille euro et cette fois ils recommence
merci pour votre reponse

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: depot de cheque

Messagepar mallo » 25 sept. 2016, 21:52

Bonjour,
selon l'article 131-1-1 du code monétaire et financier :
"La date de valeur d'une opération de paiement par chèque libellée en euros ne peut différer de plus d'un jour ouvré de la date retenue pour sa comptabilisation sur un compte de dépôts ou sur un compte de paiement."
Donc, pour moi, votre compte devrait être crédité depuis le 16/09. Rappelez les termes de la loi à votre banquier en exigeant une date de valeur au 16/09.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

minou8cv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar minou8cv » 28 sept. 2016, 19:37

Bonjour
je reviens sur mon sujet ,voila mon banquier fait la sourde oreille aucune réponse de leurs part ,a savoir que mon chèque sera en principe le 04/10/2016 sur mon compte :?: :?:
merciet bonne reception

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 03 oct. 2016, 12:47

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de date de valeurà la Banque Postale.
C'est vrai que le délai d'encaissement est de J+1 mais si le chèque a été déposé dans un bureau de poste, la date retenue sera celle de la réception au Centre Financier.

Concernant la date du 04/10/16, ne s'agit -il pas de la date de levée de la réserve d'encaissement ? Dans ce cas, votre chèque est bien crédité sur votre compte mais vous ne pouvez retirer l'équivalent en espèces avant la date indiquée.
Par contre, rien ne vous empêche de tirer un chèque sur cette réserve d'encaissement mais à vos risques et périls en cas d'impayé !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »