FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

Geprad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile

Messagepar Geprad » 19 janv. 2012, 09:56

Free est loin d'être parfait, bien-sûr. Son offre met en évidence une fois de plus les profits scandaleux et les abus des 3 dominants du marché, en particulier Orange. Par exemple :
- l'impossibilité pour mon voisin abonné Free ADSL, d'obtenir une intervention sur une ligne physique France Télécom défaillante;
- le renouvellement d'engagement pour un an si on veut simplement supprimer une option (c'est mon cas);
- le retour des pratiques de renouvellement d'engagement par démarche téléphonique, même si on ne donne pas suite
- le refus de délivrer le n° RIO, indispensable à la portabilité du n° de mobile
Ces exemples sont "du vécu" ces dernières semaines, par moi-même ou mon entourage direct.

ArtZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ArtZ » 19 janv. 2012, 10:34

Geprad a écrit :Free est loin d'être parfait, bien-sûr. Son offre met en évidence une fois de plus les profits scandaleux et les abus des 3 dominants du marché, en particulier Orange. Par exemple :
- l'impossibilité pour mon voisin abonné Free ADSL, d'obtenir une intervention sur une ligne physique France Télécom défaillante;
- le renouvellement d'engagement pour un an si on veut simplement supprimer une option (c'est mon cas);
- le retour des pratiques de renouvellement d'engagement par démarche téléphonique, même si on ne donne pas suite
- le refus de délivrer le n° RIO, indispensable à la portabilité du n° de mobile
Ces exemples sont "du vécu" ces dernières semaines, par moi-même ou mon entourage direct.

- Sur l'impossibilité d'obtenir une intervention sur une ligne physique France Télécom défaillante : Si votre voisin est en degroupage total, c'est Free qui doit faire intervenir France Telecom

- J'ai trouvé dans mon abonnement Free des options payantes activées sans mon consentiment ou des nouvelles CGV validées par Free (07/04/2011) sans avoir récu la notification de Free qui m'aurait permis de résilier mon abonnement sans frais (conformément à l'article L121-84 du Code de la Consommation, et de la Loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004)...

- Pour obtenir le nº de RIO il suffit de composer le 3179. Il vous sera communiqué et vous le receverez également par SMS. C'est gratuit.

Je vous concede que les prix sont moins chers mais le service d'attention au client est inexistant.

Ce que je critique en particulier c'est que Free fait exactement la même chose que les autres opérateurs / FAI mais il se présente comme exemplaire, ce qui est tout à fait faux. Je vous assure qu'il vaut mieux avoir traiter un problème avec Orange ou SFR (Bouygues est aussi mauvais foi que Free) qu'avec Free (ou Bouygues).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

YvesQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar YvesQC » 19 janv. 2012, 11:25

Au niveau du service "Suivi des consommations" pourtant inclus contractuellement dans le forfait 2€, aucun mode d'emploi n'est fourni à l'utilisateur sur la page abonné ou la FAQ. Est-il réellement opérationnel ? S'il n'est pas opérationnel, ce qui semble être le cas, de quels droits dispose le client ? Ce dernier peut-il contester les dépassements de forfait qu'on pourrait lui facturer par ex. ?

voyageuratypique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar voyageuratypique » 19 janv. 2012, 11:33

Je me pose la question de savoir qu'est ce que Free entend par "illimité", sur ma facture frebox j'ai régulièrement des frais de dépassement dès que j'appelle un numéro d'entreprise qu'il soit en 01,02 03 04 ou 05

J'ai trouvé l'explication en farfouillant sur le net,les communications sont illimitées entre deux particulier sous entendu pas vers une entreprise ou une institution...

Du coups, aucune de mes factures ne fait 29,90 euros depuis mon abonnement en 2002, de plus, ils m'ont inscrit d'office à la VOD (résiliable très difficilement) ce qui me fait payer environ 17 euros par mois supplémentaire.

Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, quand on s'adresse au SAV, ils nous disent que c'est parce qu'une personne de notre foyer a accédé au service en tapant le code sur la télécommande, ce qui n'est pas possible en ce qui me concerne puisque je me trouvais au Burkina Faso à la période où ça aurait eu lieu et personne d'autre n'avait les clés de mon appartement...

En fait dans la brochure tarifaire de free mobile, il y a un passage qui dit :
"Les appels inclus dans le forfait sont décomptés à la seconde dès la 1ère seconde. Les appels hors forfait sont facturés selon le cas: à la seconde dès la 1ère seconde, à la seconde
les 30 premières secondes étant indivisibles ou à la minute la première minute étant indivisible (voir grille tarifaire).
Service accessible en 3G sur le réseau Free Mobile dans les fréquences 900 et 2100 MHz et en itinérance 2G/3G sur tout ou partie du réseau d’un opérateur historique partenaire.
Avec un mobile compatible (cf. mobile.free.fr). Pour un usage privé entre deux individus. Dans le cadre d’une utilisation non abusive (cf. mobile.free.fr).
Ce forfait est valable pour une utilisation exclusivement depuis la France Métropolitaine.

Je crains donc qu'ils réitèrent leur [Message Modéré] en facturant les appels vers les entreprise et institutions....

Mon forfait Orange pro me coûte 44,9 euros par mois avec report du forfait non consommé je me demande si ça vaut le coups de migrer vers free mobile vu qu'il m'arrive d'appeler des entreprises ou institutions...

ArtZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ArtZ » 19 janv. 2012, 12:10

voyageuratypique a écrit :...de plus, ils m'ont inscrit d'office à la VOD (résiliable très difficilement) ce qui me fait payer environ 17 euros par mois supplémentaire.

Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, quand on s'adresse au SAV, ils nous disent que c'est parce qu'une personne de notre foyer a accédé au service en tapant le code sur la télécommande, ce qui n'est pas possible en ce qui me concerne puisque je me trouvais au Burkina Faso à la période où ça aurait eu lieu et personne d'autre n'avait les clés de mon appartement...

Cher Ami, nous sommes tous deux dans le même cas. Nous étions à l'étranger aussi suite au décès de mon père. Je me suis rendu compte à mon retour 6 mois plus tard, idem pour las CGV (et je recevais mes tous mes mails). Par contre, heureusement dans mon cas c'est 1,99€ au lieu de 17€.

Ça serait bien si Free envoyait un mail (comme font les autres FAI) avec le motant de la facture pour nous informer que la facture est disponible sur notre espace client !

Par contre, je ne suis pas facturé lorsque j'appele aux sociétés, entreprises, institutions sauf s'il s'agit d'un numéro en 08 ou d'un numéro court

triphon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar triphon » 19 janv. 2012, 12:12

Inscrription mardi 11 à 8:30
Reçu des identifiants le jeudi
Reçu de la carte sim samedi 14 avec portabilité du n° prévue le lundi à 16h (ex Virgin sans engagement)
Configuration très claire, tout fonctionne à merveille, moi je dis chapeau Free :D (et pourtant je suis blonde :lol: )
Je suis chez Free depuis leur création et la première box, je me félicite de ce choix. Très bonne information sur configuration sans avoir à les appeler. Aucun problème de réseau, juste un peu de difficulté pour avoir la V6, car ils privilégiaient les nouveaux clients, donc attente, sinon des années de tranquilité, merci Free.

voyageuratypique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar voyageuratypique » 19 janv. 2012, 13:02

Les 1,99 euros c'est suite à la loi que notre gouvernement chéri actuel à fait voter pour faire payer une redevance TV

En l'occurence, je pense que Free est plus corect que ses concurents, puisque c'est le seul FAI à ne pas imposer un forfait ou un pack avec c chaines de TV

Ceux qui ne veulent pas recevoir la TV ne sont pas obligés, me semble t il de souscrire à l'offre TV à 1,99 euros / mois

Il est criticable que free nous l'ai mis d'office, mais vous pouvez facilement desactiver cette option dans votre espace client

ArtZ a écrit :
voyageuratypique a écrit :...de plus, ils m'ont inscrit d'office à la VOD (résiliable très difficilement) ce qui me fait payer environ 17 euros par mois supplémentaire.

Cher Ami, nous sommes tous deux dans le même cas. Nous étions à l'étranger aussi suite au décès de mon père. Je me suis rendu compte à mon retour 6 mois plus tard, idem pour las CGV (et je recevais mes tous mes mails). Par contre, heureusement dans mon cas c'est 1,99€ au lieu de 17€.

Ça serait bien si Free envoyait un mail (comme font les autres FAI) avec le motant de la facture pour nous informer que la facture est disponible sur notre espace client !

Par contre, je ne suis pas facturé lorsque j'appele aux sociétés, entreprises, institutions sauf s'il s'agit d'un numéro en 08 ou d'un numéro court

voyageuratypique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar voyageuratypique » 19 janv. 2012, 13:06

YvesQC a écrit :Au niveau du service "Suivi des consommations" pourtant inclus contractuellement dans le forfait 2€, aucun mode d'emploi n'est fourni à l'utilisateur sur la page abonné ou la FAQ. Est-il réellement opérationnel ? S'il n'est pas opérationnel, ce qui semble être le cas, de quels droits dispose le client ? Ce dernier peut-il contester les dépassements de forfait qu'on pourrait lui facturer par ex. ?

Free offre semble t il la pôssibilité de "bloquer" son forfait à 2 euros sur leur site , c'est très appréciable

ArtZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ArtZ » 19 janv. 2012, 13:40

voyageuratypique a écrit :Les 1,99 euros c'est suite à la loi que notre gouvernement chéri actuel à fait voter pour faire payer une redevance TV

En l'occurence, je pense que Free est plus corect que ses concurents, puisque c'est le seul FAI à ne pas imposer un forfait ou un pack avec c chaines de TV

Ceux qui ne veulent pas recevoir la TV ne sont pas obligés, me semble t il de souscrire à l'offre TV à 1,99 euros / mois

Il est criticable que free nous l'ai mis d'office, mais vous pouvez facilement desactiver cette option dans votre espace client

Ahhhhh !!! Merci de cette information. Je ne savais pas. Entre janvier et fin juillet 2011 j'étais à l'étranger. Je n'étais pas au courant de cette nouvelle redevance. J'ai laissé l'option activé car j'ai vu qu'elle me permet de voir (et revoir) des emissiones passées. C'est la raison pour laquelle Free a modifié les CGV le 07/04/2011 ? Si ma mémoire est bonne c'est en avril que cette option a été activée.
Modifié en dernier par ArtZ le 19 janv. 2012, 17:36, modifié 1 fois.

amayi64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amayi64 » 19 janv. 2012, 14:47

:?: Comme beaucoup je viens de souscrire à l'abonnement mobile FREE à 2 € par mois car j'arrivais en fin d'engagement avec Orange. De toute façon j'envisageais d'arreter le mobile : devenu trop cher pour un retraité alors j'ai tenté le 14 janvier. J'ai bien reçu ma confirmation de commande mais pas ma carte SIM. 5 jours après c'est encore un peu tôt : je leur laisse le temps. Même s'il n'est pas suivi d'effet, je ne perds "que" deux euros qui seront un "encouragement" à baisser les tarifs ! Merci de me donner la parole. AG

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »