Messagepar visiteur » 16 sept. 2007, 10:43
Peut-être que cet article extrait du site www.perledeprovence.com pourra vous rassurer, et n'oubliez pas que la pierra d'alun est utilisée depuis toujours et il ne me semble pas avoir entendu quoi que ce soit quant à d'éventuels risques . Mon père s'en est toujours servi après le rasage .Il faut en résumé choisir la pierre d'alun naturelle.
POTASSIUM ALUM ? AMMONIUM ALUM ?
Il existe sur le marché la pierre d’ALUN NATUREL et la pierre d’ALUN SYNTHETIQUE.
La pierre d'alun de potassium est à base d'alunite naturelle extraite de mines.
La pierre d'alun d'ammonium est fabriquée par les industries chimiques asiatiques avec du sel d'ammonium obtenu par synthèse.
La pierre d'alun naturel se reconnaît à sa composition non à son apparence.
La loi sur les cosmétiques exige que les fabricants déclarent les ingrédients sur leurs étiquettes. Vous pouvez donc facilement savoir si votre pierre d'alun contient de l'ammonium ou non.
La pierre d'alun naturelle est identifiée comme "POTASSIUM ALUM".
La pierre d'alun synthétique doit obligatoirement être déclarée comme "AMMONIUM ALUM".
La pierre d'alun naturelle est à base de sel de Potassium qui est un élément provenant de la nature.
La pierre d'alun d'ammonium est fabriquée à base de sel d'ammonium (NH4)2SO4, élément qui est un sous-produit de l'industrie chimique lourde.
Le sel (sulfate) d'ammonium thaïlandais provient des industries du nylon et est un sous-produit du Caprolactame.
sel de potassium K2 (SO4) , sel d'ammonium NH4 (SO4).
K = Potassium extrait de la nature.
NH4 = ammonium fabriqué par synthèse de Nitrogène avec Hydrogène.
Les sels d'aluminium naturels (aluns)
La cosmétologie naturelle n'emploie pas de composés d'aluminium (chlorures ou chlohydrates d'aluminium) dans les déodorants mais leur préfère les aluns, poudre cristalline naturelle provenant de l'alumine et des schistes aluneux, qui sont des oxydes et hydroxydes d'aluminium. Ces derniers sont chimiquement inertes, c'est-à-dire qu'en l'état, ils ne sont pas chimiquement réactifs. Par conséquent, les aluns ne risquent pas de libérer d'aluminium. Il en va tout autrement des hydrates de chlorure d'aluminium employés dans certains déodorants classiques.
En cosmétologie naturelle, l'alun intégré dans les déodorants pour son pouvoir antitraspirant est très doux pour la peau. Il n'est donc pas à craindre de conséquences fâcheuses pour l'épiderme, ni de répercussions négatives dues aux pores bouchés.
Notre pierre minérale d’alun « potassium alum » est cristallisée dans les aluneries du Panama avec la potasse la plus pure du monde, extraite par évaporation solaire dans les salines du désert d’Atacama. Elle ne contient ni liant chimique, ni alcool, ni conservateur, ni colorant, ni parfum. Elle est inodore et ne tache pas les vêtements.
Il est difficile d’affirmer que la pierre synthétique soit nocive pour la santé mais en l‘absence de tests cliniques approfondis, nou