FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG HTC)

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues (NOKIA LG HTC)

Messagepar Poliben » 17 janv. 2012, 10:30

Bonjours à tous,

Je voudrais dénoncer qque chose d'absolument scandaleux !!!
Le 9 décembre dernier (2011) J'ai demandé le code de désimlockage de mon téléphone (Nokia 5230) au service client Bouygues.

Code reçu par SMS quelques minutes après. Voici le SMS que j'ai reçu :

"Le code de dévérouillage de votre mobile est le suivant : NON_SIMLOCKE"

Tromperie !!!!! Il s'avère que mon téléphone est manifestement bloqué Bouygues. Aucune carte SIM Orange, SFR et Free n'est acceptée!
Une recherche sur google montre que des dizaines (probablement plus) de personnes sont dans le même cas (principalement avec les téléphones Nokia). Bouygues est au courant (depuis 2010 !) et dans la plupart des cas refuse catégoriquement de fournir les codes.

Hier, après 3/4 d'heure passé avec le service Client Bouygues et bien que les 2 interlocuteurs que j'ai eu commençaient par nier le fait que le téléphone était bloqué et surtout affirmaient qu'il ne l'était pas ! Ils ont fini par reconnaitre qu'il leur fallait redemander le code de "dénetlockage" à Nokia. Je le recevrai par courrier postal d'ici 2-3 semaines.

Aujourd'hui je me retrouve avec la Carte SIM Free activée sans possibilité de l'utiliser avec mon téléphone ou ayant l'obligation d'acheter un téléphone neuf débloqué.

En outre plusieurs témoignages d'usagers sur le net, montrent que, plusieurs téléphones NOKIA vendus par Bouygues ne sont TOUT SIMPLEMENT PAS DEBLOCABLE (Ce qui semble être le cas pour le 5230) !! Est ce normal ?

Par ailleurs, j'ai informé la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de la situation. Ils m'ont confirmé que c'était, entre autre, une entrave à la libre concurrence. Ils ont déjà reçu dans la semaine plusieurs plaintes à ce sujet et sont au courant.

Certains internautes ont fini par avoir gain de cause et leur téléphone a été remplacé "Gratuitement et Sans Réengagement" par un autre téléphone neuf et dénetlocké ou désimlocké. Pourquoi une procédure d'échange n'est pas mise en place automatiquement dès lors que Bouygues est au courant et que le client demande son code de déblocage ??????

Je pense (et j'aimerai !) qu'une association de défense du consommateur indépendante comme l'UFC que choisir devrait s'intéresser à ce dossier.

Merci de m'avoir lu.

Poliben
Modifié en dernier par Poliben le 24 janv. 2012, 18:05, modifié 3 fois.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar MPhongsa » 17 janv. 2012, 10:37

Bonjour,

Vu que la DGCCRF est au courant de la situation, je pense que les choses évolueront.

Par contre, qui est le fautif dans cette histoire ? Es-ce Bouygues ou es-ce Nokia ? Car d'après vos dires, ce sont les téléphones Nokia qui sont bloqués (?).

Avez-vous vu rencontré un problème similaire au vôtre mais dont le téléphone serait d'une marque différente ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar Poliben » 17 janv. 2012, 10:41

D'après mes recherches sur le net, facile à vérifier, il semble que dans la plupart des cas cela concerne les téléphones Nokia, mais pas uniquement. Apparemment, je ne sais pas si c'est vrai Bouygues, aurait "égaré" (Je ne sais pas comment c'est possible ?? mais bon) les codes de déblocages. Dans ce que j'ai pu lire, Nokia et Bouygues se renverraient la balle.

Poliben.

http://forum.lesmobiles.com/bouygues-telecom/bouygue-telecom-refuse-de-me-donner-le-code-de-desimlockag-t74560-20.html

http://www.entraide.bouyguestelecom.fr/non_simlocke-gp-52221

http://www.entraide.bouyguestelecom.fr/deverrouillage-d-un-mobile-bouygues-gp-62041

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar Poliben » 17 janv. 2012, 10:47

Il semble que des téléphones HTC soient aussi concernés :

http://forum.frandroid.com/topic/55759-bouygues-telecom-desimlockage-impossible/

Le problème ne viendrait donc pas de Nokia

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar MPhongsa » 17 janv. 2012, 10:55

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour (vous êtes rapide !).

Donc le problème ne viendrait pas des mobiles Nokia, mais viendrait bel et bien de Bouygues ! Il y a donc un réel soucis de désimlockage provenant de Bouygues.

Tenez nous au courant par rapport au courrier que vous devez recevoir (d'ici 2-3 semaines).

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar Poliben » 17 janv. 2012, 11:04

Mickael a écrit :(vous êtes rapide !).


Ca fait quelques jours que je prépare mon dossier.
S'il y a vraiment un soucis, je pense que les plaintes vont se multiplier dans les semaines à venir.

Je vous tiendrai au courant bien entendu.

Poliben

jack sparrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2012, 12:21

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar jack sparrow » 17 janv. 2012, 13:55

Il me semble (sauf erreur de ma part) que tous les téléphones peuvent être désimlockés, ils ne sont pas créer à la base pour n'accepter qu'un seul opérateur! Les opérateurs n'ont parfois pas tous les codes de désimlockage, pour certains mobiles ils sont donc obligés de contacter le fabriquant pour les obtenir, ce qui est plus long que les démarches classiques..

letsgoFree
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 14:44

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar letsgoFree » 18 janv. 2012, 14:49

Bonjour

Je viens de rencontrer le même problème avec Bouygues et un Nokia 5800 Xpress Music.
Je voulais le desimlocker pour pouvoir l'utiliser prochainement avec Free Mobile, mais le code reçu est NON_SIMLOCKE.
Après un test avec une carte SIM SFR, impossible d'utiliser le téléphone.
J'ai contacté Bouygues, ils n'ont pas le code constructeur de desimlockage, mais ils devraient me l'envoyer par SMS dans la journée.
Apparemment, ils ont donc fait des progrès vu qu'il ne faut plus attendre plusieurs semaines...
A suivre....

Poliben
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:12

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar Poliben » 18 janv. 2012, 16:26

Merci pour l'info.
Peux-tu me tenir au courant pour savoir si tu le reçois rapidement?

un de plus aujourd'hui sur le forum Bouygues :
http://www.entraide.bouyguestelecom.fr/desimlockage-htc-desire-gp-63391

+1
http://www.entraide.bouyguestelecom.fr/telephone-non_simlocke-gp-63536

fodil35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2012, 00:49

Re: Le Scandale des mobiles NON_SIMLOCKE Bouygues

Messagepar fodil35 » 21 janv. 2012, 01:00

BOUYGUES NOUS ARNAQUES.
J'ai un Nokia 5230 par deux fois Bouygues m'a donné en ligne un mauvais code, donc je ne peux pas desimlocker mon mobile.
Le boutique Bouygues au centre commercial Avenir à 93700 Drancy dit qu'ils ne font pas le désimlockage et qu'il faud appeler le service client au 614 qui est injoignable.

Merci de nous indiquer ce que nous pouvons faire pour obliger Bouygues a respecter la loi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus