FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La poste - Je n'en peux plus

Zéphiria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2017, 11:54

La poste - Je n'en peux plus

Messagepar Zéphiria » 07 nov. 2017, 12:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vider mon sac ce matin parce que je n'en peux plus de ce service qui n'en est plus un.

Je vis déjà vous raconter le début de nos déboires avec notre bureau de poste. Nous sommes arrivés en 2013 dans cette petite ville (ou ce grand village) du piémont pyrénéen où nous avons fait construire.
Au début, aucun problème avec une factrice avenante, avec qui nous discutions souvent. Et puis. Je ne sais pour quelle raison, les tournées ont changé et ce fut le début des problèmes. Notre nouvelle factrice, beaucoup moins sympathique a commencé à faire des erreurs de distribution. Entre 2015 et aujourd'hui, je crois bien qu'elle a du distribuer une vingtaine de courriers qui ne nous étaient pas destinés, que nous avons du rapporter nous-mêmes ou remettre en circuit par d'autres moyens.
Bien entendu, j'ai fait des réclamations. Parce que je trouve cela assez grave (personne n'aime recevoir un avis d'imposition adressé à quelqu'un d'autre, on se pose beaucoup de questions sur son propre courrier...). Mais rien n'a changé. Les choses se sont améliorées juste parce que cette dame se met régulièrement en arrêt maladie. Elle est parfois remplacée par un jeune homme qui est un voisin, donc pas de problème avec lui.

Malheureusement, ces erreurs de distributions ne sont pas les seuls problèmes.

Certains colis sont systématiquement ouverts, et parfois il manque des éléments dans le colis. Bizarre quand il s'agit d'un colis provenant de "Bergère de France" et que ce sont les magazines de modèles de layette qui sont escamotés .....

Et parfois aussi, le lundi les colis ne sont pas livrés. Sur le suivi en ligne on peut constater que nous étions absents (alors que c'est faux.)

C'est pour cela qu'hier, je suis sortie confiante en me disant qu'une nouvelle fois, il n'y aurait pas de tournée. Sauf que, le remplaçant est passé et qu'il m'a laissé un avis de passage.
Contre mauvaise fortune, bon cœur, je demande une nouvelle livraison via le site internet comme proposé sur l'avis de passage (je précise que je suis enceinte, et en arrêt maladie et que je ne peux donc pas me déplacer comme bon me semble). C'est donc confiante, que j'attends mon colis aujourd'hui.

Et bien, mon jeune facteur ne me l'a pas livré. Sur le suivi en ligne, on me dit qu'ils n'ont pas pu le mettre en livraison...... Alors que j'ai fait ma demande dans les temps hier.
Au moment où je m'en rends compte, il est 11h30. Je n'ai pas le temps d'aller le chercher.
Je pourrais sortir à 16h, le bureau ferme à 16h30 (normalement), est-ce qu'ils seront encore là ? Est-ce que je vais sortir pour rien ?
Il n'est plus possible de demander une nouvelle livraison via le site.
C'est donc passablement énervée, que je fais une nouvelle réclamation et que cette fois j'alerte l'Arcep.

Mais j'en ai marre. Vraiment marre.
Mon état de santé étant passager, je me demande comment vivent ce genre de problème les gens qui ne peuvent vraiment pas se déplacer.

Internet se développe toujours plus, avec de plus en plus de boutiques en ligne, mais le système de livraison ne s'améliore pas avec un service majoritaire défaillant.

Que pouvons nous faire ?

Merci de m'avoir lue.

Ps: Ah oui, j'avais oublié. La poste a quand même réussi à me perdre ma carte d'étudiante que je n'ai pu aller chercher à cause de mon arrêt maladie cette année.....

Zéphiria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2017, 11:54

Re: La poste - Je n'en peux plus

Messagepar Zéphiria » 07 nov. 2017, 18:52

Suite de mon histoire.

Vers 15h, je me prépare à sortir de chez moi pour aller chercher ledit colis. Je prends une douche.... Et en finissant j'entends des bruits à l'extérieur.

Vous devinez ? Ils sont venus me livrer alors que j'étais sous la douche.... mais sans sonner à la porte !

Quand je suis allée au bureau de poste, on m'a soutenu qu'ils ont sonné, que le chien aboyait, etc.
Flagrant délit de mauvaise foi !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La poste - Je n'en peux plus

Messagepar Eric123 » 08 nov. 2017, 10:13

Bonjour,

Je vois que la déliquescence dans la distribution du courrier n'est pas une spécificité de la région ÎLE DE FRANCE. Je compatis avec vos ennuis. Nous rencontrons les mêmes en un peu plus impersonnel : "Je m'en foutisme" et mépris du client.

Il faut porter une réclamation à chaque incident :
https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation

Le mieux, c'est par internet, il y a une trace écrite.

Zéphiria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2017, 11:54

Re: La poste - Je n'en peux plus

Messagepar Zéphiria » 08 nov. 2017, 13:43

La réclamation c'est fait, d'ailleurs j'ai eu l'impression qu'ils étaient au courant au bureau puisque la préposée a insisté lourdement qu'ils étaient venus "exprès" me re-livrer .

Mais franchement c'était pas clair, il aurait fallu m'en informer via le suivi du colis ou alors le donner au facteur. C'est pas très bien organisé tout ça.

Zéphiria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2017, 11:54

Re: La poste - Je n'en peux plus

Messagepar Zéphiria » 05 déc. 2017, 11:20

Nouveau problème: depuis début décembre, tous les colis sont systématiquement ouverts... Surtout s'ils proviennent de sites comme Amazon ou Fnac.

Nous n'avons rien perdu, mais c'est énervant. Nous vivons dans un endroit un peu reculé et tout ça sont des commandes pour Noël.

Zéphiria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2017, 11:54

Re: La poste - Je n'en peux plus

Messagepar Zéphiria » 12 déc. 2017, 09:20

Et ça continue....

Comme à chaque fois que nous avons attendu un colis le lundi: le site de suivi semble "en rade", on nous dit qu'il y a un problème, etc.
Alors que le jour ouvré précédent, on nous disait que le colis allait être livré le lundi.

Hier, aucune nouvelle...

Aujourd'hui dans le suivi: Votre colis n'a pas pu être livré car le destinataire était absent. Il sera remis en livraison le prochain jour ouvré.
Ce qui est archi-faux, j'étais là. Je suis là tous les jours parce que je suis en arrêt.

Cette mauvaise foi me saoule au plus haut point.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus