FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pierre d'Alun ??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Et la Pierre d'Alun ??

Messagepar visiteur » 27 juil. 2007, 20:28

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord.
Il faut faire très attention.
Il existe de la pierre d'alun synthétique qu'il faut absolument proscrire car elle contient de l'aluminium.
Il lui faut préférer la pierre d'alun contenant du potassium !
Le fabricant doit obligatoirement l'indiqué dans la composition !
En ce qui me concerne, mon corps réagit tout de suite à l'aluminium ; je suis "tombée" sur une pierre d'alun synthétique et j'ai eu les mêmes symptômes qu'avec les déodorants artificiels des supermarchés ou parfumerie ! symptôme moins important mais présent : une poussée de bouton (un seul précisément) beaucoup plus importante avec un déodorant artificiellement usiné contenant de l'aluminium ! depuis que j'utilise la pierre d'alun véritablement naturelle je n'ai absolument aucun problème ! je transpire mais AUCUNE odeur, absolument AUCUNE odeur. C'est un véritable produit miracle, pas cher, et qui ne doit pas réjouir ceux qui pensent plus au bussiness qu'à la santé des gens ! Allez donc voir sur le site qui s'affiche en tapant "véritable pierre d'alun" !
Il ne faut pas raconter n'importe quoi, même en infinie quantité l'aluminium ne doit pas exister dans ces produits !
Merci de votre attention. Cordialement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 juil. 2007, 09:52

le but n'est pas de stopper la transpiration mais de faire disparaître totalement les mauvaises odeurs ! il faut transpirer, sinon c'est le cancer assuré !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 août 2007, 19:17

Bonjour,
Ce sujet est intéressant mais il y a tout de même une chose qui me chiffonne: ce sont les constatations affolées "attention je crois que certaines pierres d'alun contiennent de l'aluminium" ou encore "argh la pierre d'alun contient de l'aluminium, c'est honteux".
Petite devinette: "alun" c'est quoi selon vous? Allez un indice: alun en latin c'est alumen.

Trêve de plaisanteries, les aluns sont des "doubles" sulfates de formule générale M+2(SO4)·M3+2(SO4)3·24H2O, où M+ désigne un métal alcalin (lithium, potassium, sodium césium ou rubidium) et M3+ désigne un cation métallique (aluminium, chrome ou fer III).
Plus précisément, l'alun que nous utilisons est KAl(SO4)2·12(H2O)donc un sulfate de potassium ET bien entendu d'aluminium!
Donc à éviter pour tout ceux dont la religion en interdit l'emploi.
Cela dit, mon avis est qu'il ne faut pas non plus sombrer dans la psychose alumique. Mais bon, ça c'est un autre débat...
Bonne journée à tous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 août 2007, 14:33

ou trouver le produit " pierre d'alun + argile: cela m'intéresse bien ; isabelle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 sept. 2007, 10:43

Peut-être que cet article extrait du site www.perledeprovence.com pourra vous rassurer, et n'oubliez pas que la pierra d'alun est utilisée depuis toujours et il ne me semble pas avoir entendu quoi que ce soit quant à d'éventuels risques . Mon père s'en est toujours servi après le rasage .Il faut en résumé choisir la pierre d'alun naturelle.

POTASSIUM ALUM ? AMMONIUM ALUM ?

Il existe sur le marché la pierre d’ALUN NATUREL et la pierre d’ALUN SYNTHETIQUE.

La pierre d'alun de potassium est à base d'alunite naturelle extraite de mines.
La pierre d'alun d'ammonium est fabriquée par les industries chimiques asiatiques avec du sel d'ammonium obtenu par synthèse.

La pierre d'alun naturel se reconnaît à sa composition non à son apparence.
La loi sur les cosmétiques exige que les fabricants déclarent les ingrédients sur leurs étiquettes. Vous pouvez donc facilement savoir si votre pierre d'alun contient de l'ammonium ou non.
La pierre d'alun naturelle est identifiée comme "POTASSIUM ALUM".
La pierre d'alun synthétique doit obligatoirement être déclarée comme "AMMONIUM ALUM".

La pierre d'alun naturelle est à base de sel de Potassium qui est un élément provenant de la nature.
La pierre d'alun d'ammonium est fabriquée à base de sel d'ammonium (NH4)2SO4, élément qui est un sous-produit de l'industrie chimique lourde.

Le sel (sulfate) d'ammonium thaïlandais provient des industries du nylon et est un sous-produit du Caprolactame.
sel de potassium K2 (SO4) , sel d'ammonium NH4 (SO4).
K = Potassium extrait de la nature.
NH4 = ammonium fabriqué par synthèse de Nitrogène avec Hydrogène.

Les sels d'aluminium naturels (aluns)
La cosmétologie naturelle n'emploie pas de composés d'aluminium (chlorures ou chlohydrates d'aluminium) dans les déodorants mais leur préfère les aluns, poudre cristalline naturelle provenant de l'alumine et des schistes aluneux, qui sont des oxydes et hydroxydes d'aluminium. Ces derniers sont chimiquement inertes, c'est-à-dire qu'en l'état, ils ne sont pas chimiquement réactifs. Par conséquent, les aluns ne risquent pas de libérer d'aluminium. Il en va tout autrement des hydrates de chlorure d'aluminium employés dans certains déodorants classiques.

En cosmétologie naturelle, l'alun intégré dans les déodorants pour son pouvoir antitraspirant est très doux pour la peau. Il n'est donc pas à craindre de conséquences fâcheuses pour l'épiderme, ni de répercussions négatives dues aux pores bouchés.

Notre pierre minérale d’alun « potassium alum » est cristallisée dans les aluneries du Panama avec la potasse la plus pure du monde, extraite par évaporation solaire dans les salines du désert d’Atacama. Elle ne contient ni liant chimique, ni alcool, ni conservateur, ni colorant, ni parfum. Elle est inodore et ne tache pas les vêtements.

Il est difficile d’affirmer que la pierre synthétique soit nocive pour la santé mais en l‘absence de tests cliniques approfondis, nou

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 sept. 2007, 11:24

suite et fin :" ...nous vous conseillons d’appliquer le « principe de précaution » et donc de préférer la pierre naturelle « potassium ».
Une autre raison pour choisir l'alun de potassium, c'est son efficacité supérieure.

Puisque nous vous proposons les deux qualités, choisissez donc la pierre d'alun naturel Perle de Provence « potassium alum »..."

Il y a de grosses différences de prix selon les sites , alors cherchez bien , il y en a même sur ebay .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 sept. 2007, 16:18

bonjour
je suis une personne qui est gené par la transpiration des mains;enfin pied et aisselle mais le plus bgenant c'est les main car je ne peux pas travailler en caisse,en secretaire etc;;;;;je suis genée pour serré la main;
on ma parlé ce week end de cette pierre,pouvez vous m'en dire plus?ET POUVEZ VOUS ME DIRE sur le bicarbonate de soude,comment faut faire car moi c'est surtout les mains?
MERCI
MES SALUTATIONS

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2007, 11:21

L'alun naturel, ou potassium alun, contient autant d'aluminium que ce lui de synthèse, ou ammonium alun ! Et c'est effectivement l'aluminium qui pose problème...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2007, 11:33

Je ne suis pas satisfait. L'alun naturel contient effectivement de l'aluminium, qui lui confère ses propriétés. Qui plus est l'alun est bien un sel soluble (sulfate double d'aluminium et de potassium)... Alors pourquoi nous dit-on que l'alun naturel ne peut être un vecteur de l'intoxication à l'aluminium ? Merci de nous faire une réponse claire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2007, 13:23

Bonjour,
J'habite au Maroc et je voudrais acheter de la pierre d'alun pour l'utiliser comme déodorant mais je ne sais pas à quoi elle correspond en arabe. Avez-vous une idée?
Merci d'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin de la peau »