FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Pro Mobile - Problème Résiliation Portabilité

Kim1974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2023, 21:58

Free Pro Mobile - Problème Résiliation Portabilité

Messagepar Kim1974 » 14 juil. 2023, 22:04

Bonjour,

j'étais chez free pro avec un forfait sans engagement. Le 25 mai je suis parti vers un autre opérateur et je lui ai demandé de faire la portabilité pour le 26 juin. Le 26 juin la ligne téléphonique a été portée de Free vers le nouvel opérateur et la ligne résiliée chez Free immédiatement.

Quelques jours après Free me facture l'abonnement du mois de juillet (jusqu'au 26 juillet), car il y a un préavis d'un mois, sauf que pendant ce préavis il n'y a aucun service chez Free. Je les ai contactés en disant que ce n'est pas normal de couper le service s'il y avait un préavis, ils auraient dû dans ce cas attendre la fin du préavis avant de résilier et faire la portabilité, ils m'ont répondu qu'ils ont effectué la portabilité mais que je dois payer le mois de préavis même s'ils ont coupé le service (logique puisqu'ils ont fait la portabilité).

Résultat, je dois payer pour le même numéro deux abonnements pour le mois de juillet, un abonnement (préavis) pour free et un mois pour le nouvel opérateur. J'ai bloqué le prélèvement Free pour cette échéance.

Est-ce normal de payer un abonnement (préavis) alors qu'ils ont coupé le service (à la portabilité) ? ce préavis ne serait-il pas des frais de résiliation déguisés ? un forfait sans engagement mais avec un mois de préavis à payer après la portabilité.

Merci d'avance pour vos conseils et aide.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Free Pro Mobile - Problème Résiliation Portabilité

Messagepar b58 » 16 juil. 2023, 09:08

Bonjour
Pour Free, le préavis d'un mois n'est pas respecté. C'est le portage de votre numéro qui a entraîné de façon concomitante la résiliation de votre contrat chez Free (voir le second alinéa de L44-4 du CPCE). Il aurait fallu que, le 25 mai, vous avertissiez Free de votre résiliation demandée pour le 26 juin via la portabilité. Ainsi le préavis d'un mois aurait été respecté.
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus