FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

zabe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2012, 11:04

DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar zabe » 22 mars 2012, 11:15

Bonjour,

Depuis quelque temps, la Banque Postale, dont je suis cliente, met beaucoup de temps pour encaisser les chèques que je dépose.
Un exemple parmi d'autres : le dernier en date, déposé le 9 mars 2012, est crédité dans mon "solde", sur internet, mais toujours pas en "avoir" (qui est le solde réel) à la date du 22 mars.

Où est donc passé cet argent ? Pour info, il se trouve qu'en plus le chèque déposé est aussi de la Banque Postale.

Quels recours ?

Raphaël
Expert
Expert
Messages : 68
Enregistré le : 18 nov. 2011, 19:14

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar Raphaël » 27 mars 2012, 15:59

Bonjour,

Votre établissement bancaire ne semble pas connaitre la notion de date de valeur , c'est à dire le délai maximum entre le dépôt d'un chèque et son crédit au compte.
Évoquez avec le médiateur de la banque postale si nécessaire (vous trouverez son adresse sur vos relevés bancaires)l'article L131-1-1 du code monétaire et financier
"La date de valeur d'une opération de paiement par chèque libellée en euros ne peut différer de plus d'un jour ouvré de la date retenue pour sa comptabilisation sur un compte de dépôts." Bien entendu sauf hypothèse très particulière (chèque d'une banque étrangère...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noterac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2012, 18:23

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar noterac » 24 juin 2012, 18:26

LA BANQUE POSTALE profite de notre argent !

J'ai déposé un chèque (somme importante) le 6 juin 2012.... 18 jours plus tard ... toujours rien sur mon compte.

J'ai appelé le centre financier qui dit être dans "une procédure normale de vérification du chèque... pour savoir si celui ci est approvisionné".

C'est pourtant un chèque provenant d'une grande société d'assurance...!!! si ça ce n'est pas de l'abus !
et en plus... il m'ont débité des agios il y à 4 jours.

La banque postale : des voleurs !

erwann59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2015, 19:15

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar erwann59 » 09 janv. 2015, 19:33

Bonsoir,
J'ai déposer un chèque a ma banque le 08/01/2015 j'ai contacter la banque postal pour savoir ou sa en ete voila ce que m'on répondu
1er que m'ont compte serait clôturé suite a un incident que j'ai eu a la banque postale au guichet "j'ai mis un coup dans la porte et ça la fissuré" mais j'ai été bien énervé par la guichetière qui ma bien provoquer.
2er mon chèque serait peut être encaisser au 26 janvier 2015.Je précise que c'est ma paye et que j'ai que ça pour vivre et que de plus j'ai une fille de 15 jours sans compter mes factures et mon loyer bref une grosse galère
ma question c'est es qu’il peuvent me laisser comme ça sans argent ou j'ai pas un recourt un truc a faire?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar DJMI » 14 janv. 2015, 10:01

D'une part, la violence n'arrange rien, d'autre part vous ne précisez pas sur quel type de compte ce chèque a été déposé.
Par ailleurs, vous pouvez demander à votre employeur de vous payer par virement ce qui évitera les délais d'encaissement.

Allpeople
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2019, 11:27

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar Allpeople » 29 oct. 2019, 11:29

Pour ma part, 8jours d attente pour un chèque.
Sinon utiliser la loi article 127 du code civil et la tout va plus vite

MauriceLac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:13

Re: DÉLAI ENCAISSEMENT CHÈQUE à La Banque Postale

Messagepar MauriceLac » 31 oct. 2019, 08:30

Que vient faire l'article 127 du Code Civil là dedans ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033460968&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161120

Il faut vraiment que certains arrêtent de raconter n'importe quoi...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus