FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

avis lave linge Whirlpool AWOE 9420 Blanc

Vinnie Jones
Consom'acteur **
Consom'acteur **

avis lave linge Whirlpool AWOE 9420 Blanc

Messagepar Vinnie Jones » 11 déc. 2011, 17:42

Bonjour,

J'ai acheté une nouvelle machine à laver Whirlpool AWOE 9420 ce week-end, j'espère qu'elle remplacera avantageusement mon ancienne Candy qui a rendu l'âme.

On va passer d'une capacité de lavage de 6kg à 9kg avec la Whirlpool. Je voulais absolument un lave linge doté d'une classe énergétique A+++. C'est le cas pour cette machine à laver.

Je suis abonné au site Que Choisir mais sur place, avec la pression de ma femme, j'ai eu l'obligation de choisir le bon lave linge dans les 15 minutes... :o
Pas facile surtout quand les modèles dans les marques ne sont pas très différents. Je n'avais pas les références ni le classement en tête....
Pas besoin d'un lave linge séchant car nous en avons déjà un. Sur place, nous avons donc éliminé pas mal de modèles.

Dans le choix final nous avions donc une machine à laver Bosch et notre Whirlpool AWOE 9420. Ce qui a fait la différence :
- le feeling de ma femme d'abord :lol:
- la classe énergétique A+++
- capacité de lavage de 9 Kg
- dimensions 85 cm de haut, 60 cm de large et 60 cm de profondeur

Nous allons faire quelques lavages et je compte revenir sur ce forum pour donner mes impressions. J'espère avoir fait le bon choix. :roll:

Vinnie Jones
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: avis lave linge Whirlpool AWOE 9420 Blanc

Messagepar Vinnie Jones » 24 avr. 2012, 15:47

Je reviens quelques semaines après l'achat du lave linge Whirlpool AWOE 9420 pour dire que j'en suis pleinement satisfait.
Ce lave linge est bien silencieux (tout est relatif) et il lave bien le linge :)
Rien à dire. Pourvu qu'il dure longtemps.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 24 avr. 2012, 23:35

Merci du tuyau, vous avez certainement choisi la bonne méthode mais après un petit tour sur Internet j’espère que vous n’ayez pas acheté le dernier AWOE 9420, il est rare, car pour ma part je recherche aussi un lave-linge hublot et je suis toujours en train de galérer avec le test Que Choisir. En effet tout est relatif et que choisir, quand on voit des bien notés qui rincent mal, des bruyants sans préciser le nombre de décibels, des chargements difficiles mais pour quelle raison, des tops amovibles non précisés et encore moins la hauteur sous plan, des modèles qu’on ne trouve que sur Internet à des prix étonnamment bas, des modèles distribués en grande surface de l’électroménager mais pas testés ?
Ah ça aide bien ! C’est vrai aussi qu’à partir de 1000 Euros on n’a plus trop besoin de tests consommateurs. Il serait peut-être plus adéquat qu'on nous donne les ficèles qui nous permettrait de mieux nous repérer dans les finesses des références des fabricants, les méthodes des centrales d’achats et des marchands Internet, celles de la distribution classique, qui semblent faire le maximum pour qu’on n’ait plus qu’à croire leurs arguments de vente, que faire jouer la concurrence soit difficile et surtout, surtout, acheter un contrat de garantie complémentaire avec reprise dans 5 ans qui permettra de racheter au même magasin même si l'appareil fonctionne encore.
Cordialement.

Laurent
Expert
Expert

Messagepar Laurent » 25 avr. 2012, 09:48

Bonjour,

Effectivement, la majorité des lave-linge rincent mal et font du bruit. Il s'agit même de leurs deux principaux défauts.

Concernant les tops, ils sont quasiment tous amovibles (sauf Hotpoint Aqualtis) mais cette caractéristique n'est pas mise en avant par les fabricants car elle pose des problèmes de sécurité... Une fois le top enlevé, les câbles électriques sont accessibles à nus (risque de chocs électriques). En résumé, nous ne pouvons que déconseiller ce type de fonctionnement tout comme les fabricants, mais force est de constater que cette pratique existe. Certains fabricants proposent donc en option un top extra-plat en cas d'installation sous plan. La hauteur des lave-linge, top compris, fait partie des caractéristiques mesurées par Que choisir et publiée dans chacune des fiches produits.

Concernant la facilité d'utilisation, le chargement d'un lave-linge frontal peut être facilité par un diamètre de hublot plus important (accès au linge amélioré), une poignée située sur le haut du hublot (évitant à l'utilisateur de se baisser) ou l'inclinaison du tambour (offrant une meilleure visibilité intérieure).

Vous souhaitant bonne lecture,

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 25 avr. 2012, 22:19

@Laurent
Bonjour,
merci de votre réponse et pour ces précisions que j’aurais bien vues dans le protocole ou les commentaires.
Succintement quelques observations :
je pense qu’un peu plus de résultats de mesures quantitatives associés aux appréciations (décibels, échelle des dosages des résidus alcalins des rinçages si c’est possible, autres...) seraient utiles, en tout cas ne gêneraient pas.

Les tops amovibles : je comprends votre position et vos réserves mais les fiches techniques des grandes enseignes et boutiques Internet donnent souvent la hauteur sous plan. J’en ai vu un démonté, il n’y avait pas de fils à nu mais au contraire une plaque métallique de protection. Quant aux fabricants qui proposeraient des plans amovibles et qui n’isoleraient pas correctement leurs matériels, là en effet il y aurait peut-être quelque chose à approfondir.

La pratique du lave-linge frontal sous plan est sans doute répandue parce que quand on habite en appartement la surface est comptée et si c’est impossible dans la salle de bains il faut bien trouver un autre emplacement. Si on veut une cuisine intégrée il n'y a plus que cette solution.

A part ça pour le test FOURS électriques, ok. Pour la plaque gaz, pas de test QC, j’ai dû me fier aux avis utilisateurs sur Internet souvent controversés mais pas toujours farfelus (un bouton de commande d’une certaine plaque est trop près du plus gros brûleur).
Bien cordialement.

marre_me_faire_avoir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marre_me_faire_avoir » 24 déc. 2015, 10:05

whirlpool plus jamais...

Après un sèche linge garanti 24 mois dont la resistance a lâché à 25 mois, voici le lave linge aowe 9420 qui lâche au bout de 3 ans: moteur hs et roulement pas loin de l'être.... certes il sert beaucoup avec 3 jeunes enfants mais là ce n'est vraiment pas assez. Pourtant ce lave linge est silencieux, lave bien,...
Hyper déçu. Bien sûr aucun geste commercial, on m'a meme ri au nez car j'osais appeler alors que le matériel n'était plus garanti.
Bref à acheter en connaissance de cause et avec une extension de garantie !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »