FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free résiliation calamiteuse et frais à gogos surfaxturés

mamak
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free résiliation calamiteuse et frais à gogos surfaxturés

Messagepar mamak » 11 oct. 2011, 22:00

F.A.I. concerné : free
- 09/08/2011 : envoi d'un colis en AR au service résiliation. Le colis contenait 2 (deux) freebox et 1 (une) lettre de résiliation avec demande de prise en compte immédiate dès réception du colis. Numéro de colis « AR 8U 0095 881422 3 »

- 10/08/2011 : le site de la poste indique que le colis a été réceptionné par Free

- 23/08/2011 : réception de l'AR comportant un tampon FREE indiquant une réception le 16/08/2011 par free

- 07/09/2011 : je m'aperçois qu'un prélèvement pour le mois de septembre est programmé le 12/09/2011. Ainsi rien n'a été fait depuis la réception des freebox et de la lettre de résiliation. Je tente vainement de vous appeler au 3244 surtaxé. J'envoie un courriel via l'interface du site de free.

- 08/09/2011 : n'ayant aucune réponse, je fais opposition au prélèvement et je contacte le support par le chat (non sans mal et après avoir poireauté 16 minutes au 3244!). On m'y apprend que le colis a bien été réceptionné mais qu'il n'y avait pas de courrier de résiliation (donc il y avait 2 freebox envoyées au service résiliation avec mon numéro d'abonné mais étrangement pas de lettre de résiliation. Normal... Surtout que mon numéro de téléphone était indiqué ... sur ma lettre de résiliation uniquement!). Le technicien m'indique avoir fait le nécessaire pour que l'abonnement de septembre soit remboursé et que celui d'août le soit partiellement également. Par contre il ne peut pas me donner d'information sur le délais le prise en compte. Je lui indique que j'ai fait opposition.

- 14/09/2011 : je reçois un mail pour m'avertir que le prélèvement du mois de septembre n'a pas pu avoir lieu et que je dois le régler fissa par Internet, chèque ou autre et qu'on me prélèvera 7,5€ de plus sur ma prochaine facture.

- 14/09/2011 : je reçois enfin la réponse du support free à ma question du 07/09/2011 ! On me dit encore que mes freebox ont été reçues seules sans lettre (à quoi a servi mon chat du 08/09/2011??) le 12/08/2011 (tiens, pas le 16/08 ni le 10/08!) et que le prélèvement de septembre me sera remboursé. Par contre je reste redevable de 1,99€ de TV pour le mois d'août et de 49€ de frais de résiliation. Rien sur le remboursement partiel de l'abonnement d'août ! Référence : F3011169/3781538#93390

- 14/09/2011 : encore un mail qui m'indique que mon abonnement a été résilié en date du 14/09/2011 et que j'ai 1 mois pour envoyer mes freebox !

- 14/09/2011 : impossible d'accéder à la page assistance de free (ça me propose de télécharger un fichier console.pl une fois que j'ai indiqué login et mot de passe). Par contre j'ai bien accès à mon interface de gestion où l'on me demande de payer 31,98€ !

- 16/09/2011 : réception d'une réponse à mon mail. En fait le courrier du 14/09 était une réponse complémentaire suite au chat du 08/09 ! Plus d'une semaine pour répondre à côté... Heureusement qu'ils se disent numéro 1 de la relation clientèle ! Dans cette lettre, ils reconnaissent avoir reçu les freebox le 12/08 et me disent, qu'éventuellement, ils me rembourseront septembre... Par contre pour août nada. Et le comble, ils me demandent de les laisser ponctionner mon compte... (prélèvement prévu le 12/09 et réponse le 16/09, ils sont pas gonflés). Ma réponse a été que je ne souhaite pas payer quoi que ce soit puisque l'erreur vient de leur côté.
Je ne veux pas avoir à faire les frais de leur lenteur en payant leurs fameux frais de 7.50€

- 17/09/2011 : envoi d'une lettre AR pour signifier que :
* je refusais de devoir faire payer les 7,50€ de frais de traitement du refus de prélèvement.
* j'attendais le remboursement du trop perçu pour le mois d'août,
* je ne devais pas payer les frais de résiliation puisque je n'avais pas validé les nouvelles conditions générales
* j'avais signifié lors du CHAT que l'autorisation de prélèvement automatique avait été révoquée.
J'y ai joint toutes les captures de chat, l'échéancier des incidents rencontrés et les relevés d'appels à leur hotline qui ne répond pas (mais qu'il faut payer...) !
La lettre a été reçue le 19/09 (AR revenu avec cette date, record de vitesse !)

- 11/10/2011 : les *** ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (proverbe de la société Free)
Ils ne reculent devant rien.
J'attends toujours le remboursement du trop perçu pour le mois d'août.
Non seulement ils ne répondent pas aux questions mais en plus, au lieu de me rembourser ce qu'ils me doivent, ces voyous ont programmé le prélèvement de frais de résiliation (49€) et des frais de traitement pour impayé du mois de septembre (7,50€) pour le 12/10.
Petit rappel :
- Les frais je ne dois pas les payer puisque je ne n'ai pas validé leurs fumeuses conditions générales à la noix
- L'impayé de septembre est dû à une erreur de leur part je ne vois pas pourquoi je devrais en faire les frais
- ils me doivent 15-16€ pour le mois d'août !

J'en ai ma claque de cet opérateur qui traite ses anciens clients (9 ans quand même !!) avec autant d'indélicatesse.

En parcourant d'autres forums je me suis vite aperçu que je n'étais pas un cas isolé... C'est une méthode "FREE inside" savamment orchestrée pour générer un maximum d'argent. Que Choisir envisage-t-elle de mener des actions contre ces agissements systématiques (que ce soit chez Free le plus courant ou chez d'autres) ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »