FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Malfaçons suite achat maison en VEFA

alexco51100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Malfaçons suite achat maison en VEFA

Messagepar alexco51100 » 26 sept. 2017, 09:17

Bonjour,
J'ai acheté une maison en VEFA (Bouygues immobilier) en 2014 qui m'a été livrée le 9 juin 2016.

A la date d'aujourd'hui, il reste encore des problèmes non résolus. Pourtant le vendeur a connaissance de ces problèmes depuis le mois suivant le jour de livraison.

J'en suis à mon 5ème courrier en recommandé avec avis de réception.

Voici les différents désagréments que je rencontre :

-les sols PVC du rez de chaussée et de la salle de bain ont été refait car ils se décollaient. Malheureusement l'entreprise qui est intervenue pour changer les sols a fait un travail bâclé, sale, mal coupé, jointé au silicone... qui ne me satisfait pas et qui n'est pas digne d'un travail professionnel.

-il y a un bruit sourd dans la colonne de VMC donnant dans la chambre de mon petit garçon. J'ai vu des entreprises venir constatées mais aucun travaux n'a été fait.

-le placo du sous bassement du palier de l'étage a été changé (suite bosse+détachement enduit) mais les finitions (ponçage et peinture) n'ont toujours pas été effectuées.

-un encadrement en bois a été collé autour de la porte d'entrée mais la peinture n'a pas été refaite.

-le joint interne de la fenêtre de la cuisine est mal positionné et les intérieurs de la fenêtre ont été comblés avec une quantité
importante de silicone.

-la toiture est en tôle d'acier. Lorsqu'il y a du vent, le vent s'engouffre sous les tôles et provoque un bruit assourdissant (gênant le sommeil).

De plus, je pense que ma maison n'est pas conforme aux normes BBC RT 2012 car en été il fait vraiment chaud et en hiver très froid.
La maison doit être mal isolée.

Je ne sais pas quels sont mes droits et quelles démarches dois-je entreprendre.

Si vous pouviez me conseiller ?

Merci d'avance

expert_construction
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Malfaçons suite achat maison en VEFA

Messagepar expert_construction » 10 nov. 2017, 10:31

Bonjour

Votre demande concerne des désordres dont les portées sont différentes.

Vous disposez de 3 garanties (au moins), qui toutes démarrent depuis la réception de votre maison.
*garantie de parfait achèvement : durée 1 an. à priori forclose.
*garantie de bon fonctionnement : durée 2ans. ne concerne que les équipements dissociables (chaudière, radiateur, installation électrique.....)
*garantie décennale : 10ans. d'utilisation assez restrictive (ça dépend du point de vue)

Tout cela pour vous dire que le problème de placo gondolé ne peut être traité de la même manière que l'isolation ou l’acoustique.
Une étude détaillée de votre maison est nécéssaire pour vous éclairer sur vos possibilités.

Bonne journée.

Bon courage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »