FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR: Pratiques commerciales plus que douteuses ?

RzJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR: Pratiques commerciales plus que douteuses ?

Messagepar RzJ » 23 août 2017, 19:52

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour échange,r et dans l' espoir de me sentir moins seul.
Mon préjudice est relativement faible, mais c'est une question de principe.
Je pense surtout aux autres, plus agés ou moins techniques, que peuvent/doivent tomber dans les pièges SAV très facilement...

Version courte:

SFR me doit 2€/mois !

Comment faire appliquer ce qui m'a été promis et qui ne peut être réalisé du fait des problèmes internes SFR ?

Version longue:

En juillet je décide de migrer mes deux mobiles + internet chez un nouveau fournisseur.

Suite à un bench, SFR s'annonce bien:

Offre fibre ''30 ans'' et 2 offres mobiles ''30ans'', avec une remise de 5€ par offre mobile.

Très bon tarif très agressif.

Mais je me méfies toujours des FAI, on sait tous de quoi il en retourne dans les petites lignes.

Je fais donc valider ma compréhension de l'offre SFR via la chat SFR ( offre fibre 30 ans + 2 mobiles - réduction pack = 60€/mois à vie).

--> Le conseiller valide, et s'agace également que je ne finalise pas ma commande avec lui....

Je me déplace en magasin le 02/08/2017, pour faire confirmerma compréhension une nouvelle fois:

- les offres ''anniversaire 30 ans'' sont bien des tarifs ''à vie'', sans augmentations à venir.

--> Validation du vendeur

- j'ai droit à une remise de 5€ par ligne mobile rattachée à l'offre internet

--> Validation du vendeur

- je demande en outre que modèle de decodeur me sera livré

--> Le vendeur m'indique que ca sera la dernière version, avec wifi.

Parfait, je fais affaire.

Les documents sont remplis.

Sur les contrats mobiles, il apparait un tarif de 19€90.

Le vendeur me rassure ''dès que vous avez la fibre installée, en deux clic vous aurez les remises de 5€/mois''.

Résultat ?

Suite à des problèmes internes SFR, la fibre a été activée ''partiellement'' le 22/08. Et je n'ai toujours pas de numéro de fixe !

Il m'est donc impossible pour le moment de profiter de ma remise de 5€/mobile.

Mais la ''cherry on the cake'', c'est que le SAV m'explique bien gentiment que la remise de 5€ c'était jusqu'au 22/08. La je l'ai bien profond, ca sera 4€.

Je vous passe les autres agacements.

Ou pas tiens, je vide mon sac:

Le décodeur livré est l'ancien, et tout le monde 1023/twitter/magasin m'explique que en fait, il faudrait que je passe à un autre forfait (+ 15€/mois).

Et concernant ma remise, le sav est aussi très détendu:

IRONIE OK

je pourrais avoir l'immeuse chance d'obtenir un remise de 10€ par mois mesdames et messieurs !!! oui 10€/mois vous ne revez pas !!! et en plus ils pourront même m'augmenter mon forfait datas !!! je n'ai qu'a dire oui et ca sera fait !!!!

IRONIE OFF

Sauf que je ne suis pas dupe, votre offre nécessite de passer la aussi à un autre forfait, avec une augmentation mensuelle conséquante.

C'est tout de même borderline de contacter un SAV qui tente systématiquement de vendre un truc !

A un moment ca devient de la vente forcée !

J'eu été plus agé/influancable/déconnecté du monde technologique, je pense que je me la serais fait bien enfilé.

En outre, je ne peux plus me rétracter: les 14 jours sont passés, non ?

Bien cordialement,
Fabien

Plopp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SFR: Pratiques commerciales plus que douteuses ?

Messagepar Plopp » 28 août 2017, 16:08

Je compatis...
Et viens ajouter une pratique très douteuse à la liste SFR :

Ce mois-ci ma facture avait augmenté de 5€...sans raison que je connaisse
Je leur demande donc pourquoi...
"ah ben parce que vous avez souscrit à l'offre Privilège"
Ah ? Première nouvelle ! Non, je n'ai jamais souscrit à cette offre, même pas par erreur puisque je ne suis pas allée sur leur site, n'ai pas répondu à des newsletter ou autre, n'ai pas cliqué par erreur sur un spam...
Non rien qui explique cette souscription !

Ils me l'ont enlevée bien sûr (manquerait plus que ça...), mais quand j'ai demandé comment cette offre était arrivé là j'ai senti qu'il n'y avait pas vraiment de réponse. Je n'ai pas insisté parce que la personne au téléphone n'en sait sans doute rien et que j'avais déjà suffisamment perdu de temps (ben oui après avoir rentré le 1er choix, mon numéro de tel, le 2ème choix, écouté 2min de pub en pensant que c'était l'attente... mais non en fait après il y avait un 3ème choix à faire..., je n'avais pas envie de perdre plus de temps... ah oui ils savent y faire...)

Je n'ose pas imaginer le nombre de personnes qui ne doivent pas s'en rendre compte ou qui vont dire "ah oui pourquoi pas, allez tant pis maintenant qu'elle y est je la garde" alors qu'ils ne l'ont jamais demandée !

Cette pratique me semble pourtant plus que douteuse !
Est-ce arrivé à d'autres ?
Comment empêcher les FAI de se foutre de nous ?

[Edit : j'ai ma réponse, non je ne suis pas la seule : https://forum.quechoisir.org/la-vente-forcee-de-sfr-continue-t109116.html ...c'est lamentable...]

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Syssou29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Syssou29 » 07 oct. 2017, 18:25

Je vois que je ne suis pas seul. Le 29 août 2017 je voulais précommander le galaxy note 8 en plus samsung jusqu'au 14 septembre offrait la dex à toute personne qui précommande avant cette date. Donc déjà tres contente, j'appelle le 1023,on fait le point sur mes forfaits car il y avait eu une augmentation importante donc ils me font une remise commercial sur la box et 2 de mes forfaits (4 au total) et l'on passe au choses sérieuses "mon note 8". Sans rien demander le conseiller m'annonce puisque je veux garder mon power 20G car j'ai une multisurf dessus dont je me sert beaucoup, sur les nouveaux forfaits sa ne ce fait plus. Donc on renouvelle mon forfait et me propose 10 euros de geste commercial sur 1 an , vu que je renouvelle pour 2 ans avec le smartphone, je dit oui et il m'annonce que je peu avoir le note 8 pour 311,99 euros. Là, je suis étonné donc je dit "ok" le détail : 219.99 à régler de suite et 8 euros pendant 24 mois et 100 euros qui ce deduiront de mon forfait (à peu pres 3 mois de forfait à 0). Donc qui n'aurait pas accepté ? ???? Je vais valider le panier et là, impossible de valider le panier car soit disant "Règlement refusé" . Le conseiller me refait fair la manipulation 7 fois et rien impossible de valider. Il me propose de me rappeler le lendemain. Donc j'attends on refait de nouveau des tentatives (il faut que je précise que la banque provisionne sur quelques jours toutes les tentatives à 219.99 multiplier par le nombre de tentative). RIEN. On doit me rappeler , on me rappelle pas. Je rappelle, on me rit au nez,on me raccroche au nez, une autre fois on me dit que c'est en rupture ! En rupture ?????? Alors que c'est une précommande ? ??? Encore une autre fois on refait des tentatives avec 2 autres cartes de crédit sa ne marche pas mieux, du coup le conseiller me propose d'aller en boutique et on se donne rendez vous au tel à 16h le temps d'avoir quelqu'un à la boutique. Je vais enfin pouvoir payer et avoir ma précommande et ben Non ! Même en boutique le conseiller n'arrive pas à obtenir le panier sur son propre réseau donc la j'ai la conviction que ce n'est pas moi qui ai un problème mais que le problème est bien chez SFR. Je reste une fois de plus sur un " on vous recontacte dans les 48 heures" et depuis je n'ai toujours pas mon note 8 et j'ai dit bye bye à la Dex . On est le 7 octobre, j'abandonne mais en attendant ils m'ont renouvellés ma box pour 1 an ainsi que 3 des foirfaits. Je suis DÉGOÛTÉE. ...je vais attendre ces 1 an et je vais partir mais pour quel opérateurs ? ??? Ils sont tous pareils, je ne comprends pas qu' il n'y ai aucune loi contre ces [Message Modéré] car c'est de l'[Message Modéré] organisée et aucune institution ne s'attaque à ça ? ????
Je ne sais pas quoi faire . J'espère que, que choisir pourrais nous aiguiller sur les procédures car je ne suis pas toute seule sur ce cas mais aussi les autres comme cité au dessus.
Peut être que en créant un groupe de mécontent, on pourrait porter plainte contre cet opérateur qui est [message modéré]? ???. Je vois que je ne suis pas seul. Le 29 août 2017 je voulais précommander le galaxy note 8 en plus samsung jusqu'au 14 septembre offrait la dex à toute personne qui précommande avant cette date. Donc déjà tres contente, j'appelle le 1023,on fait le point sur mes forfaits car il y avait eu une augmentation importante donc ils me font une remise commercial sur la box et 2 de mes forfaits (4 au total) et l'on passe au choses sérieuses "mon note 8". Sans rien demander le conseiller m'annonce car je veux garder mon power 20G car j'ai une multisurf dessus dont je me sert beaucoup, sur les nouveaux forfaits sa ne ce fait plus. Donc on renouvelle mon forfait et me propose 10 euros de geste commercial sur 1 an , vu que je renouvelle pour 2 ans avec le smartphone, je dit ok et il m'annonce que je peu avoir le note 8 pour 311,99 euros. Là, je suis étonné donc je dit "ok" le détail : 219.99 à régler de suite et 8 euros pendant 24 mois et 100 euros qui ce deduiront de mon forfait (à peu pres 3 mois de forfait à 0). Donc qui n'aurait pas accepté ? ???? Je vais valider le panier et là, impossible de valider le panier car soit disant "Règlement refusé" . Le conseiller me refait fair la manipulation 7 fois et rien impossible de valider. Il me propose de me rappeler le lendemain. Donc j'attends on refait de nouveau des tentatives (il faut que je précise que la banque provisionne sur quelques jours toutes les tentatives à 219.99 multiplier par le nombre de tentative). RIEN. On doit me rappeler , on me rappelle pas. Je rappelle, on me rit au nez, une autre fois on me dit que c'est en rupture ! En rupture ?????? Alors que c'est une précommande ? ??? Encore une autre fois on refait des tentatives avec 2 autres cartes de crédit sa ne marche pas mieux du coup le conseiller me propose d'aller en boutique et on se donne rendez vous au tel à 16h le temps d'avoir quelqu'un à la boutique. Je vais enfin pouvoir payer et avoir ma précommande et ben Non ! Même en boutique le conseiller n'arrive pas à obtenir le panier sur son propre réseau donc la j'ai la conviction que ce n'est pas moi qui ai un problème mais que le problème est bien chez SFR. Je rete une fois de plus sur un " on vous recontacte dans les 48 heures" et depuis je n'ai toujours pas mon note 8 et j'ai dit bye bye à la Dex . On est le 7 octobre, j'abandonne mais en attendant ils m'ont renouvellés ma box pour 1 an ainsi que 3 des foirfaits. Je suis DÉGOÛTÉE. ...je vais attendre ces 1 an et je vais partir mais pour quel opérateurs ? ??? Ils sont tous pareils, je ne comprends pas qu' il n'y aucune loi contre ces [message modéré] car c'est de [message modéré] organisée et aucune institutions ne s'attaque à ça ? ????
Je ne sais pas quoi faire . J'espère que que choisir pourrais nous aiguiller sur les procédures car je ne suis pas toute seule sur ce cas mais aussi les autres.
Peut être que en créant un groupe de mécontent,on pourrait porter plainte contre cet opérateur qui est [message modéré] ? ???.Car en plus on ne peut pas partir puisqu'ils nous réengage quasiment à notre insus , cela à pour caractère de contrat puisque l'on nous réengage donc on devrait avoir un écrit avec approbation signé de notre part, non?

Kerryl47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kerryl47 » 24 oct. 2017, 17:52

Bonjour,
Votre histoire ne m’etonne Pas car je vis la même depuis plus de 10 ans, j’ai pensé plusieurs fois à changer d’operateur mais vu les problèmes avec tous les autres j’ai renoncer.comme vous, J’ai reçu des gestes commerciaux quand j’ai fais des réclamations mais après rien ne change! Sa dernière phobie est d’imposer des options aux clients sans leur demander leur avis ce qui est illégal.je ne parle pas des factures incompréhensibles qui nous envoie et des pannes techniques à répétition.
Saturée de tous ces problèmes j’ai décidé d’agir, j’ai placer une pétition sur www.mesopinions.com intitulée dysfonctionnements notoires chez sfr, et je lance un appel à tous les clients mécontents, venez signer en masse car elle sera envoyée au gouvernement.Pour nous faire entendre il faut un Max de signatures.

Merci à tous.

Cordialement

Nicou003
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicou003 » 02 déc. 2017, 22:17

Bjr
Je suis en colère contre SFR et je trouve inadmissible tout ça
Du fait de mon déménagement en septembre 2017 mon forfait a augmenté alors que  j avais bénéficié d un forfait intéressant lors de ma venue chez sfr en juin 2017 c etait le forfait illimité pour les 30 ans de sfr
Également je devais percevoir le remboursement des frais de résiliation chez mon ancien opérateur mais rien on me répond qu on ne retrouve rien
On doit me rappeler mais tjrs rien évidemment encore des mensonges
Voyant tout cela je suis allée a la boutique sfr et Mr me répond que tout ça n est pas normal je vais faire le nécessaire et regulariser tout ça
Mais finalement c est encore la même chose rien n a été fait apparemment, facture tjrs plus élevé et pas de remboursement des frais de mon ancien opérateur
J ai hâte que mes engagements soient terminés et je quitte sfr et ne ferai pas de la pub
J ai envoyé un mail de mon mécontentement mais l on m a repondu quec etait normal du fait de déménager alors que je ne suis parti tres loin
En plus rien ne l indique sur les documents
Je me demande si cela est normal ?
Merci de votre réponse
Cordialement

IMER54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar IMER54 » 22 déc. 2017, 17:36

Bonjour,
je confirme les pratiques commerciales douteuses de SFR lues dans les posts ci-dessus.
Je dispose de la Fibre SFR depuis septembre 2015 avec un abonnement stater et je n'ai souscrit à aucune option.
En juillet 2017, la facture était conforme aux factures précédentes à savoir un montant prélevé de 42,98 €.
En août, elle grimpe à 47,98 € . J'appelle SFR et mon correspondant me dit que je bénéficiais jusque-là d'une remise de 5 € et qu'il allait faire un geste commercial le mois prochain. SFR m'envoie également un mail stipulant un engagement d'un an soit jusqu'en septembre 2018 alors que je n'ai absolument pas changé d'abonnement !
En effet en septembre la facture est de 29,75 €. Mais en octobre, elle passe à 52,97 €. Je m'aperçois que SFR me compte 2 options SFR News et SFR Sport que je n'ai jamais sollicitées et qui ne sont pas disponibles sur ma Box!
Je leur envoie immédiatement un RAR en leur demandant l'annulation de ces options et le remboursement de leur montant pour le mois d'octobre . J'ai joins des copies d'écran TV prouvant que je ne bénéficiais pas de ces options. SFR m'a répondu qu'ils allaient annuler ces options à partir du 13 novembre mais qu'ils ne pouvaient me rembourser octobre.
Début décembre SFR m'a prélevé le montant de novembre : il est toujours de 52,97 €.
Si les options SFR News et SFR Sport figurent encore sur la facture de décembre, je leur envoie à nouveau un RAR et je préviens la DGCCRF.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »