FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pinel et après ?

FV92100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2017, 12:36

Pinel et après ?

Messagepar FV92100 » 16 oct. 2017, 12:48

Bonjour,

Nous allons louer un bien acquis dans le neuf en Pinel.
--Oui, à priori, c'était pas une bonne idée, surtout à Issy-les-Moulineaux :? :?
-- --Mais bon, notre intention n'est pas de le vendre après :mrgreen:

Je souhaiterai savoir, une fois arrivé au bout du bout du dispositif, que devient le locataire ?
A t-il les mêmes droits qu'un locataire lambda ? (indéboulonnable ou presque)
Pouvons-nous le louer à sa juste valeur (avec ou non le locataire présent) ?

C'est un peu dur comme réflexion, mais c'est aussi notre argent.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Pinel et après ?

Messagepar fgg » 16 oct. 2017, 19:01

Bonsoir,
Le bail locatif est un bail classique :logement vide en habitation principale .
Le loyer doit respecter un barème en fonction de la zone , ainsi qu'un plafond de ressources en ce qui concerne le locataire.
Le vendeur ne vous a pas prévenu?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sebast31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:18

Re: Pinel et après ?

Messagepar Sebast31 » 06 janv. 2018, 19:04

Bonjour,
Je vais effectuer un investissement en loi pinel prochainement.
Un T2 sur Toulouse Lardenne de 46 M2 plus 10,26 M2 de balcon traversant Nord-Sud au RDC d'une petite co-propriété.
Coût de 177900 euros avec une place de parking.
Frais de notaire d'environ 4800 euros, 1650 euros de frais de garantie, 500 euros de frais de dossier pour un prêt de 1,65% sur 25 ans (assurance à rajouter )
Taxe foncière environ 600 euros (390 euros les deux premières années )
Frais de gestion 6%
Charles de copropriété 3%

Je voudrai savoir ce que vous en pensez?

Contrairement a beaucoup d'investisseurs, je ne souhaite pas revendre mon bien au bout des 9 ou 12 ans de défiscalisation.

Serait il pas plus intéressant de passer l'appart en meublé pour le coup?

Merci de vos réponses à vous

Seb

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Pinel et après ?

Messagepar fgg » 07 janv. 2018, 11:23

Sebast31 a écrit :Je vais effectuer un investissement en loi pinel prochainement.
Serait il pas plus intéressant de passer l'appart en meublé pour le coup? Seb


Bonjour,
Pas de location meublée en Pinel. :arrow: Redressement fiscal en vue.
Faites-vous expliquer les règles du Pinel par votre vendeur.

Sebast31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:18

Re: Pinel et après ?

Messagepar Sebast31 » 07 janv. 2018, 12:28

Bonjour,
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Je sais bien que l'on ne peut pas faire de meublé en pinel.
Je parle après le pinel. Après les 9 ou 12 ans, serait il pas préférable de passer le logement en meublé plutôt que de le vendre?

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Pinel et après ?

Messagepar AS 31 » 10 janv. 2018, 00:01

Bonsoir Sébastien (je ne vous connais pas encore mais je devine votre prénom par votre pseudo),

Je rentre de congés et je suis un peu surbooké (et accessoirement fatigué à cette heure), mais je vous propose une analyse détaillée sur cet investissement car je doute de sa pertinence : le prix est très élevé par rapport à sa localisation que je connais bien, et la probabilité de le passer ensuite en meublé est très faible, vu le marché locatif sur cette zone. Et si vous y parveniez, ce dont je doute, vous auriez un rendement locatif trop faible pour le rentabiliser (je connais bien cette pratique car c'est un de mes "sports favoris").

Vous pouvez me contacter par mail ici pour m'en donner les détails (y compris l'adresse) : [email protected]

Pour le reste, vous avez raison : l'idéal quand on investit en Pinel est de trouver un logement qui peut passer ensuite en meublé, mais je vous assure que c'est difficile à trouver (mes clients sont parfois obligés de patienter quelques mois pour que je leur trouve un programme qui répond à mes critères en terme de prix et de localisation, et ce n'est jamais dans un quartier comme Lardenne, que je ne dénigre pas... mais qui ne correspond pas à mes critères d'un investissement rentable à long terme, désolé).

Cordialement.

Patrick

Sebast31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:18

Re: Pinel et après ?

Messagepar Sebast31 » 22 janv. 2018, 20:52

Bonjour,
Je n'ai pas eu de retour concernant mon projet
Cordialement
Mr Bessieres

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Pinel et après ?

Messagepar AS 31 » 23 janv. 2018, 13:49

Bonjour Monsieur BESSIERES,

Au cas où mon message serait passé en spam et que vous le le voyiez pas, je vous ai adressé un mail ce matin.

Cordialement.

Patrick LEGOFF

LucAry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2018, 21:54

Re: Pinel et après ?

Messagepar LucAry » 06 avr. 2018, 22:02

Sebast31 a écrit :Bonjour,
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Je sais bien que l'on ne peut pas faire de meublé en pinel.
Je parle après le pinel. Après les 9 ou 12 ans, serait il pas préférable de passer le logement en meublé plutôt que de le vendre?


Hello,

Pourquoi simplement ne pas laisser le bien en location ? au bout de 12 ans tu ne vas pas faire une si belle plus value en vendant ton bien. Tu auras défiscalisé mais l'idée de la Pinel c'est aussi de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite. Tu peux laisser ton investissement locatif et ouvrir un second dossier Pinel, la loi court jusqu'en 2021, tu as toute l'actu- Pinel 2018 (https://www.lefiscaliste.fr/la-loi-pinel/). Après concernant la bascule du nu en meublé c'est possible, faut consulter un expert en gestion de patrimoine ;)

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Pinel et après ?

Messagepar AS 31 » 07 avr. 2018, 09:32

Pour ceux que l'anecdote intéresse, j'avais répondu par mail à Mr Bessiere que, étant donné que ce programme est très excentré, il ne pourrait pas le passer en location meublée car la demande n'existe pas dans ce coin mais il n'a pas voulu m'écouter et il devra soit supporter un coût supplémentaire d'environ 300 € par mois après la disparition de la réduction d'impôt, soit tenter une revente qui me semble suicidaire (il n'a pas souhaité une expertise chiffrée de ma part, donc je n'ai pas perdu de temps avec cette affaire mais j'estime qu'il achète au moins à 40 % au dessus du marché local).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus