FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

gaz une facture qui a triplé

jenninoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

gaz une facture qui a triplé

Messagepar jenninoa » 14 nov. 2011, 13:15

bonjour,

j'ai un gros problème avec mes facture de gaz.cela fait deux ans que je suis dans un appartement et l'année dernier pour 10 mois de gaz on me rembourse la somme de 860 euros(plutôt une bonne surprise) cette année je part de mon appartement au mois d'octobre, je met fin a mon abonnement et on me demande la somme pour cette année de 800 euros sachant que j’étais mensualiser de 145 euros donc en tout ma facture s’élève a 1800 euros pour une année même pas complète....que faire!!!
j'appel le gaz (quand ça répond) et bien sure il ne comprenne pas une tel augmentation résultat personne ne c'est pourquoi et moi je doit encore payer!!!
Modifié en dernier par jenninoa le 14 nov. 2011, 15:34, modifié 1 fois.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: gaz une facture qui a triplé

Messagepar vincent » 14 nov. 2011, 13:34

Est-ce que tu fais un relevé régulier de ton compteur de gaz? Est-ce que cela explique la facturation?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: gaz une facture qui a triplé

Messagepar Energizor » 19 nov. 2011, 13:23

Bonjour,

Quand vous recevez une facture de gaz que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur précédent était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture plutôt basse l'année précédente (on vous a même rendu de l'argent) et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Si cela ne fait pas longtemps que vous habitez votre logement, vérifiez si le relevé de compteur de départ de vos factures correspond bien à celui que vous avez fait lors de l'entrée dans les lieux : vous payez peut-être le gaz consommé par la personne qui habitait là avant vous.

- Votre chaudière a peut-être un défaut. Faites venir un chauffagiste qui vérifiera tout cela. Il aurait d'ailleurs dû s'en apercevoir lors de l'entretien de la chaudière : vous avez bien un contrat d'entretien, n'est-ce pas ?

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage au gaz, vos kWh partent dans la nature !

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur de gaz et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (256 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine (avec la chaudière allumée) : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec ce que l'on vous facture sur 2 ans.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »