FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

vacherin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar vacherin » 12 nov. 2017, 19:59

Bonjour à tous, j'ai comme beaucoup eu la désagréable surprise de voir que LAMPIRIS avait été absorbé par total, bref ma première réaction c'est de prendre mes jambes à mon cou, hier l'ai reçu ceci
"Vous êtes client de l’offre Electricité verte chez TOTAL SPRING depuis près de 4 ans.
Merci de votre confiance !

Votre contrat sera renouvelé le mois prochain (décembre) pour une nouvelle période d’un an."

Bref j'ai regardé mon contrat qui lui stipule clairement date de fin de contrat 15 juin 2018 ! petit que faire ? petit deux aller chez qui ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

vacherin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vacherin » 13 nov. 2017, 21:12

Bonjour, suite à mon post d'hier j'ai appelé TOTAL spring et j'ai enregistré la conversation c'est grand c'est beau, "c'est drôle".............en clair je dis que j'appelle suite à leur mail et au renouvellement de mon contrat dés décembre 2017, alors que j'ai un contrat jusqu'au 15 juin 2018, je sens une lègére gêne vu que je lui explique que mon contrat va jusqu'au..... du coup elle me dit je vais me renseigner après un bon moment elle revient et me dit " c'est ballot on trouve pas votre contrat ...."

Bref c'est juste scandaleux cette façon de faire, j'ai donc demandé à ce que mon contrat soit respecté jusqu'a la date d'échéance ! De son coté elle entame des recherches......

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yannick Ederlé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yannick Ederlé » 17 nov. 2017, 10:58

Je suis dans la même situation que tous les ex Lampiris qui avaient souscrit à l'offre UFC. Voici ce que me répond Total Spring:
- L'offre UFC était conclue pour une durée d'un an, au bout d'un an vous êtes renouvelé sur les tarifs en vigueur pour les nouveaux clients. C'était prévu initialement, dès la souscription ;
- Le changement de nom n'a rien à voir avec le changement de tarif. C'est simplement une offre exceptionnelle qui a pris fin comme prévu initialement ;
- L'article 10 des CGV ne donne droit à aucun moment à la reconduction du contrat aux mêmes tarifs pendant un an supplémentaire, simplement à son maintien jusqu'à nouvel ordre ;
- Ce même article prévoit simplement que tout changement sera notifié au moins un mois avant au client ;
- De fait, les grilles tarifaires ayant été envoyées tardivement, la date de fin de contrat a été repoussée pour respecter le délai de 30 jours entre l'envoi des nouveaux tarifs et leur application réelle.
J'espère avoir pu vous éclairer sur ces différents points, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions

Quel aveux: comme la nouvelle grille tarifaire a été envoyée tardivement, la date de fin de contrat a été modifiée comme bon leur semble.
Dans les nouvelles CGV, l'article 12 précise que Total Spring peut changer les conditions du contrat comme bon leur semble.

Donc qu'une seule possibilité, changer de fournisseur, c'est ce que je viens de faire.
Je pense qu'on peut aussi poster nos commentaires sur leur page facebook (je viens de le faire) au moins ça pourra dissuader quelques clients potentiels
Je suis également surpris du silence de Que Choisir alors que nous avons payé pour cette campagne et qu'un accompagnement nous était annoncé. Je les ai interpellé via leur site, j'attends leur réponse.

Alesrad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alesrad » 17 nov. 2017, 13:53

Bonjour,
Je m'introduit dans ce débat un peu à côté de la problématique soulevée pour m'étonner d'avoir reçu un courriel de Total m'annonçant que la demande de renouvellement de mon contrat (ex Lampiris) était bien enregistrée alors que j'ai souscrit à une nouvelle offre (ekWateur) présentée dans le cadre de l'opération lancée par l'UFC Que choisir. Une façon bien insidieuse de vous manipuler en vous faisant croire que vous avez fait une "bêtise"....
Ce genre de pratique est bien du style de ces grands groupes.

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ardibae » 17 nov. 2017, 23:31

Bonjour, a priori des messages de "Total Spring" arrivent pour proposer un nouveau tarif aux souscripteurs de l'offre QC de l'an passé

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 19 nov. 2017, 09:46

@Yannick :

Ils continuent de vouloir duper les clients :
"L'article 10 des CGV ne donne droit à aucun moment à la reconduction du contrat aux mêmes tarifs pendant un an supplémentaire, simplement à son maintien jusqu'à nouvel ordre ;
- Ce même article prévoit simplement que tout changement sera notifié au moins un mois avant au client ;
- De fait, les grilles tarifaires ayant été envoyées tardivement, la date de fin de contrat a été repoussée pour respecter le délai de 30 jours entre l'envoi des nouveaux tarifs et leur application réelle.
"

"simplement à son maintien jusqu'à nouvel ordre " : Cela n'est absolument pas écrit !
"Ce même article prévoit simplement que tout changement sera notifié au moins un mois avant au client ;" : en oubliant d'ajouter : "le Contrat se poursuivra entre
les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles".
"De fait, les grilles tarifaires ayant été envoyées tardivement, la date de fin de contrat pour respecter le délai de 30 joursentre l'envoi des nouveaux tarifs et leur application réelle." : Ben voyons ! Mais comment ils osent écrire cela. Là ils viennent juste d'écrire : TOTAL SPRING se permet de modifier les conditions du contrat (durée) de façon unilatérale afin de clamer qu'ils ont envoyé les conditions à temps. Incroyable, mais vrai !!! Comment une société peut écrire cela ??? Imaginez, votre banque : "nous avons changé la durée de votre prêt afin de..." ou votre assureur "vous aviez un mois pour déclarer... mais comme on a avancé la date de fin de votre contrat, c'est trop tard ! Vous ne serez pas remboursé !".
Donc non, TOTAL SPRING, désolé pour vous, mais vous n'avez pas le droit de modifier comme cela la durée des contrats de vos clients !!! C'est ILLÉGAL !!!

Ne vous laissez pas berner par leurs nouveaux mensonges !!!!
Là, il serait bon que UFC QUE CHOISIR intervienne !

Rappel de l'article 10 :
Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un
(1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre
les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.
Le Client conserve la possibilité de résilier le Contrat à tout moment, sans frais, dans
les conditions précisées à l’article 14.1.2.

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar cg2046 » 19 nov. 2017, 10:15

@ardibae
Bonjour, exact, le 15 novembre j'ai reçu un message m'indiquant que mon contrat était renouvelé avec moins 10 % et facturation bimestrielle - carte bancaire. Ils ont fait le mort depuis mon mail du 15 octobre et subitement ils se réveillent. Pourtant sur un autre forum, Lampiris expliquait que l' offre on line n'était possible qu' avec prélèvement automatique et relevé annuel. Je pense qu'ils ont constaté des départs massifs. En tout cas moi, je suis allez voir ailleurs.

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ardibae » 21 nov. 2017, 17:23

@cg2046
Bonjour, pour l'instant je n'ai pas décidé car les écarts ne sont pas aussi importants que l'an dernier mais ça fait quand même plus de 130 euros au total entre le plus cher et le moins cher sur les tarifs dont je peux bénéficier (sauf erreur de ma part) :

Plus cher BUTAGAZ 593 elec 964 gaz soit 1 557 euros pour l'année
Total Spring (nelle offre) 561 elec 887 gaz soit 1 448 euros
Offre QueChoisir 2017 558 elec 869 gaz soit 1 427 euros
Radins.com Selectra 551 elec 870 gaz soit 1 421 euros
Cordialement.

nedj1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nedj1 » 23 nov. 2017, 23:08

Perso j ai attendu que total me rembourse un trop perçu du à moins de conso que prévu et 2 jours après je suis parti chez mint offre -16% à l occasion de la coop23.
Je vais quand même surveiller que les prélèvements s arrêtent bien et que le contrat soit résilié correctement.

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ardibae » 26 nov. 2017, 22:03

ardibae a écrit :@cg2046
Bonjour, pour l'instant je n'ai pas décidé car les écarts ne sont pas aussi importants que l'an dernier mais ça fait quand même plus de 130 euros au total entre le plus cher et le moins cher sur les tarifs dont je peux bénéficier (sauf erreur de ma part) :

Plus cher BUTAGAZ 593 elec 964 gaz soit 1 557 euros pour l'année
Total Spring (nelle offre) 561 elec 887 gaz soit 1 448 euros
Offre QueChoisir 2017 558 elec 869 gaz soit 1 427 euros
Radins.com Selectra 551 elec 870 gaz soit 1 421 euros
Cordialement.

Bonjour, on me relance coté "offres" alors il va falloir se décider !
Ca va être finalement l'offre la moins chère proposée via "Radins.com Sélectra" je suppose.
Non seulement c'est l'offre la moins chère pour ma conso (du coup gaz et elec chez "Direct Energie" et je ne sais pas si c'est lié au fait que "Sélectra" la propose mais sur leur site il y a beaucoup plus d'avis positifs pour "Direct Energie" que pour les autres alors c'est peut-être le bon choix l'avenir nous le dira. Si ça se concrétise je tiendrai ce "fil" à jour avec les plus et les moins.
Cordialement.

Note "Avis clients" sur "Sélectra" pour "Direct Energie" : 3,74/5 pour 624 personnes.
"Total Spring" 3,88/5 pour 706 personnes mais au premier abord beaucoup plus d'avis négatifs pourtant !
"ENI" 1,68/5 mais 98 personnes seulement
"ENGIE" 1,2/5 pour 179 personnes
Données au 26 novembre 2017 source : https://comparateur.selectra.info/fournisseurs

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »