FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[CDISCOUNT] Garantie légale de conformité d'un produit

indem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[CDISCOUNT] Garantie légale de conformité d'un produit

Messagepar indem » 20 juin 2012, 10:00

Bonjour,

J'ai acheté un appareil photo canon sur le site CDISCOUNT, et je viens de découvrir que les flash externe ne fonctionne pas (vis caché), donc j'ai éffectuer toutes les étapes sur le site CDISCOUNT pour envoyer mon appareil en sav, cdiscount m'a fait envoyer l'appareil chez mysav eos sud (CANON) le réparateur agrée canon français.

je n'ai plus la garantie constructeur mais, sur le site cdiscount il est rappelé la Garantie légale de conformité d'un produit qui dit: "La garantie légale de conformité s'applique pendant 2 ans après la délivrance du bien pour les produits neufs ou d'occasion auprès d'un vendeur professionnel, même s'il n'y a pas de garantie contractuelle à condition que le produit présente au moins un défaut de conformité ou une défectuosité. "

mais sa fait deux mois que je me bat pour que cdiscount accepte de réparer mon appareil chez eos sud sur mais un coup ils me disent qu'ils ont accepté la réparation ou sinon il me disent qu'il n'est plus garanti car sa fait plus d'un ans que je l'ai acheter (mais moins de deux ans)

Que faire, j'appel le réparateur tous les jours et ils n'ont reçu aucune réponse, je suis étudiant et j'ai besoin de m'on appareil pour travailler car je fait de la vidéo d'évènement sportif et j'ai beaucoup de demande que je ne peut pas honoré. :(

DOMI87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: [CDISCOUNT] Garantie légale de conformité d'un produit

Messagepar DOMI87 » 29 juin 2012, 09:25

Bonjour,

Il faut un petit peu plus de précisions pour pouvoir aider efficacement.
Disposez vous de la facture prouvant les dates de commandes et avez vous encore le bon de livraison du transporteur.
Combien de temps après l'achat le défaut est-il apparut?
La présomption de vice caché et la garantie de conformité sont deux points différents encadrés d'ailleurs différemment par la loi.
En fait il y a la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE et LA GARANTIE LEGALE VICE CACHE

Dans votre cas, le défaut semble être apparu après la garantie dite garantie constructeur de 1 an. Sauf à faire un geste "commercial" votre interlocuteur n'a qu'une obligation de résultat sur la réparation que vous acceptez préalablement.
Tant que vous n'avez pas accepté point d'obligation pour lui. En fait il est en attente de votre ordre.
En revanche, vous pouvez exiger un devis portant sur la remise en état. Selon le cas, vous l'acceptez et votre produit doit être réparé et en conformité pour son usage, vous refusez et pouvez demander son retour pour intervention par un autre professionnel si c'est possible.
Désolé, mais à ce stade, il n'y a pas de garantie légale de conformité à faire valoir, sauf si dans les six mois qui ont succédé à la vente, votre appareil a subit un défaut et que ce même défaut se reproduit, dans ce cas c'est l'article 211-7 et suivants du code de la consommation qui s'applique depuis février 2005.
Quant au vice caché, il survient effectivement après six mois de possession et peut être invoqué plus longtemps.
Il toujours difficile à prouver, il faut être en capacité de prouver voir ici http://vosdroits.service-public.fr/F11007.xhtml
Dans votre cas, on peut imaginer que vous avez utilisé le flash de votre appareil plus d'une fois en un an vous aurez malheureusement du mal à invoquer l'article 1641 du code civil.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais une démarche d'approche courtoise et demande de geste commercial si la panne est survenue proche de la garantie constructeur dans le cadre d'un usage "normal" est sûrement préférable dans votre cas.
Plutôt d'ailleurs auprès de CANON qui tient à la réputation de sa marque .

Désolé de ne pas aller totalement dans votre sens, mais la loi c'est la loi...

Bonne journée quand même.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »