FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 29 nov. 2011, 11:53

Refusant la poursuite de pratiques commerciales qui truquent le marché du jeu vidéo, l’UFC-Que Choisir :

- Demande à la DGCCRF d’effectuer une enquête approfondie pour déterminer l’ampleur des problèmes (fréquence et gravité) rencontrés par les consommateurs ;

- Dépose plainte contre 3 distributeurs et 4 éditeurs de jeux pour pratiques commerciales trompeuses, s’agissant de l’information relative aux codes à usage unique d’accès à certains éléments du jeu.


Lire l'intégralité de notre communiqué de presse sur les dysfonctionnements des jeux vidéo
Lire l'intégralité de notre étude sur les dysfonctionnements des jeux vidéo au format PDF.


Interview d'Edouard Barreiro, Directeur Adjoint du département Etudes de l'UFC Que Choisir, sur GameBlog.
http://www.gameblog.fr/interview_375_plainte-contre-les-editeurs-de-jeu-video-l-ufc-nous-repond

Réaction d'Alain Bazot - Les éditeurs de jeux vidéos mauvais joueurs

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 29 nov. 2011, 19:27

C'est assez dingue de faire ce genre de choses, je trouve ça même révoltant !
Et je parle bien de ce que fait UFC que choisir, et non les éditeurs ou développeurs de jeux.
Premièrement, il est indiscutable que vous ne connaissez absolument pas le sujet, la programmation est un domaine très complexe. Des bugs peuvent survenir suite à une toute petite erreur dans une fonction d'un fichier parmi les milliers et être très long à retrouver. D'autre part les bugs peuvent être dus à un certain matériel (surtout sur ordinateur où le hardware est différent pour chaque machine) ou simplement ne pas être arrivé lors des séances intensives de test avant passage "GOLD".

La création de jeu vidéo est déjà assez contraignante, en devant passer par des éditeurs gourmands récoltant entre 70 et 85% des marges sans qu'on ne vienne se plaindre de bugs qui bien souvent sont corrigés très rapidement après la sortie du jeu, les développeurs pouvant alors se consacrer pendant un certain temps uniquement à cet exercice.

Deuxièmement, de quel droit remettez vous en cause le fait que quelqu'un ou une société puisse mettre en vente un produit, même s'il présente quelques défauts ? Il s'agit là de son droit tout comme les consommateurs ont le droit de ne pas acheter ce produit. Connaissez vous un autre domaine dans lequel les utilisateurs sont aussi exigeants ? Dans lequel les développeurs vont pendant plusieurs semaines voire mois peaufiner le produit suite au feedback et même ajouter du contenu ? (même si de nos jours la mode des DLC a pris, il y'a quelques années les développeurs ajoutaient des tonnes de contenu gratuitement).
A partir du moment où lesdits défauts ne présentent aucun risque pour la santé, quel est le danger ? Vous avez acheté un produit avec ses qualités et ses défauts...Où cela va-t-il s'arrêter ?
La caméra du jeu n'est pas terrible? Hop on attaque!
Dis donc, le personnage n'est pas très précis dans le déplacement...Hop on attaque!
Convenez bien que ce genre de situations est ridicule et que votre position l'est également.

Bref, vous faites preuve de mauvaise foi et agissez sur un secteur que vous connaissez mal et qui a déjà assez de difficulté sans qu'une bande d'illuminés ne s'y attaque. Entre vous, PETA, familles de france, les curetons et les autres bandes de tarés qui pourraient s'insurger contre un message diabolique/contenu violent/la perversion des enfants/...etc. (faites un choix), il est temps que cela cesse.
Attaquez vous donc au cinéma, il y'a des films buggés qui sortent, avec un son et une image dégueux et un scénario inexistant. Ou à la musique, avec des voix qui sonnent mal et qui ne sont pas en accord avec la musique.
:roll:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


oli-ver
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:46

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar oli-ver » 29 nov. 2011, 19:57

Je soutiens a 100% l'action de que choisir, battlefield est un vol pour plusieurs raisons:

- le problème de la clé qui fait que vous ne pouvez plus revendre en occasion votre jeu
- j ai acheté le jeu début novembre et fin novembre je ne peux toujours pas jouer plus d une partie sans que mon ordinateur ne se bloque
- je me suis plaint sur le forum de bf3 pour finir par me faire bannir un jour a chaque fois que j'essaye de laisser mon avis, le modérateur m'a d'ailleur menacer de pire si je continuais à critiquer sur le forum (bannissement du jeu?)

d'ailleur sur certains forums des joueurs affirment avoir été bannis du jeu pour avoir donner des avis défavorable sur les forums.

De plus je pense qu'il serait interessant de verifier les conditions de vente car j ai entendu dire que bf3 pouvais voir les programmes installer sur votre PC et le divulguer a des tiers (à verifier car vu une seule fois sur un forum)

J'étais abonnemer a que choisir, puis je suis passer a 60 millions de consommateur, cette bataille me donne envie de reprendre mon abonnement.

Bon courage

tontonkal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2011, 22:52

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar tontonkal » 29 nov. 2011, 23:21

Respect et soutien à votre action.

L'utilisation des clés à usage unique pour défavoriser le marché de l'occasion est un véritable scandale.

Si vous ne gagnez ne serait-ce que sur ce point, ce sera déjà une très bonne chose.

Bon courage!

Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 30 nov. 2011, 04:28

Ufclol, c'est à croire que tu connais mal aussi le domaine vidéoludique et que tu t'es contenter de regarder la vidéo sans lire leur étude.. On dirait une réaction impulsive, bien que tes propos soient argumenté, ce que je salus.

Pour commencer, tu m'expliquera pourquoi on rencontre bien plus de bug actuellement..
Les bugs, un point intéressant à soulever : avant, les développeurs prenaient le temps de peaufiner leurs créations pour le plaisir final des joueurs, et justement ceux qui n'en prenaient pas la peine sortaient des jeux baclés, bug, gameplay inintéressant et j'en passe (exemple : jeu accompagnant la sortie d'un film). Au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Le jeu vidéo s'est démocratisé, attirant toute sorte de joueur et donc plus de profit. Et c'est là le problème : l'argent prend le pouvoir sur la finition. Eh ui, faut sortir plus vite le jeu pour mieux le vendre comparé aux autres éditeurs ! "oh ui !! plein de joueur !! donc plein de pognon !!" On a des franchises actuelles qui sortent tous les ans ! (call of, assassin's creed). Comment tu veux peaufiner un jeu si tu veux le sortir le plus rapidement possible ?! Et me parle pas de la complexité de la programmation, c'est leur boulot justement !

Ya un fossé entre sortir un jeu avec des défauts lié à la programmation et un jeu baclé car on veut se faire de la tune le plus vite possible.

Faut arrêter de se sentir attaqué par tout le monde ! On le sait que le jeu vidéo est tout le temps pointé du doigt par des associations soit disant bien pensante, que c'est un prétexte pour expliquer certains actes de violence etc. Mais de là à comparer l'action d'UFC à celle de Famille de FRance (quelle bande de clown ceux-là..), c'est n'importe quoi ! Pour que le jeu vidéo existe, il faut des joueurs, ui ? Et les joueurs, ils achètent, ui ? Et donc on est consommateur. Et là plus qu'avant, on est des vaches à lait traient jusqu'à l'os !

Justement, l'action d'UFC est bienveillante et cherche à défendre nos droits de consommateurs face à ces abus que sont les DLC, le marché de l'occasion qu'ils cherchent à tuer (on a pas tous 70 euros à dépenser pour un jeu, et encore moins 30 euro à rajouter pour avoir le jeu en entier..!!), cette tendance à sortir des jeux en kit et j'en passe ! Cette tendance que les éditeurs ont à vouloir faire du profit plutôt que de faire plaisir aux joueurs a pris le dessus..

Et comparé le constat final d'un film avec celui d'un jeu vidéo, quelle bonne blague ! Le film, tu vois direct s'il est nul, baclé. Un jeu vidéo, faut pousser un peu plus. Et c'est pas la même dépense..

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 30 nov. 2011, 11:26

Ufclol ,justement le fait d'attaquer des éditeurs pas les développeurs. les éditeurs sont ceux qui mettent justement la pression sur les développeurs pour sortir les jeux plus vite.
attaqué une société qui vent des produits qui ont des défauts c'est justement un droit du consommateur. on achète un produit pour qu'il fonctionne, s'il pose soucis on a le droit de se faire rembourser. sauf que comme le sujet le souligne, les jeux sont de plus en plus buggés. tu as raison de signaler la complexité du développement, mais quand une voiture a un accident du a un dysfonctionnement électronique, tu vas pas aller dire "oui mais c'est tellement dur de fabriqué les pièces". les DLC sont devenus coutumes, et cela devient presque nécessaire d'acheter un DLC. parce qu'autant il y a des trucs dont on pourrait se passer mais il existe des fois ou c'est une partie du scenario qui se trouve en DLC et ça je trouve ça incorrect. surtout que la plupart des données d'un DLC sont déjà présents sur le disque original.

et enfin je trouve ça normal qu'on pénalise les techniques qui empêchent la vente d'occasion. tu disais qu'on se plaignait pas du cinéma, mais une place de cinéma c'est 8 euros plein tarif,un dvd c'est 20 euros à sa sortie, un jeu maintenant c'est 70 euros. c'est pas rien, je connais pas beaucoup de monde moi qui achètent que des jeux neuf. quand je vois des magasins qui ne vendent plus de jeux d'occasion pc parce que ça pose trop de soucis et que ça devient pareil sur console, c'est lamentable, il n'y a pas d'autre mot ... et quand tu achètes un jeu et qu'il ne marche pas...obligé d'attendre un premier patch pour qu'il fonctionne... c'est de plus en plus fréquent, ça ne devrait pas arriver. moi je sais que ça m'est déjà arrivé de devoir installer un logiciel illégal parce que le jeu (acheté dans le commerce) ne se lancer pas... là ou j'habite , il n'y a plus qu'un seul magasin de jeu video qui fait de l'occasion... il y a 10 ans il y en avait 5...
personnellement j'ai acheté cet été le jeu witcher 2 à la fnac. sauf que ce que je savais pas c'est que la fnac le vendait avec une semaine d'avance. et comme le code d'installation devait se faire valider par un serveur qui été mis en route le jour officiel de sorti, ba tu la dans l'os, le jeu tu l'as acheté,mais tu peux pas y jouer. c'est pas normal non plus... tu achetes un jeu c'est pour y jouer ,c'est pas pour te dire "mon dieu que la jaquette est belle".

antimagouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:28

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar antimagouille » 30 nov. 2011, 14:42

Bonjour

S'il vous faut encore des témoignages afin d'alourdir un peu les charges légitimes envers ces saligauds de viles éditeurs qui nous prennent pour des moutons de panurge, je peu le faire pour 3 jeux. 2 jeux sega PC passant par steam...et un autre jeu avec aussi une activation internet obligatoire (Empire total war, Shogun 2 total war...et sacred 2)

De plus j'adores les elder scroll, dont le dernier nommé Skyrim...mais je refuses de passer par steam pour y jouer...que fais-je ? Je le télécharges gratuit comme un bon robin des bois voulant se venger légitimement ou j'attends un peu que bethesha se prenne une bonne pression juridique afin de l'avoir légalement sans steam :) ?

Surtout que j'ai toujours été contre steam ...et bien + encore depuis qu'ils se sont fait pirater ce qui rend vulnérable nos comptes et nos PC , ce qui ne dérange peu être pas les vaches à lait lobotomisées par la pub....mais moi qui est une formation scientifique et qui ne tolère que le bon sens bah je trouves cela inadmissible.

Hell__Blade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2011, 16:13

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Hell__Blade » 30 nov. 2011, 17:14

Je soutiens a 100% l'UFC-Que Choisir qui dépose plainte contre les distributeurs et les éditeurs de jeux car il est inadmissible que l'on puisse vendre des jeux vidéo a 70€ avec des problèmes aussi graves. Non seulement il s'agit de bug qui pourrisse complétement le jeu, ils sont non seulement de plus en plus fréquent mais aussi de plus en plus graves certains empêchent le joueur de jouer! l’écran se fige, le jeu se bloque... A croire que les éditeurs non pas testé leurs jeux avant de les sortir! Et que font les éditeurs pour corriger les bugs?! Quelques semaines après avoir sortit un jeu, ils se décident, après avoir reçu d’innombrable e-mails concernant les problèmes de leur jeu, a créer un patch qui ne corrige même pas tous les principaux bugs!
De plus certains jeux vendus sont tellement pauvre en durée de vie et en contenu! Les éditeurs sortent donc une multitude de DLC, qu'il est essentiel de payer pour atteindre un niveau supplémentaire ou finir le jeu, qu'il faut payer en plus du jeu initial alors que ces "bouts de jeu" devraient être sur le jeu d'origine! Cette nouvelle pratique commerciale, qui vise à contraindre le consommateur à dépenser plus est de plus en plus répandu au détriment du gamer.
En outre, il est de plus en plus souvent nécessaire d’avoir une connexion internet pour utiliser un jeu vidéo. Obligatoire pour le mode multi-joueurs mais aussi, et cela est plus récent, pour activer le jeu (même si vous souhaitez jouer seulement au solo). Les connexions internet sont aussi obligatoires pour télécharger les mises à jour et les correctifs. Certains jeux en ligne ne sont même pas fiable on constate des déconnexions à répétition durant la partie et ces problèmes ne sont réglés que plusieurs mois après la sortie du jeu!
Enfin les jeux récents sont pourvus maintenant de clé d'activation qui déverrouille le jeu, il est donc impossible de le prêter ou de le vendre. En plus il existe "le pass", un code unique qui permet d'utilisé un jeu en ligne, donc si un consommateur achète un jeu d'occasion il devra déboursé encore de l'argent pour pouvoir jouer en ligne. Ces procédés ont pour but de détruire le marché de l'occasion et de nuire au consommateur qui sera obligé de dépenser 70€ s'il veut jouer.
Il y a donc de bonnes raisons de déposer plainte contre les éditeurs et les distributeurs de jeux vidéo et j'en remercie UFC-Que Choisir! Bon courage!

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 30 nov. 2011, 17:29

Voici la réaction de James Rebours, président du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) (également directeur général de Séga France)

http://www.challenges.fr/high-tech/20111130.CHA7723/les-professionnels-du-jeu-video-repondent-aux-attaques-de-l-ufc-que-choisir.html

Qu’en pensez-vous ? :?:

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 30 nov. 2011, 17:34

Shadodow09 a écrit :Ufclol, c'est à croire que tu connais mal aussi le domaine vidéoludique et que tu t'es contenter de regarder la vidéo sans lire leur étude.. On dirait une réaction impulsive, bien que tes propos soient argumenté, ce que je salus.

Pour commencer, tu m'expliquera pourquoi on rencontre bien plus de bug actuellement..
Les bugs, un point intéressant à soulever : avant, les développeurs prenaient le temps de peaufiner leurs créations pour le plaisir final des joueurs, et justement ceux qui n'en prenaient pas la peine sortaient des jeux baclés, bug, gameplay inintéressant et j'en passe (exemple : jeu accompagnant la sortie d'un film). Au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Le jeu vidéo s'est démocratisé, attirant toute sorte de joueur et donc plus de profit. Et c'est là le problème : l'argent prend le pouvoir sur la finition. Eh ui, faut sortir plus vite le jeu pour mieux le vendre comparé aux autres éditeurs ! "oh ui !! plein de joueur !! donc plein de pognon !!" On a des franchises actuelles qui sortent tous les ans ! (call of, assassin's creed). Comment tu veux peaufiner un jeu si tu veux le sortir le plus rapidement possible ?! Et me parle pas de la complexité de la programmation, c'est leur boulot justement !

Ya un fossé entre sortir un jeu avec des défauts lié à la programmation et un jeu baclé car on veut se faire de la tune le plus vite possible.


Ils attaquent les éditeurs certes. Mais imaginons une seconde qu'ils gagnent. Que va-t-il se passer alors ? Encore moins de financement pour les développeurs, uniquement des super productions validées qui seront certaines d'engranger un maximum de fric et avec des équipes énormes pour s'assurer que les bugs ne seront pas là (et donc des couts énormes, qui expliqueraient le manque d'investissement).
Explique moi en quoi ce serait bénéfique pour le milieu ? Les studios de développement vont se faire de plus en plus rare ou ne plus faire que du middleware...

Crois moi, je connais très bien le milieu vidéoludique, c'est mon métier, je suis développeur. Je vais t'expliquer un peu le problème en ce qui concerne les bugs. Tu développes une application, tu as une certaine machine avec un certain hardware. Tout marche bien c'est cool, tu avances. Puis il faut faire des tests...sur d'autres composants car il y'a des différences au niveau des drivers, du comportement, etc. Des fois on trouve tous les bugs, d'autres fois non parce qu'on ne peut évidemment pas tester toutes les configurations possibles. Du coup le jeu passe GOLD après des séances de test intensives et il arrive que des bugs aient survécu à ces tests. Et que font toujours les développeurs ensuite ? Ils les corrigent !
Tu n'as visiblement aucune idée de ce qui peut causer un bug, ça peut être tout et n'importe quoi. L'utilisateur peut ne pas avoir de drivers qui correspondent à son matériel, tenter de lancer le jeu avec un matériel en dessous du matériel nécessaire, etc. et qui prend toujours ? Les développeurs !

@Reality:
Tu fais une analogie avec une voiture...imagine alors que le jeu soit vendu avec un ordinateur. Dans ce cas, je pourrais comprendre ton analogie. Mais sinon, ça n'a rien à voir. Je n'ai jamais vu de parties de moteurs compatibles avec tous les modèles de voitures existants, et ça n'existera jamais.

Au sujet du cinéma...8€ pour 2h de film, une seule fois. 20€ pour le dvd. En quoi le prix de 50 à 70€ est il révoltant? D'autant que les prix des jeux vidéo baissent très rapidement, ce qui n'est pas le cas des prix des films. Si tu n'as pas envie d'acheter un jeu à 70€, attends entre six mois et un an et tu l'auras à moitié prix, alors que le jeu est toujours aussi bon qu'au départ (voire meilleur avec des ajouts de la part des dev gratuits).
L'occasion quant à elle n'a jamais été légale. Il est totalement interdit de vendre un jeu vidéo, il suffit de lire le contrat de licence utilisateur disponible dans les notices des jeux.

Enfin, je ne comprends vraiment pas cet acharnement et ces oeillères que vous semblez porter ici. La majorité des jeux sortent sans problème grave. Les problèmes de jeu "injouable" ou de sauvegarde qui foire sont très très rares et ne sauraient justifier cette action lamentable et sans fondement de la part de l'UFC-Que choisir. Pourquoi se focaliser sur quelques exceptions plutôt que sur la majorité ? Devrait-on interdire la vente de cd de rap parce que certains groupes font l'apologie du crime ? Evitez à tout prix les généralisations, elles ne font que faire paraitre stupide ceux qui les font.

Une autre chose qui me fait doucement sourire, moi qui ne suis selon certains qu'un mouton lobotomisé par la pub (même si je ne regarde que très peu la tv), c'est que vous ralez à propos des DRM mais n'avez jamais rien trouvé à redire aux méthodes de protection anti-copie des cassettes (macrovision) et dvd/blu-ray. Alors certes, les DRM des jeux sont parfois sujettes à quelques problèmes mais le sujet est également plus complexe et il faudra encore du temps pour trouver un meilleur système. Et les pirates arriveront toujours à passer outre, le tout est de trouver une solution efficace et pratique qui présente le moins d'inconvénients pour l'utilisateur. Tout cela ne se fait pas en un jour.

Concernant la réponse de James Rebours, je suis d'accord avec ce qu'il dit. A part peut être pour la durée de vie des jeux qui, il est vrai est majoritairement moindre qu'avant, même si des exceptions sont là pour prouver qu'il est possible de faire mieux. Ce problème découle bien entendu de l'investissement et du pouvoir des éditeurs et je suis d'accord que ces derniers présentent un gros frein à l'heure actuel à l'évolution du milieu mais ils sont également là pour investir dans les projets, comment feraient les développeurs sans investisseurs ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus