FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar RasLeBol45 » 28 oct. 2017, 13:04

@chrisping76 : tiens tiens, vous aussi vous êtes victime du décalage étrange de vos dates de fin de contrat... pour tomber dans le mois légal d'envoi des nouvelles conditions tarifaires et CGV.

J'ai eu un chat ce matin avec TOTAL SPRING.
Celui-ci me confirme dans l'idée que TOTAL SPRING cherche à duper ses clients !

(09:33:35) *** Visitor 67818761 joined the chat ***
(09:33:35) Visitor 67818761: Bonjour
(09:34:41) Visitor 67818761: Dans la mesure où vous n'avez pas communiqué au client vos conditions tarifaires et CGV dans le délai imparti d'un mois, me confirmez-vous l'application de la grille tarifaire de l'année précédente ?
(10:09:08) Visitor 67818761: ???
(10:11:00) Visitor 67818761: ???
(10:12:00) *** Emilie joined the chat ***
(10:12:02) Emilie : bonjour
(10:12:19) Emilie : je vais consulter votre dossier
(10:12:27) Emilie : pourrais-je avoir votre mail s'il vous plait ?
(10:12:32) Visitor 67818761: ça n'a rien à voir avec mon dossier, c'est une question générale
(10:12:40) Visitor 67818761: ça concerne TOUS VOS CLIENTS
(10:13:19) Emilie : oui donc quand vous êtes chez nous votre contrat est reconduit à tacite reconduction à savoir que 1 mois avant le renouvellement on vous envoie votre nouvelle grille tarifaire =)
(10:13:35) Visitor 67818761: Vous ne répondez pas à ma question !
(10:14:00) Visitor 67818761: Je répète : Dans la mesure où vous n'avez pas communiqué au client vos conditions tarifaires et CGV dans le délai imparti d'un mois, me confirmez-vous l'application de la grille tarifaire de l'année précédente ?
(10:15:10) Visitor 67818761: ?
(10:15:33) Emilie : donc
(10:15:56) Emilie : pour vous répondre j'ai besoin de votre mail ou votre référence client s'il vous plait
(10:16:22) Visitor 67818761: C'est une question générale ! Vous n'avez absolument pas besoin de connaître mon dossier.
(10:16:35) Visitor 67818761: Je répète : Dans la mesure où vous n'avez pas communiqué au client vos conditions tarifaires et CGV dans le délai imparti d'un mois, me confirmez-vous l'application de la grille tarifaire de l'année précédente ?
(10:17:16) Emilie : merci pour le copié collé on ne sait jamais ;)
(10:17:31) Emilie : pour le dossier je voulais juste m'assurer que vous aviez bien reçu votre grille tarifaire
(10:17:32) Emilie : sinon
(10:17:32) Visitor 67818761: Apparemment, c'est nécessaire, vu que vous n'avez tjrs pas répondu.
(10:17:40) Emilie : je vais vous répondre =)
(10:18:06) Emilie : sinon non le tarif n'est pas reconduit pour 1 ans mais il est maintenant jusqu'a réception de la nouvelle grille =)
(10:18:15) Emilie : maintenu
(10:18:41) Visitor 67818761: Sur quel article de vos CGV vous vous basez ?
(10:18:49) Visitor 67818761: Car ce n'est pas ce que j'ai entendu.
(10:18:55) Emilie : un instant je regarde
(10:22:13) Emilie : je regarde
(10:22:21) Visitor 67818761: Ok.
(10:22:34) Emilie : =)
(10:23:17) Emilie : Article 10. ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES Les présentes modalités contractuelles s’appliqueront tout au long de la relation contractuelle entre le Client et LAMPIRIS dans le cadre de l’Offre « Énergie moins chère ensemble », y compris en cas d’évolution de l’Offre. Les engagements résultant du Contrat ne sont pas exclusifs de toute autre obligation résultant des lois et règlements en vigueur, sans préjudice de leur évolution. En cas d’évolutions législatives, réglementaires et contractuelles plus favorables au Client, les nouvelles dispositions s’appliqueront de plein droit au Contrat. Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles. Le Client conserve la possibilité de résilier le Contrat à tout moment, sans frais, dans les conditions précisées à l’article 14.1.2.
(10:24:07) Emilie : le contrat est donc "poursuivi" et non "reconduit"
(10:24:32) Visitor 67818761: Donc, les anciens tarifs continus d'être appliqués
(10:24:48) Emilie : oui jusqu'à reception de la nouvelle grille tarifaire
(10:24:59) Emilie : puisque les tarif sont fixe 1 ans mais non reconduit
(10:25:00) Visitor 67818761: Ce n'est pas ce qui est indiqué.
(10:25:03) Emilie : si
(10:25:08) Visitor 67818761: Non.
(10:25:19) Emilie : un instant
(10:25:34) Emilie : qu'est ce qui est indiqué ?
(10:26:07) Visitor 67818761: Vous ne comprenez rien !
(10:26:19) Emilie : merci c'est sympa
(10:26:35) Visitor 67818761: Où vous voyez que si vous m'envoyez de nouveaux tarifs, les tarifs s'appliqueront alors ?
(10:26:56) Visitor 67818761: Un copier-coller : Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.
(10:27:41) Visitor 67818761: Ce n'est pas indiqué : "jusqu'à réception de nouvelles conditions"...
(10:27:53) Emilie : ou voyez-vous que l'ancienne grille tarifaire sera appliquer pour 1 ans ?
(10:28:07) Visitor 67818761: De nouveau :
(10:28:08) Visitor 67818761: Un copier-coller : Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.
(10:28:27) Visitor 67818761: Je ne vois pas de date de fin... ni encore : "jusqu'à réception de nouveaux tarifs".
(10:28:43) Emilie : "se poursuivra" et non "sera reconduit"
(10:28:55) Emilie : il est écrit "se poursuivra"
(10:29:04) Visitor 67818761: Ok ok, mais pour la 4e fois : où voyez vous : "jusqu'à réception de nouveaux tarfis" ?
(10:30:19) Visitor 67818761: ça ne dit pas que les anciens tarifs qui seront appliqués seront remplacés par de nouveaux à réception d'un courrier. Si oui, alors copier-coller moi le texte précis qui dit cela.
(10:31:17) Emilie : Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat sous entendu "si une modification tarifaire ou contractuelle a été communiquée, elle s'applique"
(10:31:43) Visitor 67818761: Vous faîtes votre propre interprétation !
(10:31:55) Visitor 67818761: Bon, je saisis UFC QUE CHOISIR.
(10:32:08) Visitor 67818761: Bonne journée.
(10:32:14) Emilie : la lois est soumise à interprétation
(10:32:28) Visitor 67818761: Oui, on verra cela devant un tribunal.
(10:32:35) Emilie : je vous souhaite une bonne journée
(10:32:52) Visitor 67818761: Comme quand TOTAL SPRING m'annonce que mon contrat se termine le 15/11/2017 pour prétendre être dans le délai d'un mois !
(10:33:05) Visitor 67818761: Alors que mon contrat s'arrête le 07/11/2017.
(10:33:17) Visitor 67818761: Et vos conditions envoyées le 11/10/2017, donc trop tard.
(10:33:25) Emilie : vous ne m'avez pas laisser vérifier votre dossier
(10:33:36) Visitor 67818761: Je coupe et publie ce chat sur le forum UFC QUE CHOISIR.
(10:34:07) Emilie : je vous souhaite une bonne journée

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

ATTENTION

Messagepar RasLeBol45 » 31 oct. 2017, 14:09

Après plusieurs mails et appels auprès de TOTAL SPRING, ces derniers refusent de me répondre.
Pour les mails : 0 retour !
Pour les appels : curieusement, je perds mon interlocuteur au bout de quelques minutes... et après un 3e appel, la personne se met en boucle en faisant abstraction de tout ce que je peux lui dire !!!
TOTAL SPRING TENTE DE TROMPER LEURS CLIENTS EN RACONTANT N'IMPORTE QUOI SUR LEUR DATE DE FIN DE CONTRAT, POUR FAIRE CROIRE AINSI QU'ILS ONT ENVOYÉ À TEMPS LEURS NOUVELLES CONDITIONS TARIFAIRES !!!
Ne vous faîtes pas avoir !!!
Si vous avez reçu moins d'un mois avant votre VRAIE date de fin de contrat, ils doivent appliquer les anciens tarifs !!!

Je souhaiterais que UFC CHOISIR intervienne sur ce litige.
...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sandy29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2017, 02:06

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar Sandy29 » 01 nov. 2017, 02:55

Bonjour,

Je découvre ces posts relatifs au passage de Lampiris à Total Spring et les problèmes de la nouvelle facturation !!!!
Ma situation est légèrement différente car mon contrat d'un an court jusque début décembre 2017 (normalement). Je n'ai pas reçu les nouveaux tarifs à ce jour. En revanche, mes mensualités, à compter de début novembre, ont augmenté de 4,00 euros (je passe de 28,00 à 32,00 euros). La somme n'est pas énorme mais tout de même.

J'ai donc contacté Total Spring ce jour pour essayer d'avoir une explication.
Réponse : "nous avons augmenté vos mensualités parce que vous consommez plus que programmé. Cela vous évitera d'avoir à payer une facture de régularisation trop élevée." L'argument se tient... mais je me permets d'insister en disant que je trouve l'augmentation élévée par rapport à ma mensualité.
Réponse (agacée) : "vous n'avez qu'à moins consommer madame."

J'avoue être restée un peu sans voix :(

Le problème est qu'il est difficile de faire l'estimation....pour être d'accord avec eux sur l'augmentation de la consommation.

Alors lorsque je lis tous ceux qui sont confrontés à une augmentation importante de leur nouveau tarif, j'ai un peu l'impression que mon tarif a déjà augmenté. Je crains le pire pour la suite.

Je souhaiterais que UFC Que Choisir me dise ce qu'il en pense et bien sûr s'engage contre ce qui ressemble à une arnaque.

Merci. :)

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar RasLeBol45 » 02 nov. 2017, 16:29

Voici la lettre recommandée avec accusé de réception que j'ai envoyé ce matin à TOTAL SPRING suite à leur refus de me répondre et à leurs mensonges à répétition concernant les conditions tarifaires et le renouvellement du contrat :

Madame, monsieur,

Du fait que vous refusez de répondre à mes différents courriers électroniques dans lesquels je vous ai sollicité concernant les conditions tarifaires de mon contrat, et du fait que lorsque j’appelle votre service téléphonique, soit d’un coup la communication se coupe, soit la personne refuse de me répondre ou se prétend incompétente pour me répondre, je me vois contraint de vous envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
Pour rappel mon contrat LAMPIRIS a été établi le 07/11/2016 suite à la campagne UFC QUE CHOISIR Énergie moins chère 2016.

Vous m’avez fait parvenir par mail le 11/10/2017 vos nouvelles conditions tarifaires, soit moins d’un mois avant la date de renouvellement de mon contrat.

Or, comme stipulé dans vos conditions générales de vente, article 10, vous deviez me les communiquer au moins un mois avant la date de renouvellement du contrat.

Dans le cas contraire, ce sont les anciens tarifs qui doivent s’appliquer :

Article 10. ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES Les présentes modalités contractuelles s’appliqueront tout au long de la relation contractuelle entre le Client et LAMPIRIS dans le cadre de l’Offre « Énergie moins chère ensemble », y compris en cas d’évolution de l’Offre. Les engagements résultant du Contrat ne sont pas exclusifs de toute autre obligation résultant des lois et règlements en vigueur, sans préjudice de leur évolution. En cas d’évolutions législatives, réglementaires et contractuelles plus favorables au Client, les nouvelles dispositions s’appliqueront de plein droit au Contrat. Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles. Le Client conserve la possibilité de résilier le Contrat à tout moment, sans frais, dans les conditions précisées à l’article 14.1.2.

Lorsque j’ai tenté d’obtenir des éclaircissements et confirmations, j’ai été fort surpris que vous avanciez que la date d’échéance de mon contrat était le 15/11/2017, alors que mon contrat a été établi le 07/11/2016 (c’est inscrit dessus…) !

Bien entendu, je comprends la raison de ce mensonge scandaleux. Ainsi, en avançant cette date erronée, vous espériez me duper en prétendant alors avoir envoyé vos nouvelles conditions tarifaires au moins un mois avant la date d’échéance du contrat. Sauf que non, vous êtes dans l’erreur, mon contrat a débuté le 07/11/2016 !

Par ailleurs, J’ai pu constater sur les forums d’UFC QUE CHOISIR que d’autres clients se plaignent d’avoir reçu également de fausses informations par TOTAL SPRING sur leur date de fin de contrat.

Par conséquent, vous ne pouvez m’appliquer vos nouvelles conditions tarifaires et seules celles de mon contrat actuel sont applicables, soit :
• Un abonnement de 9kVA à 9.79€ TTC / mois.
• Un prix du kWh à 0.1279€ TTC en Heures Pleines.
• Un prix du kWh à 0.1058€ kWh TTC en Heures Creuses.

Je suis choqué par vos tentatives de tromper le client en communiquant de fausses informations sur son contrat.

Je vous mets en demeure de répondre à ce courrier en confirmant ou en infirmant mes explications.

Pour votre information, je mets en copie de ce présent courrier l’association UFC QUE CHOISIR.
Sachez que je ne me laisserai pas faire si vous essayez de m’appliquer vos nouvelles conditions tarifaires malgré le fait que vous ayez envoyé vos nouvelles conditions tarifaires tardivement (application de l’article 10) et je n’hésiterai pas à saisir la justice pour faire valoir mes droits.
Je n’ai pas apprécié que l’on cherche à m’induire en erreur en me communiquant de fausses informations.

Par ailleurs, je vous retire toute autorisation de prélèvement automatique. Je règlerai désormais mes factures sur présentation de celles-ci et dans la mesure où la tarification appliquée soit correcte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
____

vfcc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:24

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar vfcc » 03 nov. 2017, 11:47

Vous semblez découvrir l'ouverture de marché et ses aléas.

Ce genre de comportement des sociétés souhaitant prendre des parts de marché n'est pas nouveau.

Cela s'est produit pour la téléphonie, se produira pour le transport ferroviaire, etc ...


Pour pouvoir concurrencer un monopole de milliards d'euros, il va falloir s'accrocher.
La loi Nome aide mais ne fait pas tout (notamment : obligation faite à l'opérateur en position de monopole de revendre jusqu'à 25% de sa production), il va falloir jouer "serrer".

Soit se positionner juste en tant que fournisseur. Mais la l’en-tubage est trop gros et sur le long terme ça ne peut pas fonctionner (il faut bien que quelqu'un produise de l'énergie et pas juste du vent).
Soit se positionner en tant que producteur fournisseur. Cela se fait en plusieurs étapes.


Dans un premier temps, trouver comment prendre des clients au monopole et ce par n'importe quel moyen (publicité et effet d'annonce attractif).
Leur revendre de l'électricité produite par quelqu'un d'autre (généralement l'opérateur en position de monopole précédent) en jouant sur la marge de fourniture, les services interne, etc ... Tout en ouvrant une première ou plusieurs petite(s) centrale(s) d'énergie.
Puis ensuite, une fois que l'on acquiert suffisamment de capital, ouvrir progressivement une ou d'autres centrales d'énergie de plus en plus grosse et polluan... performante.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 232
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar PieKam » 04 nov. 2017, 11:00

A RasLeBol
L'on ne devrait pas vous laisser seul aller au combat,nous devons être tellement nombreux dans ce cas ...!!
Non,Que Choisir ne devrait pas ....
Ci-joint copie du mail envoyé tout à l'heure à la journaliste Q.C. s'occupant de l'énergie
Vous n'ignorez sans doute pas le problème du non respect par TOTAL spring
de l'article 10 du contrat 2016 Lampiris.
En effet les nouvelles Conditions Tarifaires devaient être communiquées au
moins 1 mois avant la fin du contrat.
Alors qu'attendez-vous pour nous conseiller ??
Votre silence est pesant !!

J'attends d'éventuelles remarques
Courage,ne fuyons pas.....
Cordialement

Pierrelune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 16 mai 2017, 14:57

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar Pierrelune » 04 nov. 2017, 12:58

Si,si fuyez de "total spring "si comme moi vous êtiez chez Lampiris l'année 2017....Procédé de voyous! Bonne journée.

pacifiquement
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar pacifiquement » 04 nov. 2017, 14:40

Je viens rejoindre la cohorte des déçus de TOTAL SPRING. Déception sur la hausse scandaleuse des prix et sur leur tour de "passe-passe" quant aux dates de fins de contrat.

Je suis aussi victime de date de fin de contrat fantaisiste..... et j'ai donc reçu une proposition de renouvellement tardive. J'ai expédié un mail à TOTAL SPRING leur demandant de respecter leurs CGV et une copie adressée à UFC QUE CHOSIR.

J'attends comme beaucoup de connaître la position de l'Association.

Affaire à suivre.....

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar RasLeBol45 » 04 nov. 2017, 16:26

@PieKam, @pacifiquement : il doit effectivement y avoir bien d'autres personnes dans notre cas. En fait, je pense que TOUTES les personnes qui ont souscrit ce contrat LAMPIRIS sont concernées. Où sont-elles ?

Sinon, en me connectant dans mon espace en ligne LAMPIRIS / TOTAL SPRING, je viens de découvrir cela :
Dans le sous-menu Mes documents > Mes contrats > Historique de mes contrats

Date de début Date de fin
15/11/2017 14/11/2018
08/11/2016 14/11/2017


1°/ Il est inscrit le 07/11/2016 sur mon contrat (exemplaire papier ou pdf) et non le 08/11/2016.
2°/ Chez LAMPIRIS / TOTAL SPRING, un contrat d'un an dure plus d'un an !!! Surtout quand on a envoyé les nouvelles conditions tarifaires tardivement (11/10/2017), ça serait très embêtant pour eux en regard de l'article 10 des CGV que mon contrat s'arrête la veille du 07/11/2017, allez hop on ajouter quelques jours, ni vu ni connu !
Et chacun remarquera que curieusement le contrat 2017-2018 est bien quant à lui sur un an...

Mais pourquoi UFC QUE CHOISIR ne réagit pas par rapport à cette arnaque, d'autant qu'ils sont à l'origine de cette campagne ?
J'ai contacté aussi la journaliste qui rédige les articles sur Lampiris / Total Spring, pas de nouvelles à ce jour. Il serait souhaitable qu'ils interviennent sur ce sujet.
Leur silence est inquiétant.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 232
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Tarif 2017 Total Spring ex Lampiris

Messagepar PieKam » 05 nov. 2017, 09:54

@Pierrelune Non non courage = ne baissons pas les bras.....!!
@pacifiquement La cohorte....hum hum,pas beaucoup ??
@RasLeBol45 Et oui...où sont-elles,il faudrait regrouper le troupeau !!
Mon contrat papier >>>>> Fin de contrat 2/11/2017
Sur espace client Total>>> Fin 15/11/2017
Extrait « En savoir plus sur la campagne EMCE » que j'ai joint à E.C.journaliste à QC

9. Quel est exactement le rôle de l’UFC-QUE CHOISIR ?
L’UFC-QUE CHOISIR assure la logistique pour regrouper les consommateurs intéressés. Grâce à ses juristes elle a mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits. Enfin en cas de réclamation, elle se fera communiquer la position du fournisseur et donnera son opinion au consommateur sur les éventuelles suites à donner.


Désespérant
A +

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus