FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar RasLeBol45 » 28 nov. 2017, 19:24

Bonsoir,

Un lien très intéressant :
Énergie moins chère ensemble - Total Spring mauvais joueur
https://www.quechoisir.org/actualite-energie-moins-chere-ensemble-total-spring-mauvais-joueur-n48744/

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ardibae » 28 nov. 2017, 23:56

@RasLeBol45
Bonjour, merci pour ce lien.
Du coup sur cette page on trouve un autre lien qui date du 13/10/2017, comme quoi contrairement à beaucoup de "posts" qui critiquent le silence de Que Choisir il y avait quand même eu un avis mi octobre !!
https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-total-spring-perturbe-ses-clients-lampiris-n47424/
Je me demande d'ailleurs si en fouillant un peu ça n'est pas vous qui en aviez fait part dans un autre "post".
Encore merci.

P.S.: Demain je m'inscris sur une autre offre et je quitte donc "Total Spring" en espérant que ça ne pose pas trop de problemes pour les transferts

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Total Spring
Représentant d'une marque

Messagepar Total Spring » 29 nov. 2017, 14:48

Je me permets de vous rediriger une nouvelle fois vers ce post > https://forum.quechoisir.org/alerte-attention-total-spring-modifie-les-contrats-comme-bon-lui-semble-t124364-20.html
Vous y trouverez des réponses et explications.
Clément

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ardibae » 29 nov. 2017, 15:20

@Lampiris France
Bonjour, bien entendu il n'y avait aucun engagement à fournir l'énergie aux mêmes tarifs qu'en 2016 pour des années !! Je pense que beaucoup d'intervenants le comprennent aussi.

Le probleme est qu'après avoir fait une offre correcte pour obtenir la promo via le réseau "Que Choisir" dès la première année vous augmentiez de la sorte vos tarifs (plus de 25 % il me semble) ! Ou alors est-ce le propre fait de "Total" ?? C'est ça le problème finalement.

L'autre probleme est que vous adressez un mail aux clients pour leur faire part de ce nouveau tarif mais devant le nombre d'appels que vous avez eu ou la lecture de nombreux "posts" concernant cette augmentation hors norme vous proposez un nouveau tarif plus près des autres concurrents.
Ce que l'on vous reproche c'est pourquoi ne pas l'avoir fait de suite oui pourquoi ?
Est-ce qu'il n'y aura que ceux qui se sont plaint qui obtiendront ce nouveau tarif ? Les autres qui vont renouveler payeront "plein pot" ???

Il n'y a pas que les internautes qui vous reprochent cette façon cavalière voir les 2 articles de "Que Choisir" par ailleurs :
https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-total-spring-perturbe-ses-clients-lampiris-n47424/

https://www.quechoisir.org/actualite-energie-moins-chere-ensemble-total-spring-mauvais-joueur-n48744/

Sinon effectivement c'est ça la loi de la concurrence, vous avez effectivement le droit d'avoir vos propres tarifs et libre à tout un chacun d'adhérer, de prolonger en connaissance de cause. Mais c'est la méthode dont vous procédez qui est contestée !

Total Spring

Messagepar Total Spring » 29 nov. 2017, 17:15

Bonjour ardibae,

En calculant de la sorte, il est évident que vous trouverez un pourcentage d'augmentation important, il faut aussi prendre en compte le fait que le marché de l'électricité a globalement évolué à la hausse.
Faites le même calcul avec le Tarif Réglementé actuel, vous trouverez une différence encore plus élevée. Même avec le tarif des lauréats de cette année, l'augmentation reste conséquente.
Le pourcentage de comparaison d'un tarif exceptionnel obtenu dans le cadre restreint d'un achat groupé à un tarif standard proposé à tous, un an plus tard, est juste indicatif. Vous ne pouvez pas dire : "Quoi? Total Spring augmente mon tarif de 25%!" juste comme cela. Il y a d'autres éléments à prendre en compte.

Notre politique de renouvellement a toujours été de proposer notre tarif du moment hors tarif promotionnel, c'est ce que nous avons toujours fait sous l'ère Lampiris, il n'y avait aucune raison que cela change maintenant devenu Total Spring. Nous l'avions annoncé : "Rassurez-vous, rien ne change !".
Maintenant voilà, nous nous doutions que les offres de renouvellement n'allaient pas satisfaire tout le monde, la décision a alors été prise de proposer et d'appliquer notre tarif promotionnel aux clients qui le sollicitaient.

Comme vous l'avez dit, chacun reste libre d'accepter ou pas de continuer l'aventure avec nous. Nous ne forçons personne, le marché reste assez ouvert pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Passez une bonne fin de journée,
Clément

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar cg2046 » 29 nov. 2017, 19:14

"Notre politique de renouvellement a toujours été de proposer notre tarif du moment hors tarif promotionnel" Quand je lis ça je m'étrangle, être aussi stupide n'est pas croyable. Vous auriez proposé - 10 % en renouvellement aurait été une manière de fidéliser les clients. Au lieu de cela, vous avez tenté le coup pour grappiller quelques bénéfices. Au final, cette politique commerciale désastreuse m' a conduit a vous quitter et sans regret.

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 29 nov. 2017, 20:48

@Lampiris France :

Vous êtes sidérants !

Comme vous l'avez dit, chacun reste libre d'accepter ou pas de continuer l'aventure avec nous. Nous ne forçons personne, le marché reste assez ouvert pour que chacun trouve chaussure à son pied.

En exemple, un parmi d'autres, et comme le dénonçait UFC QUE CHOISIR dans un article*, il aurait été bon de l'indiquer clairement dans vos documents...

(*) https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-total-spring-perturbe-ses-clients-lampiris-n47424/

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ardibae » 29 nov. 2017, 21:06

cg2046 a écrit :"Notre politique de renouvellement a toujours été de proposer notre tarif du moment hors tarif promotionnel" Quand je lis ça je m'étrangle, être aussi stupide n'est pas croyable. Vous auriez proposé - 10 % en renouvellement aurait été une manière de fidéliser les clients. Au lieu de cela, vous avez tenté le coup pour grappiller quelques bénéfices. Au final, cette politique commerciale désastreuse m' a conduit a vous quitter et sans regret.

@cg2046
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Bien entendu on pourra en parler jusqu'au réveillon avec le correspondant "Lampiris", il ne changera pas d'avis, mais comme vous le dîtes ils n'avaient qu'à faire les -10 % si on renouvelait notre contrat plutôt que d'attendre tous les coups de fils ou les plaintes sur les forum pour finalement appliquer cette remise !! J'espère que beaucoup profiteront pour changer de fournisseur et dans ce cas possible qu'ils ne referont pas la même erreur !!
Mais vous savez, finalement c'est pour tout pareil : vous êtes fidèle depuis des années à votre FAI et vous payez plus de 30 euros par mois et vos collègues vous disent : "Comment, moi j'ai la même chose chez le même fournisseur pour 19,99 14,99 voire 1,99 pendant 1 an certes "

Total Spring

Messagepar Total Spring » 30 nov. 2017, 12:54

@cg2046 @ardibae
Cette pratique peut être considérée comme discutable, surtout de votre point de vue nous l'entendons, mais n'est en effet pas nouvelle.
Néanmoins, nous ne sommes pas restés les bras croisés et avons tout de même réagi en proposant commercialement une alternative.

@RasLeBol45
Il n'existe en effet pas de période d'engagement. Un changement de fournisseur peut être fait à tout moment.
cf Article 14.1.1. Résiliation à tout moment, de plein droit et sans frais en cas de
changement de fournisseur

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 30 nov. 2017, 14:17

@LAMPIRIS FRANCE : je vous invite à relire cet article :

Peut-être qu'eux aussi racontent n'importe quoi...
Rires...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »