FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

boulam62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2011, 15:04

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar boulam62 » 01 déc. 2011, 15:10

pourquoi pas s' attaqués à activison et ea car ca serait deja perdu d avance?, donc avec les plus petits sera plus facile ?
donc toujours des dlc, et jeux en kit. POUR COD ETC.. ?

mais pourquoi ufc porte pas plainte sur les joueurs faible dans la tete? ceux qu ils achetent tous les DLC, (contenus payants) comme des bébétes? car c est à cause des joueurs comme ca, qu on à des jeux en kit :evil: et surtout les dlc :evil: . donc faut pas s en prendre aux éditeurs etC.; car c est la faute aux joueurs 8-) . SI PERSONNES ACHETES enfin on aurait de bons jeux et complet des sa sortie

vous voulez les chiffres de ventes de cod mw 3 ?, le nombre abonnés à cod élite (chose payante). le nombre de pack maps vendus sur cod . bref ufc conais pas le jeu vidéo et les joueurs

si ils vont ca , c est parce qu ils savent que ca se vend, comme toutes entreprises on prend argent ou il faut le prendre

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 01 déc. 2011, 17:05

Hello à tous,

L'UFC Que Choisir a besoin d'autres témoignages, car selon James Rebours, président du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) (également directeur général de Séga France), c'est un "appel à témoin qui n'a aucune valeur statistique".

Donnez-nous raison en multipliant les témoignages. Plus que jamais, nous avons besoin de vous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 01 déc. 2011, 23:33

Pour l'appel à témoin, le défaut de conception, c'est à dire ?
Les bugs ou bien le fait qu'un jeu ne soit pas complet et que l'on doive payer un ou des DLC pour connaître le fin mot d'un jeu (Prince of Persia) ou jouer à une séquence comptant pour l'histoire (Assassin's creed 2)
Non parceque, j'aime ceux qui disent qu'on est pas obligé d'acheter un DLC, mais quand tu a aimé un jeu, t'as envie de prolonger l'expérience. Malheureusement, cette expérience est payante, alors qu'avant, on devait la débloquer..

Sérieux, yen a vraiment marre..

iveinsomnia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2011, 23:52

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar iveinsomnia » 02 déc. 2011, 01:35

Salut Ufclol,
Je comprend ta frustration sur la sortie de cette article, cependant l'action est, pour moi, totalement justifié. Prenons quelques exemple bien trempé: APB (Version EA/Realtime Worlds)
Des mois et des mois de beta, accès presse, tout le tatouin, 90% des joueurs crient haut et fort tout les bugs, se révoltent contre les lags graphiques et une fois annoncé, les tarifs sont eux aussi jugé inacceptable. (50€ le jeu / ~12€ par mois / +cash shop)
Réponse des devs à la presse lors d'interview sur ces trois points précis:
Bugs: Seront corrigé avant la sortie du jeu.
Les lags: Merci d'utiliser du matériel plus évolué.
Prix: no comment.
Total ? Flop complet annoncé, un mois après la sortie il y avais 17 joueurs sur le serveur principal, les bugs n'était pas corrigés et aucune volonté d'avoir baissé quelques options pour rendre le jeu potable sur du matos moyen de gamme.
Realtime Worlds ferme ses portes, EA se débarrasse du bébé chez K2 Network.
Okay, c'est UN exemple, mais des comme ça j'en sort à la pelle sans aucuns problème.
Et toujours en premier plan, des blockbusters, des jeux à 50€~70€.
Il est évident qu'un jeu à 9.99€ qui est corrigé dans la semaine, sont moins un problème.

On répond souvent par la suite que le jeu se vend bien. Mais on ne parle jamais de ceux qui revendent le jeu ou ceux qui le désinstallent puis le rangent jusqu'au jour où il sera vendu en tant qu'oldies.

Skyrim, bien entendu, je comprend toute la complexité de la programmation de ce jeu, mais je suis dans un groupe Steam de 600 membres, ~400 possèdent Skyrim, ~400 on déjà eu à plusieurs reprises le fameux crash to desktop. Désolé mais 400 machines, il doit y avoir quoi ? 150 configurations différentes ? Et les devs n'auraient jamais vu ce bugs ?
Bug corrigé en hexa par des joueurs bidouilleurs. Bugs toujours pas corrigé officiellement presque un mois après.

Bref, pour parler aussi des DRMs, il faut rappeler que ceci à été créé contre le piratage !
Hors, TOUT les jeux sont piratés sans problème et les DRMs ennuis les utilisateurs legit ...
Certe trouver un bon anti-copy ne se fait pas un jour. Dans ce cas on peut déjà stopper l'utilisation de ceux qui ne marchent pas et qui sont pénalisant pour l'utilisateur, non ?
(Cela inclut la solution de tripler les secu, c'est à la mode aussi ça.)

La durée de vie d'un jeu. C'est l'un point essentiel lors de l'achat d'un jeu.
Dois-je prendre un jeu à 15€ et 120h de jeu ou bien un jeu à 70€ + 4 DLC à 15€ ?
Non d'accord, là je joue ma mauvaise fois.
Prenons du concret: Bulletstorm (49.99€ ($19.99) - 4h) et hmm, Super Meat Boy (13.99€ - +14h)
Alors oui, il faut lire les tests, oui oui j'insiste même, mais quand un éditeur promet un jeu vraiment nouveau, vraiment fun, le plus beau du monde, le plus original jamais créé et on ajoute les notes sur-abusés EN PREVIEW (bizarrement le même site note moins bien le jeux un mois après la release, soit après l'attaque des forums par les joueurs).
Dans ces conditions, bien sûre que le joueur achète, bien sûre le gamins (bon ado par ce que +18) économisent depuis la première annonce de l'E3. La pub est là pour ça.
Les embargos presse (hors exclu) sont souvent levé au jour de la sortie, après que le joueur ai acheté.

Pour revenir sur l'exemple du film. Un film se regarde entre amis, il est fait pour divertir ~2h, être revus plusieurs fois. Au pire acheté 16€ revendu 5-10€ à un pote.
Je n'ai pas du tout ce sentiment avec les jeux. Les jeux jouable en multi local sont de plus en plus rare, en général une fois fini on reviens rarement dessus (solo), puis si l'on est déçus de notre achat, bha voila, fallait pas. Combien ici on refais le solo de CoD:BO ? MoH ? UT 3 ? Bulletstorm ? Juste pour le plaisir. (Non sérieusement je me pose la question.)
On peut tout aussi prendre des classiques, FF7 contre FF12 ? 70h contre 10h.

Si vraiment le jeu vidéo Français veut évoluer et arrêter de fermer les uns après les autres, ils doivent eux aussi enlever leurs œillères et se poser les vrai questions sur une nouvelle IP. Demandez aux joueurs, ils seront ravis de répondre.

PS: Je suis aussi dans le métier, ça ne m'empêche pas de me plaindre d'avoir payé 60€ un jeu que je ne pourrais profiter que 2 semaines plus tard.

Je reviens juste vite fais sur "la voiture".
"J'aimerais bien voir le résultat d'une enquête du même type s'adressant aux possesseurs de voiture qui rencontrent un problème..." James Rebours, président du S.E.L.L. (également directeur général de Séga France)
En effet j'aimerais aussi voir la tronche du mec qui se plaint de sa voiture neuve car elle n'avance pas.
- Hmm mouis, on vous répare ça au plus vite. (deux mois plus tard)

(Désolé il y a surement du mauvais Français dans tout ça, mais il est 2:45 et flemme de relire, je débuggerais plus tard :p).

azo4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2008, 08:19

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar azo4 » 02 déc. 2011, 08:50

bonjour

pas trop d'accord!
on n'achète pas un jeu mais un droit d'utilisation caractérisé par une licence, une clé et un contrat : clé unique non transférable.
quelles que soient les motivations du constructeur, il n' y là aucune arnaque.... au contraire de cerrtains utilisateurs/revendeurs qui sont la plaie des sites de vente de particuliers à particuliers.

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 02 déc. 2011, 09:43

Interview d'Edouard Barreiro, Directeur Adjoint du département Etudes de l'UFC Que Choisir, sur GameBlog.

http://www.gameblog.fr/interview_375_plainte-contre-les-editeurs-de-jeu-video-l-ufc-nous-repond

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 02 déc. 2011, 10:28

Hello à tous,

L'UFC Que Choisir a besoin d'autres témoignages, car selon James Rebours, président du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) (également directeur général de Séga France), c'est un "appel à témoin qui n'a aucune valeur statistique".

Donnez-nous raison en multipliant les témoignages. Plus que jamais, nous avons besoin de vous !

L'appel à témoignages se trouve sur le lien suivant :
http://images.quechoisir.org/appelatemo ... d_appel=56
Mais enfin...une telle démarche est ridicule !
Ne vous en rendez vous pas compte ? A quoi bon faire des "appels à témoin", ça n'a aucune valeur juridique et on prend uniquement les avis de gens ayant eu ce genre de problèmes.
Faut-il rappeler les chiffres du jeu vidéo ? Le nombre d'acheteurs par rapport au nombre de gens ayant témoigné avoir rencontré ce genre de problèmes très graves que vous semblez généraliser à toute la production vidéoludique ?
Ouvrez les yeux, il y'a énormément de jeux qui sortent et très peu ont des problèmes graves de fonctionnement. Et quand bien même certains jeux en auraient, il ne faut vous en prendre qu'à vous même, les tests sont là pour mettre au clair les hésitations et dissiper les doutes.
Bref, j'aurais largement préféré une action contre les fabriquants d'écrans qui utilisent des dalles différentes manufacturées dans des pays divers sur le même modèle d'écran et ce sans le communiquer. Là, une action aurait du sens.

@iveinsomnia:
Je comprends le point de vue, mais encore une fois, il n'est pas bon de généraliser à partir de quelques exemples !
Des jeux buggés qui plantent, je peux t'en trouver depuis l'origine du jeu vidéo, que ce soit sur amstrad CPC, sur console atari ou même sur zx81. Et à cette époque aucun patch possible...
Il ne faut également pas oublier que les développeurs ne se valent pas et que certains galèrent pour sortir leur jeu et ne s'en sortent pas avec les bugs malgré le travail fourni. Dans ce cas l'éditeur s'en débarasse comme ça a du être le cas pour APB.
Désolé mais 400 machines, il doit y avoir quoi ? 150 configurations différentes ? Et les devs n'auraient jamais vu ce bugs ?
A mon avis 400 configs différentes. Drivers différents, processeurs différents, cartes graphiques différentes, overclockées ou non, etc. des O/S différents, bref autant de raisons pour avoir d'éventuels plantages. Un retour au bureau peut être causé par une autre application, par un plantage du driver graphique, par une surchauffe de la carte, etc. tout n'est pas toujours dû à la programmation. Sur Skyrim j'ai personnellement eu quelques retour au bureau et ils se sont avérés assez peu nombreux vu le nombre d'heures passées sur le jeu. Donc oui, des bugs il y'en a. Mais quand on peut relancer directement le jeu et charger sa sauvegarde où est le problème ? Les développeurs travaillent sans doute d'arrache pied pour tenter de résoudre tous les bugs présents à l'heure actuelle.

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il soit dommage que le multijoueur local tende à disparaître mais c'est compréhensible à une époque où tous les jeunes sont hyper-connectés et sur facebook 15h/24. Question de génération, reste à espèrer que la tendance s'inverse avec le temps.

@reality: lis les tests des jeux avant d'acheter. Comme l'exemple de test de jeuxvideo.com le montre, la durée de vie est testée et discutée dans les tests et il est spécifié s'il s'agit de solo ou de multijoueur. Si tu n'aimes pas le multijoueur focalise toi sur les jeux ayant une bonne durée de vie en solo. De plus qu'est ce que la durée de vie ? Le nombre d'heures passées sur le jeu pour terminer l'histoire principale ? Pour le terminer à 100% en ayant fouillé le moindre recoin ? Ou le nombre d'heures où on l'a apprécié ? C'est très dur à évaluer, c'est comme évaluer le plaisir à évoluer dans l'histoire ou la profondeur de l'univers du jeu...et ça reste très subjectif !

edition:
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 ... rojekt.htm
Je trouve que cela justifie bien les tentatives de DRM et autres activations online.

Ronan_Berthelot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2011, 10:50

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ronan_Berthelot » 02 déc. 2011, 11:36

Bravo à UFC Que Choisir !
Personnellement je ne digère toujours pas le Skyrim (Bethesda) que j'ai acheté en boite en magasin et qui se retrouve bloqué à l'installation sous pretexte que le jeu n'est pas disponible.

Je m'explique : le jeu était censé sortir le 11/11/11 aux Etats Unis, qui est un jour férier en France, aussi je me suis précipité chez mon vendeur lorsqu'il m'a téléphoné pour venir chercher mon jeu 2 jours avant.
Problème, le jeu utilise obligatoirement Steam pour son activation et cette plateforme de téléchargement décide la sortie des jeux sur son service selon son bon vouloir, aussi j'ai beau avoir mon le jeu physiquement, payé 60 euros, tiquet de caisse faisant foi, et je me retrouve dans l'impossibilité d'installer le jeu avant qu'on décide de me le débloquer (la seule alternative étant de le cracker illégalement).

Bien entendu, l'éditeur ne parle pas de ça sur le boitier et c'est tout juste si on m'informe qu'une connexion internet est necessaire pour jouer a ce titre (titre jouable exclusivement en solo, ne disposant pas de mode multijoueur), ainsi que la création d'un compte sur Steam et par conséquence l'acceptation des conditions d'utilisation que l'on ne connait pas encore. Sachant qu'il est mentionné que si l'on refuse les clauses de leur accord, il est possible de retourner le jeu au vendeur s'il est non déballé mais j'aurais eu du mal à me douter que je ne pouvais pas installer mon jeu Skyrim avant de l'avoir ouvert.

Précisons enfin que Steam ayant été hacké le mardi 8 novembre ( http://www.pcinpact.com/news/66872-steam-forum-piratage-defacage-ferme.htm ), leurs forums de discussions étaient en maintenance durant toute la semaine et il était donc impossible d'y porter réclammation...


Je vais de ce pas remplir le formulaire d'Appel à témoignage.

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 02 déc. 2011, 14:38

Ufclol :t'inquiete je lis bien les test avant d'acheter. et même je fais plus parce que je regarde des video de gameplay et je ne lis pas que les notes de jeux. par exemple des jeux n'ayant pas une tres bonne note je les achète parfois parce que je sais qu'ils vont quand même me plaire.

la durée de vie est dure a évaluer. mais comme je te l'ai dit, n'étant pas multi, déjà tu supprimes le contenu multi des jeux... et c'est là que le hic survient puisque justement il y a quelques années ça ne changer pas grand chose, mais aujourd’hui la plupart des jeux deviennent ridiculement court sans le multi. et c'est de plus en plus fréquent, il ne suffit pas de le lire sur les test. d'ailleurs prends un test de jv, tu verras que souvent maintenant ils écrivent "durée de vie du jeu solo 6 à 8h de jeu... c'est dans la moyenne aujourd'hui". je n'exagère donc pas. et si ça continue ainsi, il n'existera pratiquement plus de jeux a par les RPG qui proposeront plus d'une 10e d'heures de jeu...
après on dira que c'est ma vision du jeu video et que je fais partie d'une minorité : j'aime un jeu pour son ambiance et son histoire. une fois fini, j'ai pas forcement l'intention de m'en refaire une partie... il existe des exceptions comme les final fantasy (classique) et d'autres comme max payne. moi ce qui me pousse a revenir sur un jeu c'est soit son gameplay fun (max payne déjà cité) ou alors parce qu'il existe dans le jeu des scènes que j'ai adoré et que je veux revoir. si on prends des jeux comme call of duty. j'aime bien l'ambiance de la campagne mais pas assez pour me le refaire.
maintenant tu pourras toujours dire "oui mais regarde c'est ta vision c'est subjectif" mais il n'empeche que la mode en ce moment du jeu video est de faire des jeux tres court avec bcp de DLC qui ont clairement l'intention de juste faire de l'argent sur le dos des joueurs. c'est aussi une realité.

morfo28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2011, 14:24

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar morfo28 » 02 déc. 2011, 15:42

pour info nous sommes nombreux a vous soutenir dans cette démarche .
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-8573433-1-0-1-0-ufc-que-choisir-vs-editeur.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055044-le-sell-repond-a-l-ufc-que-choisir.htm
morfo28Consom'acteur *
Messages: 1Inscription: 01 Déc 2011, 14:24

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus