FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service d'avis d'échéance

didie77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2012, 12:47

Service d'avis d'échéance

Messagepar didie77 » 05 juil. 2012, 13:00

Bonjour à toutes et tous,

Je suis locataire et reçois tous les mois une quittance de loyer et un avis d'échéancier que l'agence immobilière me facture 2,50 €.

J'ai cherché sur plusieurs sites et forum si cela était légal, mais j'aimerai avoir une confirmation de votre part.

En effet, après avoir pris connaissance de la loi qui stipule que le bailleur doit remettre gratuitement la quittance de loyer j'ai contacté mon agence immobilière pour connaître les modalités de remboursement et pour stopper cette facturation. La conseillère immobilière m'a indiqué qu'en effet la facturation de la quittance est interdite mais pas de l'avis d'échéance. Si j'enlève ces 2,50 € de mon loyer je ne recevrai plus l'avis d'échéancier en début de mois me précisant les sommes à verser mais juste une quittance de loyer mentionnant le loyer du mois précèdent.

Si la conseillère m'a dit vrai, je suis un peu bloquée car mon loyer augmente tout les 3 mois j'aurai donc du mal à connaître le montant à payer !!

Merci d'avance pour vos réponses,

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2306
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Service d'avis d'échéance

Messagepar mallo » 05 juil. 2012, 17:56

Un loyer qui augmente tous les 3 mois ? C'est écrit dans le bail ? Normalement l'augmentation (révision du loyer) est annuelle, à la date anniversaire de la signature du bail.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


didie77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2012, 12:47

Re: Service d'avis d'échéance

Messagepar didie77 » 06 juil. 2012, 12:55

En fait, il y a les charges qui augementent en janvier, l'assurance habitation augmente en juillet et le loyer en septembre (date anniversaire) !!!

Par contre, savez-vous si c'est illégal de me faire payer l'avis d'échéancier ?

Merci encore,

Pauline16
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 juil. 2012, 13:38
Contact :

Re: Service d'avis d'échéance

Messagepar Pauline16 » 10 juil. 2012, 14:13

Bonjour.

Votre situation est étrange, c'est la première fois que je vois ça.
Normalement, la révision du montant du loyer se fait tous les ans.
C'est vraiment étrange... :roll:
Modifié en dernier par Pauline16 le 17 juil. 2012, 15:52, modifié 1 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2306
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Service d'avis d'échéance

Messagepar mallo » 10 juil. 2012, 14:54

Vous mélangez un peu tout ! L'assurance habitation n'a rien à voir dans votre question car ne concerne en rien le loyer.

S'agissant de l'avis d'échéance ou la révision des charges, avez vous relu votre bail pour voir si cela y figure ? Si cela y figure, vous êtes censé avoir signé le bail en toute connaissance de cause donc aucun recours !

Pauline16
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 juil. 2012, 13:38
Contact :

Re: Service d'avis d'échéance

Messagepar Pauline16 » 17 juil. 2012, 15:58

Bonjour.

Vous pouvez consulter le site de l'ADIL (agence nationale pour l'information sur le logement), ou vous rendre directement dans l'agence de votre région.
Allez visiter leur site, vous obtiendrez peut être des réponses.

Tenez-nous au courant. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus