Shadodow09 a écrit :Ufclol, c'est à croire que tu connais mal aussi le domaine vidéoludique et que tu t'es contenter de regarder la vidéo sans lire leur étude.. On dirait une réaction impulsive, bien que tes propos soient argumenté, ce que je salus.
Pour commencer, tu m'expliquera pourquoi on rencontre bien plus de bug actuellement..
Les bugs, un point intéressant à soulever : avant, les développeurs prenaient le temps de peaufiner leurs créations pour le plaisir final des joueurs, et justement ceux qui n'en prenaient pas la peine sortaient des jeux baclés, bug, gameplay inintéressant et j'en passe (exemple : jeu accompagnant la sortie d'un film). Au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Le jeu vidéo s'est démocratisé, attirant toute sorte de joueur et donc plus de profit. Et c'est là le problème : l'argent prend le pouvoir sur la finition. Eh ui, faut sortir plus vite le jeu pour mieux le vendre comparé aux autres éditeurs ! "oh ui !! plein de joueur !! donc plein de pognon !!" On a des franchises actuelles qui sortent tous les ans ! (call of, assassin's creed). Comment tu veux peaufiner un jeu si tu veux le sortir le plus rapidement possible ?! Et me parle pas de la complexité de la programmation, c'est leur boulot justement !
Ya un fossé entre sortir un jeu avec des défauts lié à la programmation et un jeu baclé car on veut se faire de la tune le plus vite possible.
Ils attaquent les éditeurs certes. Mais imaginons une seconde qu'ils gagnent. Que va-t-il se passer alors ? Encore moins de financement pour les développeurs, uniquement des super productions validées qui seront certaines d'engranger un maximum de fric et avec des équipes énormes pour s'assurer que les bugs ne seront pas là (et donc des couts énormes, qui expliqueraient le manque d'investissement).
Explique moi en quoi ce serait bénéfique pour le milieu ? Les studios de développement vont se faire de plus en plus rare ou ne plus faire que du middleware...
Crois moi, je connais très bien le milieu vidéoludique, c'est mon métier, je suis développeur. Je vais t'expliquer un peu le problème en ce qui concerne les bugs. Tu développes une application, tu as une certaine machine avec un certain hardware. Tout marche bien c'est cool, tu avances. Puis il faut faire des tests...sur d'autres composants car il y'a des différences au niveau des drivers, du comportement, etc. Des fois on trouve tous les bugs, d'autres fois non parce qu'on ne peut évidemment pas tester toutes les configurations possibles. Du coup le jeu passe GOLD après des séances de test intensives et il arrive que des bugs aient survécu à ces tests. Et que font
toujours les développeurs ensuite ? Ils les corrigent !
Tu n'as visiblement aucune idée de ce qui peut causer un bug, ça peut être tout et n'importe quoi. L'utilisateur peut ne pas avoir de drivers qui correspondent à son matériel, tenter de lancer le jeu avec un matériel en dessous du matériel nécessaire, etc. et qui prend toujours ? Les développeurs !
@Reality:
Tu fais une analogie avec une voiture...imagine alors que le jeu soit vendu avec un ordinateur. Dans ce cas, je pourrais comprendre ton analogie. Mais sinon, ça n'a rien à voir. Je n'ai jamais vu de parties de moteurs compatibles avec tous les modèles de voitures existants, et ça n'existera jamais.
Au sujet du cinéma...8€ pour 2h de film, une seule fois. 20€ pour le dvd. En quoi le prix de 50 à 70€ est il révoltant? D'autant que les prix des jeux vidéo baissent très rapidement, ce qui n'est pas le cas des prix des films. Si tu n'as pas envie d'acheter un jeu à 70€, attends entre six mois et un an et tu l'auras à moitié prix, alors que le jeu est toujours aussi bon qu'au départ (voire meilleur avec des ajouts de la part des dev gratuits).
L'occasion quant à elle n'a jamais été légale. Il est totalement interdit de vendre un jeu vidéo, il suffit de lire le contrat de licence utilisateur disponible dans les notices des jeux.
Enfin, je ne comprends vraiment pas cet acharnement et ces oeillères que vous semblez porter ici. La majorité des jeux sortent sans problème grave. Les problèmes de jeu "injouable" ou de sauvegarde qui foire sont très très rares et ne sauraient justifier cette action lamentable et sans fondement de la part de l'UFC-Que choisir. Pourquoi se focaliser sur quelques exceptions plutôt que sur la majorité ? Devrait-on interdire la vente de cd de rap parce que certains groupes font l'apologie du crime ? Evitez à tout prix les généralisations, elles ne font que faire paraitre stupide ceux qui les font.
Une autre chose qui me fait doucement sourire, moi qui ne suis selon certains qu'un mouton lobotomisé par la pub (même si je ne regarde que très peu la tv), c'est que vous ralez à propos des DRM mais n'avez jamais rien trouvé à redire aux méthodes de protection anti-copie des cassettes (macrovision) et dvd/blu-ray. Alors certes, les DRM des jeux sont parfois sujettes à quelques problèmes mais le sujet est également plus complexe et il faudra encore du temps pour trouver un meilleur système. Et les pirates arriveront toujours à passer outre, le tout est de trouver une solution efficace et pratique qui présente le moins d'inconvénients pour l'utilisateur. Tout cela ne se fait pas en un jour.
Concernant la réponse de James Rebours, je suis d'accord avec ce qu'il dit. A part peut être pour la durée de vie des jeux qui, il est vrai est majoritairement moindre qu'avant, même si des exceptions sont là pour prouver qu'il est possible de faire mieux. Ce problème découle bien entendu de l'investissement et du pouvoir des éditeurs et je suis d'accord que ces derniers présentent un gros frein à l'heure actuel à l'évolution du milieu mais ils sont également là pour investir dans les projets, comment feraient les développeurs sans investisseurs ?