FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réengagement sans autorisation Virgin par téléphone

domdeparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réengagement sans autorisation Virgin par téléphone

Messagepar domdeparis » 10 janv. 2012, 12:59

Bonjour

J'ai un ami qui était abonné chez Virgin sans engagement. Il a souhaité résilier pour ensuite prendre un iphone 4s sans abonnement et s'abonner chez un autre operateur.

Le conseiller chez Virgin lui a proposé par téléphone un iphone 4s sans abonnement (604€) et un nouveau forfait plus adapté (plus cher que son ancien forfait) mon ami a bien précisé qu'il ne souhaitait pas d'engagement de durée.

L'iphone est en rupture de stock mais il a reçu une nouvelle facture de son abonnement précisant un réengagement de 24mois.

Il a contesté par LRAR on lui a répondu qu'il pouvait annuler sa commande d'iphone mais que le réengagement resterait.

Il a demandé d'avoir le preuve de son accord de réengagement et le conseiller lui a dit qu'il fallait passer par son avocat pour l'obtenir.

J'aimerai savoir si Virgin est en droit de refuser de fournir la preuve d'un accord contractuel sans engager des frais d'avocat?

Merci pour vos réponses surtout si’ils viennent d'un représentant de Virgin!!! ;)

Saviglia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: réengagement sans autorisation Virgin par téléphone

Messagepar Saviglia » 12 janv. 2012, 05:56

Bonjour,

à ma connaissance, le soi-disant accord oral n'a pas de valeur s'il n'y a pas de signature de la part de votre ami.

A mon avis, il ne faut rien lâcher et contester à nouveau avec LRAR (téléphoner ne sert à rien), écrire sur leur forum s'ils en ont un, faire appel au service consommateurs de virgin au bout de 15 jours - 1 mois et énoncer clairement en quoi ils sont en faute.

J'ai été réengagée (abusivement) par SFR et ils ont tout annulé en moins de 15 jours (sujet "les 3 voeux de SFR") fin 2011.

Pour la partie "juridique", je conseillerais à votre ami de renvoyer à nouveau une lettre, en s'inspirant des informations présentes sur ce site :
http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/pieger-par-sfr-engagement-abusif-t48912.html

Le cas est le même : démarchage par téléphone (même si c'est lui qui a appelé), pas de volonté de se réengager, pas de signature.

Cordialement,

Saviglia

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Saviglia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Saviglia » 12 janv. 2012, 05:57

Bonjour,

à ma connaissance, le soi-disant accord oral n'a pas de valeur s'il n'y a pas de signature de la part de votre ami.

A mon avis, il ne faut rien lâcher et contester à nouveau avec LRAR (téléphoner ne sert à rien), écrire sur leur forum s'ils en ont un, faire appel au service consommateurs de virgin au bout de 15 jours - 1 mois et énoncer clairement en quoi ils sont en faute.

J'ai été réengagée (abusivement) par SFR et ils ont tout annulé en moins de 15 jours (sujet "les 3 voeux de SFR") fin 2011.

Pour la partie "juridique", je conseillerais à votre ami de renvoyer à nouveau une lettre, en s'inspirant des informations présentes sur ce site :
http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/pieger-par-sfr-engagement-abusif-t48912.html

Le cas est le même : démarchage par téléphone (même si c'est lui qui a appelé), pas de volonté de se réengager, pas de signature.

Cordialement,

Saviglia

domdeparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar domdeparis » 12 janv. 2012, 14:48

Merci beaucoup pour ces informations!

J'espère que quelqu'un de chez Virgin va repondre également mais je pense qu'ils ont du pain sur la planche en ce moment!!! :lol:

sonia93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: réengagement sans autorisation Virgin

Messagepar sonia93 » 12 janv. 2012, 23:01

Bonsoir,

Il y a maintenant quelques temps j'ai pris un forfait chez virgin sans engagement. Il y a 2 mois j'ai reçu un courrier de la part de Virgin qui m'envoyait un contrat en m'expliquant qu'il me félicitait car je me suis réengagée pour 24 mois, or je n'ai ni accepté ni signé quoi que ce soit.

Je voudrais savoir si c'est légal ou si au contraire je peux contester mon réengagement.
J'espère avoir été assez clair sur mes explications :)

Merci d'avance.

Saviglia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Saviglia » 15 janv. 2012, 22:06

Bonjour,

sans signature de votre part, c'est parfaitement abusif (et ils le savent parfaitement).

Envoyez un recommandé en AR, je vous engage vivement à vous inspirer de cette conversation :

En très résumé (extrait du site) :

L'article L121-27 du Code de la consommation s'applique, comme l'a CONFIRME la DGCCRF devant la recrudescence de CAS IDENTIQUES, comme en témoigne les NOMBREUX témoignages sur internet :
Article L121-27 du Code de la consommation :
"A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.".

Le fait que ce soit deux mois après n'a aucune influence, dès l'instant qu'ils vous imposent un contrat que vous n'avez jamais accepté. Vous auriez pu aussi bien ne jamais avoir reçu la lettre et avoir observé un changement de date sur vos factures (comme c'est arrivé à certains, pas de lettre, juste le réengagement, et youp-là).

Contestez avec AR et si rien n'est fait, manifestez-vous sur les forums, sur le service consommateur de Virgin ! Ne lâchez rien !!

Cordialement

Saviglia

David Virgin Mobile
Représentant d'une marque

Messagepar David Virgin Mobile » 24 janv. 2012, 11:21

Bonjour domdeparis,

Afin que je puisse vérifier le dossier, pouvez vous me communiquer un numéro de commande ?

David, Community Manager Virgin Mobile.

longjohnsilver
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Réengagement sans autorisation Virgin par téléphone

Messagepar longjohnsilver » 21 mars 2012, 17:33

Je viens ici apporter un témoignage de mon expérience avec Virgin Mobile

Je me suis engagé auprès de Virgin Mobile en aout 2010 sur un forfait Paradyse 1h pour une période de 12 mois.
En avril 2011, il m’a été proposé par téléphone une offre "personnalisée" afin de "satisfaire au mieux mes besoins".
Or, il ne m’a à aucun moment été énoncé que l’acceptation de ce forfait me réengagerait sur une période de 24 mois.

Souhaitant récemment évaluer les nouvelles offres des opérateurs, j'ai découvert ce réengagement non souhaité. J'ai consulté quelques forums et ai envoyé un courrier en REC à Virgin Mobile.
En contestant leur politique de réengagement (lettre type) ;
N’ayant apposé ma signature sur aucun papier, le réengagement de 24 mois est abusif (Article L121-27 du code de la consommation), c’est pourquoi je demande son annulation.
Et en laissant une porte ouverte à la négociation ;
Vos nouvelles offres étant plus attractives, j’attends donc de votre part la résolution de ce problème pour choisir ma nouvelle formule en restant éventuellement fidèle à votre société.

Pour réponse, j'ai reçu un appel d'une représentante de Virgin Mobile me martelant que tout était stipulé dans leurs conditions générales et que donc Virgin Mobile était dans son bon droit.

J'ai été tout d'abord surpris. Je m'attendais à une "démarche commerciale", une offre de conciliation pour leurs fidèles abonnés. C'eut même été facile puisque VM venant de sortir une offre avantageuse pour répondre à Free Mobile, j'aurai certainement opté pour l'offre de VM, étant déjà client.
En lieu de cela, tout au long de la conversation, mon interlocutrice a adopté un ton qui semblait clairement signifier que c'était moi la source du problème et qu'en outre, elle n'en avait cure.

Puis, j'ai reçu un courrier (en papier),
"Cher JM, chose promise, chose due ! Voici le duplicata du courrier de changement de forfait. Les Virgin Mobile Angels vous remercient pour votre confiance et restent à votre disposition.
Paradisiaquement vôtre,
Vos Virgin Mobile Angels"

accompagné d'une copie du courrier de changement de forfait. Ce même courrier, objet de ma contestation.
Donc, retour à la case départ.

Là, je me dis que les Virgin Mobile Angels me prennent peut-être pour un benêt, que ces anges n'ont pas les pieds sur terre...

Et surtout que devant le nombre de nouvelles âmes à forfaitiser, je ne suis qu'un numéro (de téléphone) négligeable que traitera nonchalamment leur staff de Juristes Angels.

Donc, mis en demeure de subir sans broncher le cynisme de Virgin Mobile, il ne me reste qu'à écrire sur les forums, saisir le juge de proximité, perdre de mon temps... simplement pour qu'un grand groupe opérateur de téléphonie se conforme à la loi.

Cordialement,

Saviglia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Réengagement sans autorisation Virgin par téléphone

Messagepar Saviglia » 21 mars 2012, 20:52

Pourquoi vous n'allez pas sur le forum Lesarnarques ?

Ils ont plus de 200 personnes dans votre cas, j'ai vu des cas résolus, les opérateurs apparemment jettent un oeil (bienveillant dessus)
(je suis ça de loin depuis janvier, mon cas étant résolu via 2 LR d'office, je reconnais, je ne suis même pas abonnée chez les arnaques).

Le sujet qui me fait dire ça (après faites vous votre propre idée : )

Ne lâchez rien, cordialement,

Saviglia

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Virgin Mobile »