FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pierre d'Alun ??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Et la Pierre d'Alun ??

Messagepar visiteur » 25 févr. 2009, 14:18

=========
Le 23/05/2007 11:09:12, visiteur a écrit:
Et quel est ce prouit ?Et que rest-t-il comme alternativ quand on est allergique à toutes formes de parfums ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 mai 2009, 21:17

Juste une précision pour celle qui l''utilise pour ne pas voir de cancer du sain, j''ai lu quelques part qu''il y avait de l''aluminium et l''aluminium est très mauvais pour la santé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 avr. 2010, 12:09

non il n''existe plus de carriere exploitable en France
Je travaiile pour le dernier façonnier de pierre d''alun en France (cité sur ce forum)
pour ce qui est du cristal brut ou poli il n''y aucune différence car notre travail consite juste a tailler et polir la pierre mais l''on n''y ajoute aucune substance c''est juste pour etre plus agreable à l''utilisation
pour ce qui est des pierres synthetique effectivement on trouve de l''alun d''ammonium mais on trouve aussi de plus en plus de pierre a base d''alun de potassium fabrique en thailande et qui ne respecte pas la cristallisation naturelle de l''alun (donc moins de temps donc plus d''argent)alors faites attention à l''aspect de ces pierres souvent opaques et standardisees
une vraie pierre d''alun naturelle se différencie facilement car aucune des pierres n''est pareil du fait de la fabrication manuelle
alors prenez un peu de temps pour regarder les produits et vous ferez vite la différence

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 avr. 2010, 12:25

Bonjour
J''ai repris il y a quelques années le dernier façonnier de pierre d''alun enFrance et effectivement l''alun à l''état naturel est un double sulfate d''aluminium et de potassium, mais les études faites montrent que la pierre d''alun n''agit qu''en surface de la peau la ou sont deposes les sels mineraux, il n''y donc pas de trace de passage cutanée de l''alun
de plus la vraie substance problematique dans les deos est le chlorudrate d''aluminium et dans la pierre d''alun il n''y en a pas
De plus est c''est surmeent le plus parlant contrairement a toutes les substances utilisées dans les cosmétiques la pierre d''alun bénéficie de 2000 ans de remontées d''informations sans aucun fait néfaste ou relation avec quelques problématiques sanitaires
effectivement je preche popur ma paroisse mais en tant que dernier façonnier de pierre d''alun, nous defendons egalement un savoir faire artisanal (toutes nos pierres sont taillees et poiles à la main)
donc faire le choix du "Made in France" c''est aussi défendre notre artisanat
le but de cette reponse n''est pas de nous faire de la pub d''ailleurs je ne cite pas le nom de mla societe mais si l''on peut apporter des explications claires a vos lecteurs j''en serai ravi

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2010, 11:00

Bonjour
la pièrre s''appelle (el chéb) tt simplement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 juin 2010, 16:16

Bonjour

la pierre d alun en arabe c est chebba , j en ai acheté dans une herboristerie BAB AGNAOU (quartier el kasba dans la medina de marrakech) rien à dire , je n''utilise plus de deodorant mais "chebba " .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 juil. 2010, 11:06

J''aimerais tout de même donner suite à cette "psychose alumique" (terme que je trouve très bien choisi) étant donné que dernièrement les gens ont une grande tendence à mettre en doute l''efficacité de produits utilisés depuis très longtemps.
En effet on oublie souvent que l''aluminium est un élément présent dans un autre produit très répendu: l''argile. L''argile, qui contient quelques % d''aluminium en plus que la pierre d''alun, n''a pourtant jamais tuer personne en ma connaissance...
En revanche peu sont ceux qui s''inquietent au sujet du papier alu utilisé pour l''emballage de notre nourriture. Rien de plus direct que le tractus digestif pour faire pénetrer des éléments indésirables dans notre corps...

Bref, il ne faut pas oublier qu''un élément, tel que l''aluminium, peut être présent sous une infinité de formes chimiques dans la nature et chacune aura ses propriétés. Dire que la pierre d''alun est néfaste parce qu''elle contient de l''aluminium tout court est donc faux. Voilà!

Passez une bonne journée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 nov. 2010, 15:57

la pierre d''alun en arabe est "chebba", de toutes les manières, si vous partez marrakech, vous ne trouverez pas de problèmes puisque tout le monde parle français.

nawal

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 nov. 2010, 16:01

moi aussi j''en ai pris il y a 2 jours de marrakech (médina) mais je l''ai essayé et franchement pas très efficace.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin de la peau »