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Pixmania un marketing à la limite...

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Chtiland
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Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar Chtiland » 21 déc. 2011, 06:33

Le 10 décembre dernier, je reçois un email de Pixmania intitulé « Toute la différence est dans ce mail ! ». En ouvrant ce mail, (après avoir autorisé le téléchargement des images distantes), je découvre l'offre suivante :

« 50 € offerts dès 10 euros d'achat ». Déjà, on doit noter l'utilisation du mot « Offerts » et non « Remboursés », cela indique donc que vous ne récupérerez pas 50 euros en monnaie sonnante et trébuchante (bien que le paiement électronique par CB soit assez silencieux), mais en bon d'achat.

50 euros en bon d'achat pour Pixmania, j'avoue que cela m'intéresse projetant un achat un peu plus tard d'une centaine d'euros, de plus comme c'est le moment des cadeaux de Noël, je me dis que cela m'arrange assez.

Toutefois, méfiant de nature, bien qu'il n'y ait pas d’astérisque pour cette offre, je lis les petites lignes en bas du message, les voici (je passe celles liées à la vente à crédit):

* Offre valable du 06/12/2011 à partir de 10h jusqu'au 12/12/2011 (inclus) sur l'achat d'un ou plusieurs produits en stock, d'un montant minimum de 100 € hors frais de livraison, services (assurance vol et casse, extension de garantie, contrat achat tranquille, installation à domicile, assistance informatique), livres, abonnements et produits d'occasion, dans la limite des stocks disponibles.


Suit ensuite un paragraphe, non précédé d'un astérisque, propre aux bons d'achat :

Bons d'achat à usage unique, non remboursables, non sécables et non cumulables avec d'autres offres en vigueur ; utilisables uniquement sur les produits vendus et expédiés par Pixmania, hors frais de livraison, services (assurance vol et casse, extension de garantie, contrat achat tranquille, installation à domicile, assistance informatique), produits soldés, livres, abonnements et produits d'occasion, dans la limite des stocks disponibles.


Voyant « Bons » au pluriel, je tique un peu, comme il s'agit d'une offre marketing, une petite recherche sur internet m'amène sur un site spécialisé dans les bons de réduction, et ce dernier précise qu'il s'agit d'un remboursement en deux bons de 25 euros (pas de minimum indiqué, je me dis qu'il n'y en a pas).

Le 8 décembre, j'ai trouvé un cadeau qui entre dans les critères énoncés plus haut (prix supérieur à 100 €, pas d'occasion...). Ce même produit est disponible sur d'autres sites où il m'arrive de commander plus souvent que sur Pixmania, mais bon, deux bons d'achat de 25 euros c'est toujours bon à prendre, et je projette déjà leur utilisation.

Je passe donc ma commande dans le temps imparti. Le 09 décembre Pixmania m'annonce que ma commande est partie. Plutôt rapide, même pour un seul article ! Mais bon la période de Noël est une période où les vépécistes sont boostés !

Réception de ma commande le 11 décembre en Relais colis.

En ouvrant le colis, je m'attend à trouver les bons d'achat, mais rien d'autre que l'objet commandé, soit, il faut peut-être un peu plus de temps, ou alors ce sera sur mon compte client en ligne dans une rubrique bons d'achats comme certains le font (Cdiscount par exemple). Mais rien, patientons.

Les jours passent, et nous en arrivons au 21 décembre, je retourne encore dans mon espace client, et toujours rien, ni email ni quoique ce soit d'autre. J'utilise alors leur formulaire de contact et rédige un petit message pour savoir ce qu'il advient de mes bons d'achat.
Une fois le message envoyé, je prépare mes billes, je retrouve l'email de l'offre, le relis (on sait jamais).

Chose que je n'avais pas noté dès le départ, le texte des astérisques est également une image à charger depuis le serveur de l’expéditeur. Là j'aime pas trop le procédé car qui dit que l'image contenant les conditions est la même que celle que j'ai chargée le jour de réception du message ?
Je charge donc les images qui font le contenu du message, et d'après mes souvenirs, les conditions sont identiques.
Par contre je vois que l'image contenant les conditions est également un lien, bon comme beaucoup, le lien doit mener au site ou à l'offre... et bien non pas du tout, là je découvre tout autre chose !

Le lien m’amène à cette page : http://www.promo-pixmania.fr/

Et là je découvre qu'il faut, en plus de l'achat, renvoyer un bulletin de participation accompagné de la preuve d'achat (copie) avant le 24/12/2011 minuit (cachet de la poste bla bla).
Mais également que les deux bons d'achat de 25 euros sont valables respectivement du 01/01/2012 au 31/01/2012 dès 150€ d'achat, et du 01/02/2012 au 29/02/2012 dès 200€ d'achat.

Comme ce que j'avais prévu d'acheter ne dépasse pas 150 euros, je ne trouve plus l'intérêt de ces bons d'achat, de plus vu la claque, ma prochaine commande chez Pixmania ne se fera pas avant 100 ou 200 ans, et encore !

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Pastore
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Re: Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar Pastore » 21 déc. 2011, 10:35

Bonjour,

J'ai tout lu ! Oui, je suis fou :P.

Vous parlez de Pixmania, mais honnêtement, tous les commerçants utilisent ce genre de pratique ! Je ne comprends pas les commerçants. Pourquoi ne sont-ils pas clairs avec leurs clients ? Pourquoi ne cherchent t-ils pas à instaurer un climat de confiance ? Ils sont trop attirés par de la trésorerie à court terme.

Je pense que si les commerçants utilisent ce genre de pratique, c'est que les consommateurs ne sont pas assez actifs et se plaignent de manière isolé. Il faudrait que plus de personnes témoignent, fassent part de leurs mésaventures, peut-être se calmeront-ils ?! Les associations de consommateur sont sur beaucoup de front, pour la plus part inutile, mais au moins, elles agissent.

Ça serait bien si les consommateurs pouvaient agir collectivement, en commencer par témoigner comme Monsieur Chtiland !


Que faire en cas de litige ?

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Re: Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar Kiu » 06 janv. 2012, 13:20

Bonjour,

moi aussi je vous ai lu avec grand interet car je suis exactement dans le meme cas.
Je les ai contactes a mon tour, et ils m'ont assez sechement repondu que les conditions etaient explicites sur le site.
Et pourtant, j'avais bien regarde toutes les conditions sur le site et dans mon mail avant de commander, et c'est en decouvrant votre propre experience que je me suis rendu compte que j'avais du "louper" quelque chose.
Tres sincerement, je leur en veux beaucoup et leur ai clairement stipule que j'allais acheter chez la concurrence ce que je comptais prendre chez eux. Apres que ca leur fasse ni chaud ni froid, c'est leur probleme.

En tout cas, merci pour ce partage d'experience tres clair et precis.

Amicalement

Kiu

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Re: Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar ariegeoise2000 » 12 janv. 2012, 20:00

Bonjour !
Moi aussi j'ai été intéressée par l'offre des 2 bons d'achats de 25 euros.
J'avais bien compris tout le système donc pas de problème....en principe !
Sauf que j'ai dû les relancer au bout de 2 semaines parce que je n'ais pas reçu les bons d'achat dans ma boite mail. Finalement ils me les ont envoyé avec un petit mot d'excuse.....sauf que ça ne correspondait pas du tout à l'offre de départ.
Le bon de janvier était prévu pour un achat minimum de 1501 euros, celui de février pour un achat de 200 euros.
Ceux que j'ai reçu étaient valables pour des achats de 200 euros et 250 euros.
Heureusement que j'avais imprimé l'offre lorsque j'avais envoyé les documents !
Je leur ai envoyé un mail en leur disant que je ne passerais de commande que lorsque j'aurais reçu un mail de leur part rectifiant leur "erreur". Je l'ai reçu dans la journée !!!
Mais j'hésite à passer une nouvelle commande chez un commerçant pas très réglo !!!!!

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Re: Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar Pastore » 13 janv. 2012, 15:19

Moralité de cette histoire : il faut toujours imprimer les offres auxquelles ont souscrit ET témoigner sur une place publique lorsque l'on rencontre des difficultés avec un commerçant.

Au moins, les commerçants, bougent leur *** lorsqu'ils s'aperçoivent que les consommateurs se regroupent !

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Re: Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar Chtiland » 13 janv. 2012, 15:34

Imprimer oui, mais pas sur du papier, histoire d'éconologie ;)

Sous Linux, l'impression PDF est intégrée d'origine (enfin à ce jour pour OpenSuse, Ubuntu).
Sous Windows, installez PDFCreator, logiciel gratuit open source qui créé une imprimante "virtuelle" qui génère des PDF.

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Re: Pixmania un marketing à la limite...

Messagepar jlbourghol » 13 janv. 2012, 15:44

@Chtiland
Sachez que vous pouvez afficher correctement votre avatar si vous rechargez une nouvelle image. Il s'agissait d'un bug qui est corrigé désormais.

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