FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pierre d'Alun ??

pepeye66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pierre d'Alun ??

Messagepar pepeye66 » 09 mai 2007, 20:49

Je suis étonné que l'enquête passe sous silence la pierre d'alun qui est un cristal (naturel ou synthétique) utilisé par nombre de particuliers et vendue en Pharmacie et para-pharmacie)...Quid de sa nocivité potentielle ??
L'équipe de "Que choisir" pourrait elle faire part de son point de vue ?
Merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Et la Pierre d'Alun ??

Messagepar visiteur » 10 mai 2007, 08:35

Bien vu! c'est ce que j'utilise depuis toujours...Ok ça ne sent rien et ça ne stoppe pas vraiment la transpiration mais ça ne donne pas de cancer du sein!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

F_MALEYSSON
Expert
Expert

Messagepar F_MALEYSSON » 10 mai 2007, 09:35

Bonjour,
Un produit de type "pierre d'alun" figure bien dans le test. Il s'agit de Déoroche, que vous trouverez dans le tableau des billes.
Sa concentration en aluminium est extrêmement faible et sa composition mérite trois étoiles. En revanche, son efficacité est médiocre. Ceux qui transpirent peu peuvent l'essayer...

Fabienne Maleysson, journaliste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 mai 2007, 19:48

j'ai été averti du problème par un article d'un chercheur étranger il y a trois ans environ (relation possible entre les déodorants (antitraspirants ou pas) comportant du chlorhydrate d'aluminium et certaines formes de cancer du sein), depuis j'utilise la pierre d'alun. Mais je me suis posée aussi la question si cette pierre n'est pas aussi nocive....
Il ne s'agit pas de creme ni de deobille, mais d'un 'vrai' morceau de pierre de 'cristal'.
Faisant partie des gens qui transpirent énormément, j'ai été étonnée de constater que je n'ai plus aucun problème d'odeurs de transpiration.
Et je transpire beaucoup moins.
Dangereux? pas dangereux?????
J'ai une amie qui vient de nous quitter suite à un cancer du sein......... donc ça fait peur.

pepeye66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pepeye66 » 10 mai 2007, 20:24

Merci de votre réponse.
Je reste cependant perplexe et hésitant...Prêt peut être à abandonner un produit qui pourtant me satisfait.
Sur un site que je nommerai pas j'ai relevé cette information sur la pierre d'alun:
"Aucun danger pour la santé : La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels."
Il semble bien difficile de faire la part des choses. Où est la vérité ? C'est quand même bien dommage que "des soupçons" n'attendent qu'un long vécu pour être validés ou non avec ce que celà entraine de possibles désastres !
Pouvez vous nous donner un avis plus tranché sur cette pierre d'alun à l'état brut?
Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mai 2007, 08:49

J'ai testé la "pierre d'Alun" sous forme bille. Ce n'est pas très pratique car la bille est fragile et se casse très facilement. Je l'utilise depuis trois mois maintenant. Au départ je transpirais autant. Depuis, j'ai constaté que ma transpiration se régulait et ceci sans odeur désagréable. J'avais un doute sur la nocivité. Je suis rassurée par votre étude.
Ma fille préfère l'utiliser en bombe (eau + Alun).

G_LANDRY
Expert
Expert

Messagepar G_LANDRY » 14 mai 2007, 14:17

La pierre d’alun est souvent présentée comme l’alternative naturelle aux déodorants classiques. Le sujet est ardu car il faut distinguer l’alun naturel de l’alun synthétique : d’un côté l’alun synthétique qui est issu de l’industrie chimique (ammonium alun, que nous avons testé) présente l’inconvénient de ne pas être naturel, de l’autre l’alun naturel (potassium alun) qui est directement extrait des mines d’alunite pose d’autres questions éthiques (quant à l’utilisation de la main d’œuvre locale). Il nous est difficile de prendre une position plus tranchée : chaque fabricant faisant son choix en son âme et conscience sur l’une ou l’autre des formes d’alun. En ce qui concerne l’innocuité de ce produit : il y a bien de l’aluminium dans l’alun (c’est d’ailleurs pour ses propriétés antitranspirantes qu’on l’utilise) mais en dose infime, surtout comparé aux sels d’aluminium solubles. Sur le produit testé, cela n’atteint pas la limite de détection.

Gaëlle Landry
Chef de projet
UFC QUE CHOISIR

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 mai 2007, 00:35

Il me semble que la pierre d'alun comme les déodorants anti transpirant ne sont pas une bonne solution. En effet ces deux catégories de produits empechent le corps de transpirer et de ce fait nuient à son bon fonctionnement. La transpiration naturelle du corps n'a pas d'odeur, ce sont les bactéries présentent dans les pors de la peau qui donnent une odeur. En interdisant à votre corps de transpirer, vous accentuez la prolifération des bactéries et empechez sa régulation thermique. Il existe dans le commerce une alternative tout à fait naturelle, une solution à base d'huiles essentielles (bio bien entendu) qui permet de limiter la prolification des bactéries sans stopper la transpiration. Cette alternative est très efficasse et respectueuse du corps, le seul inconvenient c'est qu'il n'empeche pas les traces de sueur mais ca ne sent rien. Personnellement, je prefere des traces qui ne sentent rien à une cancer du sein.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 mai 2007, 13:50

moi j'utilise le déo bio en bille lavera et j'en suis content

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 mai 2007, 16:35

J'utilise la pierre d'alun en vapo depuis plusieurs années et je suis quelqu'un qui transpire!!!!Ce déo n'empêche pas de transpirer mais retarde considérablement l'apparition d'odeurs désagrébles.
Ma fille qui transpire +++++ utilise du bicarbonate de soude, et elle en est contente!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin de la peau »