Ce long message (toutes mes excuses) pour partager un problème similaire et tenter de rassembler les différents leviers qui sont à notre disposition face à maisons du monde. J'ai déjà posté ce message dans d'autres forums, je le fait également dans celui là car je souhaite recueillir un maximum de conseils dans ma situation mais aussi partager le plus possible mon expérience.
Le problèmeComme nombre d'entre vous, nous avons commandé des articles chez Maisons du Monde (2 canapé, une table basse, 3 vaisseliers) et avons expérimenté quelques déboires...
Après avoir tenté de se faire relivrer (un vaisselier en est à sa troisième relivraison et arrive à chaque fois avec des défauts ou incomplet), ou rembourser ( Maisons du Monde ne propose que des avoirs alors que nous avons perdu toute confiance dans la qualité du produit ou la capacité de cette société à nous livrer un vaisselier en bon état). Nous nous retrouvons bloqués et probablement obligés de perdre notre temps à aller en procédure de litige.
Est-ce un problème isolé?De toute évidence non, outres les posts sur ce forum, on peut trouver d'autres postes dans pas mal de sites : https://www.satizfaction.fr/service-client/avis-maisons-du-monde-1248/reclamation-litige-maisons-du-monde-16032
https://forum.quechoisir.org/litige-maisons-du-monde-t125700.html
http://forum.net-litiges.com/viewtopic.php?t=8297
https://fr.custplace.com/maisonsdumonde
https://fr-fr.facebook.com/MaisonsduMonde/posts/ras-le-bol-maison-du-monde-pas-une-commande-sans-quil-y-ait-un-probl%C3%A8me-avec-la-/599659503418660/
https://fr.trustpilot.com/review/www.maisonsdumonde.com/fr/fr
Est-ce là juste un défaut de livraison?Ceci n'est que mon opinion mais après avoir examiné les moyens utilisés par le transporteur, le conditionnement du meuble; le meuble lui même, il est facile de constater que:
- L'emballage n'offre que peu de protection au meuble
- Les meubles étant déjà assemblés, le poids de chaque colis est élevé, ce qui entraîne une forte pénibilité pour les livreurs, du coup il suffit d'une fausse manip pour endommager le meuble et surtout le livreur
- Les vaisseliers sont peu robustes (sous une faible charge, le meuble se déforme et empêche une ouverture / fermeture des portes sans frottements. J'ai été obligé de rajouter des jambières de support entre les étagères)
- La finition est moyenne
- Les produits défectueux sont systématiquement détruits (source: le transporteur), indice sur le faible cout du produit par rapport à son prix de vente
Ma conclusion, encore une fois personnelle, beaucoup de temps et d'efforts ont été investis sur le "look" du meuble, beaucoup moins sur la fonctionnalité, l'industrialisation (comment le meuble est fabriqué) et le conditionnement. Du coup il semble très probable qu'un éventuel acheteur rencontre exactement les mêmes problèmes sur des pièces
- lourdes
- ayant des pièces mobiles (portes, tiroirs...)
- comportant des parties d'usure (ex. Canapés)
Ceci semble d'ailleurs assez en ligne avec ce que l'on peut lire dans les autres posts.
Par curiosité, voulant comprendre les raisons de mes déboires, j'ai lu cette interview du fondateur: https://www.capital.fr/entreprises-marches/quels-sont-les-secrets-du-succes-de-maisons-du-monde-1187949. Avantager le style sur la fonctionalité est mentionné comme un élément de la stratégie (voir paragraphe sur le positionnement).
Que dire du service?Les vendeurs en magasin sont d'une grande gentillesse / disponibilité, les livreurs sont là aussi d'une amabilité exemplaire.
Le service client est tout aussi bien rôdé, par contre ici c'est beaucoup moins plaisant, le renvoi aux conditions de ventes , l'optimisation de leur dates de livraisons (comprenez ici, ils ne feront rien pour vous aider même à la troisième livraison déféctueuse) et bien entendu le refus de remboursement sont ici systématiques.
Une expérience client que l'on pourrait qualifier d'exceptionnelle à condition de ne pas avoir recours au service client (improbable...)
Que faire?Pas de meuble et pas d'argent... nous voici bloqué avec Maisons du Monde... ou pas?
Nous allons tenter plusieurs actions:
1/ S'arranger avec le transporteur (paradoxalement, il est plus soucieux de nous aider que le service client, pour trouver une nouvelle date de livraison)
2/ Faire un gros scandale dans le magasin (dans un post un cliente relate comment après avoir fait fuir la clientèle d'un magasin, elle a obtenu son remboursement. C'est pittoresque, mais quelle perte de temps...https://fr.trustpilot.com/review/www.maisonsdumoncom/fr/fr).
3/ Avoir recours à un service de médiation: e lien suivant donne l'adresse d'un site d'huissier, quelqu'un a-til déjà eu recours à ce service? https://se-faire-rembourser.fr/remboursement-maisdu-monde/
4/ Utiliser les services juridiques inclus dans nos assurances
Nous vous tiendrons au courant de nos démélés, si vous avez d'autres suggestions, nous sommes preneurs.