FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AVAST = résiliation impossible

Vérofas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2017, 13:05

Re: AVAST = résiliation impossible

Messagepar Vérofas » 08 déc. 2017, 14:08

Bonjour,

Ce matin en consultant mon compte bancaire, je m'aperçois que celui-ci a été débité d'une somme de 59,99 euros via Paypal... Après recherche, je constate que ce prélèvement a été généré par AVAST, société irlandaise qui gère le célèbre anti-virus de nos chers ordinateurs !
N'ayant fait aucun achat de licence pour protéger mon ordinateur via ce site, j'ai fait une demande de litige auprès de Paypal concernant ce prélèvement abusif.
Je sais pourtant que Paypal n'est pas en cause, celui-ci ayant reçu un avis de prépaiement généré par la société Avast pour effectuer le prélèvement, Paypal a donc autorisé sans problème, ce prélèvement.
Ce prélèvement abusif est dû à une démarche que je n'ai pas faite, car l'ignorant.
Je n'ai pas décoché la case sur le site Avast :
"activation du renouvellement de prélèvement automatique"... C'est en consultant ce forum que j'ai appris cette manipulation obligatoire, qui évite qu'Avast ne prélève sans justification le prix d' une licence non souhaitée au tarif maximum et souvent inutile.
Je suppose qu'étant abonnée à la protection gratuite d'Avast, ce site en profite pour faire de la vente forcée auprès de leurs adhérents.

J'ai donc, via le site d'Avast sur le compte que j'ai dû créer, décoché la case d'activation du renouvellement automatique que j'ai bien eu du mal à trouver sur un site particulièrement complexe, histoire de noyer le poisson !
Et j'ai envoyé en même temps, un mail très ferme de réclamation auprès des services d' Avast, en signalant que la loi exigeait qu'un renouvellement de prélèvement automatique soit signalé au client quelques jours avant débit, ce qui n'a pas été le cas. On comprend pourquoi !
De même, j'ai exprimé mon mécontentement en leur signalant que ce prélèvement était abusif et illégal.

J'ai été très étonnée en ce début d'après-midi de recevoir une réponse d'Avast, m'informant que la somme de 59,99 euros qui m'a été débitée aujourd'hui, va m'être remboursée sous huit jours sur mon compte Paypal ! Fin de l'histoire.

Ce témoignage sur ce forum vise bien entendu, à informer les adhérents de Que Choisir, à ne pas céder aux abus générés par les sites internet quels qu'ils soient.
Mais il faut être tenace : j'ai passé plus d'une heure ce matin, sur le site d'Avast pour essayer de trouver comment décocher cette fameuse case de non-renouvellement automatique et de même, comment ne pas renouveler ma soi-disant adhésion à une licence d'anti-virus que je n'ai pas sollicitée. Pourtant, pas facile de trouver le lien pour envoyer une réclamation aux services d'Avast.
Mais j'y suis parvenue à force de chercher et de recouper les différents liens du compte.
Le prélèvement étant déjà effectué sur mon compte bancaire, j'aurais pu laisser tomber et laisser courir pour la durée d'un an, cette adhésion pourtant non souhaitée. Mais j'estime avoir été victime de vente forcée. La meilleure preuve est qu'Avast ne fait aucune difficulté pour me rembourser la somme prélevée.
Alors si vous-même avait subi ce genre de mésaventure, ne cédez rien, ne vous laissez pas abuser par des sites sans scrupule pour qui s'enrichir est d'une simplicité enfantine, surtout si vous ne réclamez pas !
Vous êtes dans votre droit, alors ne laissez rien passer, ces sites ne misent que sur votre faiblesse et votre négligence pour gagner de l'argent !
Soyez simplement vigilants, c'est nécessaire par les temps qui courent...

Courage à tous !

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: AVAST = résiliation impossible

Messagepar nestor_nz_kéa » 10 déc. 2017, 01:19

Bonjour,

La société Avast (anciennement Alwil Software) a son siège social situé à Prague en République tchèque.

Pour moi, il est possible que vous ayez fait une erreur de sélection, soit pour télécharger le logiciel, soit lors du processus d'installation. Et à un moment donné vous avez transmis des informations vous concernant, entre autres votre compte Paypal !

Déjà qu'avec l'ancien processus (2014-2015-2016) de renouvellement d'une licence gratuite pouvait prêter à la confusion et l'on pouvait se retrouver avec la version payante, je reconnais qu'avec la nouvelle procédure l'erreur est aussi possible.

À l'évidence ils ont changé la procédure pour " l'Activation d'Avast Antivirus Gratuit ! ".

Précédemment, il fallait donner une adresse email afin de recevoir en retour le code d'activation pour l'utilisation gratuite pendant un an, autrement le logiciel gratuit n'était valable que pour une période de 30 jours.

Maintenant la procédure pour Activation d'Avast Antivirus Gratuit est : (voir à ses adresses).
" https://support.avast.com/fr-fr/article/9 ".
" https://support.avast.com/fr-fr/article/Activate-Free-Antivirus ".
Pour information :
    - Placer le curseur de la souris sans faire de clic sur les photos, elles s'agrandiront automatiquement.
    - Intéressez-vous aux photos numéro 2, surtout la 3 et 4 !

À cette adresse " https://www.avast.com/fr-fr/index ", en haut et à droite clic gauche sur " Menu ", puis clic gauche sur " Support ". Vous aurez toutes les informations, et vous pouvez aussi faire un argument de recherche dans la zone de saisie, par exemple " activation Avast gratuit ".

Pour l'installation d'Avast Antivirus gratuit " https://support.avast.com/fr-fr/article/3 ".

Pour " Gestion de votre abonnement à Avast Antivirus expiré ".
" https://support.avast.com/fr-fr/article/Antivirus-subscription-expire ".
Je cite " Vous pouvez acheter une nouvelle licence pour continuer à utiliser le logiciel ou revenir manuellement à Avast Antivirus Gratuit. "

Pour " Licence et enregistrement ".
" https://support.avast.com/fr-fr/article/44#idt_3100 ".
    - Voir " Comment enregistrer Avast Antivirus Gratuit ? ", ainsi que le reste.

À cette adresse " https://support.avast.com/fr-fr/article/Order-Renew-FAQ ".
Vous aurez toutes les informations concernant les domaines suivants : (S’applique à Tous les logiciels Avast payants).

Abonnements :
    - Comment obtenir une copie du fichier de licence ou du code d'activation pour mon abonnement ?
    - Que faire si le fichier de licence de l'e-mail de confirmation de ma commande est modifié ou corrompu ?
    - Puis-je transférer mon abonnement Avast sur un autre PC ?

Renouvellements :
    - Comment désactiver le renouvellement automatique de mon abonnement Avast ?
    - Que faire si la période de mon abonnement renouvelé n'inclut pas la durée restante de mon abonnement précédent ?

Informations de paiement :
    - Quel nom apparaît sur mon relevé pour les commandes payées par carte bancaire ?
    - Comment mettre à jour mes informations de carte bancaire pour un abonnement à renouvellement automatique ?
    - Comment obtenir une copie de la facture de ma commande ?

Traitement des commandes :
    - Combien de temps prend le traitement des commandes réglées par virement bancaire ?
    - Pourquoi n'ai-je pas reçu mon abonnement Avast après avoir effectué un achat par carte bancaire ?
    - Que dois-je faire en cas de doublon de ma commande ?

Généralités :
    - Comment mettre à jour mon adresse e-mail et les autres informations client ?
    - Que faire si je ne suis pas satisfait de la façon dont le support Avast a traité ma demande de commande ?

Remboursements :
    - Quelle est la politique de remboursement des produits Avast ?
    - Comment demander un remboursement ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Evelyne T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2017, 16:38

Re: AVAST = résiliation impossible

Messagepar Evelyne T » 13 déc. 2017, 11:15

J'ai suivi vos conseils, je me suis connecté à mon compte avast, rubrique "vos licences", et voici ce que je lis :
Vous ne disposez pas encore d'une licence Avast.
Vous utilisez Avast Antivirus Gratuit pour Windows. Achetez une nouvelle licence pour mettre à niveau votre niveau de sécurité.


Alors comment se fait-il qu'ils m'ont débité 24,99 € en février 2017?
Je maintiens que c'est du vol

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus