FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

FLAUZAC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2017, 14:16

Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar FLAUZAC » 06 oct. 2017, 20:20

La légalité de ces pratiques est sujette à caution
Je me sens victime de ces pratiques effectuées par des personnes non assermentées et réalisées sur des espaces publiques hors de la responsabilité du magasin proprement dit
Par ailleurs l’agressivité De certains de ces vigiles est malsaine aussi à la prochaine occasion j’exigerai Le contrôle par un fonctionnaire de police assermenté comme le prévoit la loi

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar neoplan » 07 oct. 2017, 15:35

Bonjour
J'avais un vigile qui resemble à Mussolini tout en noir crane rasé certainement pour intimider les pauvres clients que nous sommes! Mais dès que j'étais rentré dans le magasin il me suivait partout
pour moi c'est de la provocation et je n'aime pas ça! Donc j'ai décidé lors de mon entrée dans le magasin de me mettre devant lui en le fixant dans les yeux et il a vite baissé le regard,depuis ce jour il ne me suis plus !Donc ne vous laisser pas intimider pas ces cowboy de pacotille et si ils veulent vous fouiller dites leur d'appeler les flics, à mon avis il laisseront tomber! :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pearwy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 27 sept. 2015, 12:42

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar pearwy » 28 juil. 2018, 15:14

Moi aussi je me fait souvent contrôler par les vigiles surtout chez Ikéa et Leroy Merlin en banlieue seulement hors banlieue rien à dire pour l'instant. Mais souvent ces vigiles sont Paranoïaques, c'est à dire sans doute atteints de cette pathologie psychiatrique. Cependant il y a souvent aussi délit de faciès et ce comportement Jugé comme suspect. Je suis célibataire et par conséquent je fait mes courses non accompagné, je cherche donc aussi ma carte dans mon portefeuille, mais personne ne commente lorsque je fais ça. Donc cela fait parti des comportements suspects, il y a aussi faire se courses avec une liste, faire ses courses rapidement en sachant par avance ce qu'on va acheter, il y a aussi ressortir du magasin sans achat, bref ne pas avoir un comportement de Mouton docile. Lorsqu'on est dans un magasin on se doit d'acheter des produits de marque, les même produits que tout le monde, il est statistiquement reconnu que dans le panier de la ménagère il y a les mêmes choses, on prend donc la même chose que tout le monds et on passe du temps et il faut prendre un goodies à la caisse, on doit absolument se suivre à la queue leu leu chez Ikéa sinon ce n'est pas normal. On nous dicte en quelque sorte la bonne conduite du consommateur qui se doit de consommer afin de remplir les cases statistiques, hors des cases c'est suspect. J'emmerde Ikéa et Carrefour et Leroy Merlin mais j'y vais quand même.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar Nico37 » 29 juil. 2018, 12:34

FLAUZAC a écrit :La légalité de ces pratiques est sujette à caution
Je me sens victime de ces pratiques effectuées par des personnes non assermentées et réalisées sur des espaces publiques hors de la responsabilité du magasin proprement dit
Par ailleurs l’agressivité De certains de ces vigiles est malsaine aussi à la prochaine occasion j’exigerai Le contrôle par un fonctionnaire de police assermenté comme le prévoit la loi


Ils sont assermentés individuellement et leur employeur itou (agrément préfectoral). Les vigiles sont employés par les galeries commerciales... Quant à exiger la présence d'un OPJ...

neoplan a écrit :Bonjour
J'avais un vigile qui resemble à Mussolini tout en noir crane rasé certainement pour intimider les pauvres clients que nous sommes! Mais dès que j'étais rentré dans le magasin il me suivait partout
pour moi c'est de la provocation et je n'aime pas ça! Donc j'ai décidé lors de mon entrée dans le magasin de me mettre devant lui en le fixant dans les yeux et il a vite baissé le regard,depuis ce jour il ne me suis plus !Donc ne vous laisser pas intimider pas ces cowboy de pacotille et si ils veulent vous fouiller dites leur d'appeler les flics, à mon avis il laisseront tomber! :mrgreen:


Ne pouvant s'habiller en bleu, ils sont habillés en noir. Et le crane rasé, c'est une mesure sécuritaire aussi évidente que de mettre des gants pour bricoler... L'expérience de faire appeler la police vaut le coup d'être tenté mais attends toi à une réaction (très) désagréable des uniformes...

Sur le fond autant éviter les galeries commerciales et magasins avec vigile(s)...

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar neoplan » 11 août 2018, 16:28

Je ne vais rien éviter du tout ,ils doivent être correct !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar Nico37 » 12 août 2018, 19:28

neoplan a écrit :Je ne vais rien éviter du tout ,ils doivent être correct !


Ils respectent le cadre légal...

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar catherine2704 » 14 août 2018, 08:00

il me semble que le fait que la societe de securite ait un agrément préfectoral ne signifie pas qu'ils ont des pouvoirs de police ; j'ai déjà constaté que des vigiles sortaient de leurs prérogatives et n'étaient que des gros bras qui n'ont pas fait du droit mais l'école du culot. Perso je résisterait à ce genre de miliciens.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar Nico37 » 14 août 2018, 20:36

catherine2704 a écrit :il me semble que le fait que la societe de securite ait un agrément préfectoral ne signifie pas qu'ils ont des pouvoirs de police ; j'ai déjà constaté que des vigiles sortaient de leurs prérogatives et n'étaient que des gros bras qui n'ont pas fait du droit mais l'école du culot. Perso je résisterait à ce genre de miliciens.


Quelle est (sont) l' (les) infraction(s) dûment constatée(s) au CSI :?: Je ne résisterais pas à l'application du droit... mais j'éviterais ces magasins et galeries commerciales...

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar 1000k » 23 août 2018, 19:55

Nico37 a écrit :
FLAUZAC a écrit :La légalité de ces pratiques est sujette à caution
Je me sens victime de ces pratiques effectuées par des personnes non assermentées et réalisées sur des espaces publiques hors de la responsabilité du magasin proprement dit
Par ailleurs l’agressivité De certains de ces vigiles est malsaine aussi à la prochaine occasion j’exigerai Le contrôle par un fonctionnaire de police assermenté comme le prévoit la loi


Ils sont assermentés individuellement et leur employeur itou (agrément préfectoral). Les vigiles sont employés par les galeries commerciales... Quant à exiger la présence d'un OPJ...



Je ne crois pas qu'un fonctionnaire assermenté soit forcément OPJ... :mrgreen:

Leur agrément préfectoral ne leur permet pas de contrôler les clients sur la voie publique.
Modifié en dernier par 1000k le 25 août 2018, 20:05, modifié 1 fois.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Contrôle après paiement des tickets par des vigiles

Messagepar Nico37 » 25 août 2018, 18:27

Ambiguïté involontaire par soucis de synthèse, tout policier est tout autant assermenté qu'un vigile mais l'agrément préfectoral concerne évidemment les entreprises de sécurité privée... Evidemment que tous les policiers ne sont pas OPJ et donc que demander d'être contrôlé par un fonctionnaire qui ne l'est pas est sans intérêt aucun (il n'y a jamais d'OPJ sur ce type d'intervention...).
Où as-tu vu un vigile contrôler sur la voie publique :?: Les rares cas documentés sont relativement anciens et sont le fait du DPS (le groupe de combat de l'ex FN aujourd'hui RN...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus