Messagepar Energizor » 19 nov. 2011, 13:23
Bonjour,
Quand vous recevez une facture de gaz que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :
- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur
- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes
- Le relevé de compteur précédent était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture plutôt basse l'année précédente (on vous a même rendu de l'argent) et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.
- Si cela ne fait pas longtemps que vous habitez votre logement, vérifiez si le relevé de compteur de départ de vos factures correspond bien à celui que vous avez fait lors de l'entrée dans les lieux : vous payez peut-être le gaz consommé par la personne qui habitait là avant vous.
- Votre chaudière a peut-être un défaut. Faites venir un chauffagiste qui vérifiera tout cela. Il aurait d'ailleurs dû s'en apercevoir lors de l'entretien de la chaudière : vous avez bien un contrat d'entretien, n'est-ce pas ?
- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage au gaz, vos kWh partent dans la nature !
Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur de gaz et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (256 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !
Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine (avec la chaudière allumée) : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec ce que l'on vous facture sur 2 ans.