FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande Rue du Commerce plantée via Colissimo

SimonK Templar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande Rue du Commerce plantée via Colissimo

Messagepar SimonK Templar » 14 déc. 2017, 20:23

Bonjour,

J'ai effectué une commande sur le site Carrefour-RueduCommerce, pour le cadeau de Noël de ma Fille. Il s'agit d'un Smartphone acheté le 03/12/2017 avec pour numéro de commande le n° 1210289315.
Le débit bancaire est instantané pour la totalité de la somme...

La livraison est convenue en Colissimo, ce qui pour moi, en plus du fait que Rue du Commerce soit chapeauté par le Groupe Carrefour, est un gage de sérénité (ou devrait l'être).

Le 6 décembre, soit au bout de trois jours, je reçoit un mail d’expédition de ma commande, et je suis sensé réceptionner le cadeau 48 heures plus tard... le vendredi.

Mais le week-end passe et point de colis. !!!

Plus surprenant est que Rue du Commerce me propose très rapidement (alors que relativement patient, je ne les ai même pas encore contacté) un remboursement... Etrange non ?? Comment peuvent ils me proposer cela alors que le Colissimo n'est ... qu'en retard ???

Sur le suivi Colissimo, en utilisant le numéro informé, le colis est planté dès l’expédition, comme si le colis avait été enregistré, numéro réservé, mais rien n'avait été expédié.

Vous le comprenez je suis très circonspect quant aux responsabilités, et comme beaucoup d'autres ici, au sérieux du site de vente, chapeauté ou non par le Groupe Carrefour.
Et je suis également peu confiant quant à l'étique de certains personnels des services d’expédition.

Le tout devient inacceptable, notamment lorsque comparé aux achats effectués sur, et livré par... AMAZON. Et ça me rend triste que ce dernier site cité enterre les autres; mais finalement, c'est justifié.

Bon in fine le constat est identique, je n'ai pas de cadeau pour ma fille. :-(:-(

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Commande Rue du Commerce plantée via Colissimo

Messagepar RueDuCommerce » 15 déc. 2017, 11:35

Bonjour,

Votre publication a retenu toute mon attention.

Je déplore sincèrement que vous n'ayez pas reçu votre commande et vous prie d'accepter toutes

mes excuses pour le cadeau de votre fille.

D'après le suivi disponible sur le site de Colissimo, le colis n°9V05079864645 est en cours

d'acheminement depuis le 07/12/17.

Une enquête vient d'être ouverte afin de le localiser.

Entre-temps, le stock de l'article commandé a été épuisé.

Croyez bien que je le regrette.

Aussi, nous validerons un remboursement de votre commande sous huitaine.

Je vous adresse un email afin de faciliter nos échanges et je vous remercie de me contacter par ce biais.

Me tenant naturellement à votre disposition, je vous souhaite de passer une agréable fin de semaine.

Bien cordialement,

Harmonie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SimonK Templar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SimonK Templar » 15 déc. 2017, 14:11

Bonjour Harmonie, merci pour votre intérêt.

Effectivement le colis est planté au 7 décembre, mais je trouve quand même incroyable que d'après le suivi, il n'ait pas dépassé le stade de la plate forme d’expédition...

Donc:

1 - soit Rue du Commerce n'a jamais eu le SmartPhone de ma fille en stock suffisant (dù à une survente suivant le Black Friday)... ,

2- soit nos amis de La Poste "Service Colissimo" sont mauvais voire malhonnêtes, dont acte; il serait alors grand temps au vu de toutes les plaintes dont Rue du Commerce est l'objet, que de meilleurs choix de transporteurs soient pris et de toute urgence (Mondial Relay par exemple fonctionne tellement mieux , et avec une fiabilité monstrueuse).

In fine, pour l'instant je suis toujours le bec dans l'eau, et il me faut ce SmartPhone que j'ai promis à ma fille.

Donc Harmonie merci, mais le remboursement n'est pas acceptable! Ça ressemble vraiment à un aveu de vente sans stock, doublée d'une non maîtrise totale.
Or depuis, ce SmartPhone a bien sûr augmenté de 75€ sur le site Rue du Commerce, et ça n'est certainement pas à moi de payer cette différence pour incompétence d'autrui !!

J'ai acheté un téléphone, en stock, il est donc hors de question que j'accepte un remboursement; c'est au client de décider, certainement pas au prestataire de choisir pour moi : Oh, on marche sur la tête là !!! Remettons les choses dans l'ordre: Qui fait vivre qui ???

J'aimerai bien que chaque de service - dont fait aussi partie Rue du Commerce, fasse son boulot; les process qualité servent à ça (et ça fait déjà bien longtemps qu'on est au 21ème siècle ...), alors action !!

Qu'en pense les gens de Que Choisir, voire de la DGCCRF ???

Très cordialement

SimonK Templar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SimonK Templar » 17 déc. 2017, 15:49

Bonjour Harmonie,

Je n'ai pas eu de nouvelle de vous mais en revanche votre collègue Marie que j'ai eue au téléphone m'a expliqué que vous m’appelleriez lundi.

Je reviens sur les deux hypothèses que j’évoquais plus haut:
1 - soit Rue du Commerce n'a jamais eu le SmartPhone,

2- soit nos amis de La Poste "Service Colissimo" sont mauvais voire malhonnêtes, dont acte; il serait alors grand temps au vu de toutes les plaintes dont Rue du Commerce est l'objet, que de meilleurs choix de transporteurs soient pris et de toute urgence (Mondial Relay par exemple fonctionne tellement mieux, et avec une fiabilité monstrueuse).

Puisque pour l’instant Rue du Commerce ne m’a communiqué aucune information quant à sa potentielle enquête/réclamation (car vis-à-vis de Colissimo c’est à l’expéditeur de le faire !!), j’ai moi-même effectué ce parcours, autant que je le pouvais.

• Et donc, voici le point actuel, au 17 décembre:
Rue du Commerce a bien poussé un colis pour envoi le 6 décembre, qui est allé plus loin que la plate forme d’expédition; L'hypothèse 1 n'est pas la bonne. Merci donc.

Nous avons vérifié avec Marie les coordonnées et les infos commande & produit, tout est bon.
Il a été acheminé jusqu’à une plate forme de distribution La Poste / Colissimo de CAVAILLON (Vaucluse 84).
Là, il est enregistré pour la dernière fois le 7 décembre, puis a disparu … plus tracé … envolé !! ??

NB : J’ai eu du mal à obtenir cette info car c’est bel et bien à l’expéditeur de faire cette démarche de réclamation (et cela m’a couté 2,99 euros chaque minute).
Néanmoins, le numéro à appeler le plus judicieux est le 09 72 72 12 13 (et il est gratuit celui-là !!).

Ce qui veut dire qu’une fois encore nous avons deux options :
1. Soit le colis est égaré ou en attente, mais son expédition pourrait être reprise et finalisée si Rue du Commerce porte correctement réclamation, avec les informations nécessaires.
Auquel cas je réceptionne le cadeau de ma fille et Rue du Commerce ne perd pas sa valeur, soit 530 euros.

2. Soit le colis est détourné/volé dans le périmètre de l’expéditeur - ce qui est quand même le plus probable, et cet Iphone aura fait le bonheur d’un prestataire peu scrupuleux du process d’expédition, à virer de toute urgence !!

Parce qu’il ne faut pas se mentir, savoir ce qu’il y a dans les colis est un jeu d’enfant !
Et aussi longtemps qu’il n’y aura pas réclamation en bonne et due forme, véhémente et rigoureuse de Rue du Commerce (suivie d’une enquête chez Colissimo/La Poste), les gens pratiquant ces détournements n’auront aucune raison de cesser; détourner ces colis étant sans aucun risque en définitive :

En effet, ces personnes dont la vraie place est en prison savent mieux que quiconque que les grandes enseignes comme Rue du Commerce préfèrent rembourser rapidement plutôt que d’investir un peu de temps à réclamer (ce qui leur serait finalement plus couteux), et que de la sorte, aucune enquête n’est vraiment initiée (à fortiori en période d’achats de Noël avec des volumes de transit extrêmement important) … ils ne seront donc jamais inquiétés ; imparable !!!

Alors Harmonie dites moi un peu :
a) Qu’est-ce que Rue du Commerce a fait concrètement pour le colis qui représente le cadeau de Noël de ma fille (iPhone 530 euros !) ?
b) Est-ce qu’une réclamation a été initiée par Rue du Commerce, quand et quel est son numéro ?
c) Quelles sont alors les dernières informations en votre possession quant au statut de l’expédition de ce colis ?
d) Quelles sont les explications des personnels de La Poste/Colissimo (ils sont payés pour cela, ils vous doivent des réponses !!), quels engagements vous ont-ils donnés ?

Merci de bien vouloir donner une réponse à chaque question.

NB : Je finirai juste par une remarque :
Si chaque fois qu’un colis est perdu/détourné, il passe immédiatement en perte et profits au détriment de vos clients, sans aucune action, alors non seulement vous perdez systématiquement la valeur de l’achat (car vous remboursez certes, mas ça n’est pas ce qui est demandé ; si un client achète quelque chose, c’est qu’il souhaite l’acquérir et certainement pas prêter de l’argent sur 3 ou 4 semaines à Rue du Commerce, sans intérêt en plus !!! ), mais vous perdez aussi systématiquement lesdits clients, qui à leur tour le font savoir, etc...
Je travaille dans un entreprise de 12000 personnes, et ne suis pas prêt de vous faire de la publicité si d’aventure vos réponses me paraissaient complètement à côté de ce qu’un service clientèle est censé montrer en 2018 désormais.

A bon entendeur.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 18 déc. 2017, 18:01

Bonjour,

Je vous renouvelle toutes mes excuses pour le désagrément.

C'est sans aucun détour que je comprends votre déception.

Je me suis longuement entretenue avec votre épouse par téléphone.

Nous sommes arrivées à la conclusion que seul de le remboursement de la commande était une

"solution". Je vous ai accordé un geste commercial en guise de dédommagement.

Je vous renouvelle toutes mes excuses et vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Harmonie.

SimonK Templar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SimonK Templar » 22 déc. 2017, 23:17

Bonsoir,

Voilà maintenant exactement trois semaines que j'ai effectué cet achat d'un iphone à 530 euros sur le site Rue du Commerce.

Après le vol de celui-ci par des personnels de Colissimo sur leur plate forme de distribution LaPoste de Cavaillon (84) , alors qu’il avait bien été expédié par Rue du Commerce la veille, je n’ai pas pu avoir d’autres informations quant aux investigations et mesures prises pour en terminer avec ces us et coutumes bien trop récurrentes, bien trop laxistes et complètement intolérables.

Cela fait deux fois qu’un achat est volé chez colissimo en ce qui me concerne et plus jamais je ne choisirai ce moyen d’expédition !!!
Il y a beaucoup de personnels honnête à LaPoste qui payent pour ceux dont la place est derrière les barreaux; mais aussi longtemps qu’il n’y aura pas de coup de pieds dans cette fourmilière, un bon coup de balais et des choix plus judicieux et qualitatifs, la crédibilité et la confiance que l’on pourra à juste titre leur accorder restera proche de zéro. Et ça c’est l’affaire de toute l’entreprise, y compris ceux qui ferment les yeux !!!

Zéro c’est d’ailleurs ce que j’ai mis comme note à l’enquête de satisfaction que le Service Colissimo a osé me soumettre à l’issue de ma réclamation et pour laquelle je n’ai eu pour seule réponse que « nous n'avons pu réunir l'ensemble des éléments nous permettant de vous apporter une réponse définitive » ; j’ai donc rajouté que la place de certains de leurs collaborateurs était en prison et que je m’efforcerai de le faire savoir.

Aujourd’hui, d’autres services d’expédition sont plus fiables, moins chers et avec des process qualité/suivi d’une toute autre rigueur. Si Colissimo disparait, personne n’y perdra rien. Vraiment !! On récolte ce que l’on sème, et aujourd’hui tout se sait…

Accessoirement, puisque Rue du Commerce se satisfait pleinement du remboursement par LaPoste de la valeur du colis volé chez Colissimo, alors qu’en tant qu’expéditeur, le règlement stipule qu’ils sont les seuls à pouvoir porter plainte - ce qui ne se fera jamais, alors il n’y a aucune raison que quoi que ça soit ne change.

Et in fine, qui est le dindon de la farce ? : L’acheteur sur internet bien sûr !
Car même si je remercie Harmonie pour le geste commercial qu’elle à consenti au nom de Rue du Commerce, j’ai dû racheter ce smartphone 10 jours plus tard (et 70 euros plus cher car plus proche de Noël… eh oui normal … ! ) sur un autre site bien plus sérieux (Cdiscount) . D’ailleurs, via Mondial Relay le nouvel iphone re-acheté est arrivé en 48heures !! conforme !!

Donc non seulement cet avoir - geste commercial/clientèle, est bien inférieur à ce surcoût, il n’est en plus valable que sur Rue du Commerce où je n’ai plus la moindre envie d’acheter.
Et cerise sur le Gâteau, cela fait trois semaines donc que mes 530 euros sont chez Rue du Commerce puisque je n’ai toujours pas été remboursé…merveilleux !! on croit rêver…
Je suis très flatté que Rue du Commerce ait fait appel à moi pour leur concéder un prêt de 530 euros à un taux de 0% sur peut être un mois… mon banquier appréciera...

Je méprise tous ces gens là, ça ne peut pas durer. Si vous lisez ceci, alors faites le savoir tout comme je m’emploierai à le faire ! Que cela serve à tous.

Merci

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 26 déc. 2017, 14:34

Bonjour SimonK Templar,

Je suis désolé du désagrément rencontré avec la livraison de votre commande.

Je vous confirme que le remboursement a été émis ce jour et devrait être visible sur votre compte bancaire d'ici 48 à 72 heures, je vous invite à revenir vers Harmonie par mail si besoin.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous.

Amine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »