FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Foncier / Problèmes suite au Remboursement anticipé total Prêt Immobilier - 3028229

Uranie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Crédit Foncier / Problèmes suite au Remboursement anticipé total Prêt Immobilier - 3028229

Messagepar Uranie » 03 oct. 2017, 09:36

Bonjour,

Après avoir reçu (assez rapidement) un décompte de remboursement anticipé total arrêté au 05/08/2017, j'ai procédé, en date du 1er août 2017, au virement bancaire de la somme totale indiquée correspondante au :
• capital restant dû
• + intérêts
• + accessoires
• + IRA
de mon prêt immobilier contracté auprès du Crédit Foncier.

Comme spécifié sur le décompte, le virement du remboursement anticipé a été effectué plus de trois jours ouvrés avant le 05/08/2017.
Or, le 07/08/2017, surprise !! La mensualité du mois d'août est prélevée sur mon compte bancaire !
Au téléphone, on me dit que le virement n'a pas été pris en compte par le Service Comptable et que ce trop perçu peut prendre entre 1 et 3 mois avant d'être remboursé... Soit... voilà déjà 2 mois que mon crédit est soldé, or, toujours pas de remboursement en vu…

Mais, ce n’est pas le plus grave…
En date du 06/09/2017, nouvelle mauvaise surprise !
L'échéance du mois de Septembre a été déduite... non pas sur mon compte bancaire mais directement du solde total créditeur… !!?
Au téléphone, on me dit qu'en effet ce n’est pas normal, qu’il ne faut pas que je tienne compte de cette opération et que celle-ci va être régularisée par le Service Comptable, etc…

Aujourd’hui, 03/10/2017, je reçois un avis d’échéance indiquant qu’une fois de plus, l’échéance du mois d’octobre va être déduite du solde créditeur.

Peut-on me dire QUAND le Service comptable du Crédit Foncier va ENFIN faire son boulot… ??
A savoir, prendre en compte une bonne fois pour toute que mon crédit est SOLDÉ depuis le 1er août 2017 !!
Merci à eux de procéder :
• au remboursement de la mensualité du mois d’Août trop perçue
• à l’annulation des opérations pour les échéances des mois de Septembre et Octobre 2017 !
• à l’émission de l'attestation de prêt soldé

Très franchement, c’est usant…

Je souhaite (et j'espère) une résolution rapide de tous ces problèmes dans les meilleurs délais.

Bien cordialement.

Prêt numéro 3028229

Uranie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Crédit Foncier / Problèmes suite au Remboursement anticipé total Prêt Immobilier - 3028229

Messagepar Uranie » 05 oct. 2017, 13:03

Bonjour Mme Dubois,

Je vous résume rapidement ma situation :

* Prêt soldé par virement bancaire le 1er août 2017 ;
* Echéance du mois d'août prélévée sur mon compte bancaire ;
* Echéances des mois de Septembre et Octobre déduites du solde total créditeur

Au téléphone, ils me disent toujours la même chose : ce n'est normal, le virement apparaît bien, il ne faut pas que je m'inquiète le trop perçu va être remboursé, etc...

Pouvez-vous faire quelque chose ?

En vous remerciant par avance.

Numéro de prêt : 3028229

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Uranie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Crédit Foncier / Problèmes suite au Remboursement anticipé total Prêt Immobilier - 3028229

Messagepar Uranie » 12 oct. 2017, 09:29

Bonjour,

Ce message pour vous informer que j'ai eu l'agréable surprise de constater que le trop perçu m'avait été reversé (1 semaine après l'ouverture de ce post).

A présent, j'attends l'attestation de prêt soldé par courrier mais j'ai bon espoir de la recevoir dans les prochains jours !

Alors, un grand merci à ce forum et à Mme Marie Dubois :)

Audrey4459
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Audrey4459 » 17 nov. 2018, 21:40

Bonjour,
Je rencontre egalement des difficultés avec le credit foncier suite à un remboursement anticipé.
Dejà cet organisme avait pour l’habitude de ne pas repondre aux mails envoyés alors que j’étais cliente chez eux mais bon tant pis j’ai appris à faire sans eux!
Mon crédit immobilier a été remboursé le 26 octobre par chèque bancaire.....je les ai contacté dans la semaine pour savoir s’ils avaient bien recu mon règlement et si tout était bon.....on m’a répondu oui c’est bon pas de problème....sans aucune autre explication.
Début novembre je m’aparçois que l’assurance du pret a été prélevée.... je rappelle le crédit foncier en leur demandant pourquoi et ils me disent qu’il faut envoyer l’attestation de fin de pret pour arreter l’assurance. Quand vais je l’avoir???? Bientot Madame....nous sommes le 17 novembre et toujours pas d’attestation donc je vais encore être prélevée d’une assurance que je ne peux clôturer !
Je leur demande également comment récupérer la somme qui m’est dû au niveau de la garantie crédit logement....ils me répondent qu’ils vont faire le nécessaire mais quand ils ne savent pas !
Le 14 novembre je reçois un courrier du crédit foncier pour relance d’impay de 948 euros....relance alors que je n’ai jamais reçu d’autre courrier et à quoi correspond cette sommes ???? Ils me précisent que si je ne règle pas immédiatement je vais payer des intérêts !
J’appelle de nouveau le service client : on me répond que ça doit être les frais de remboursement anticipé.....je leur dis que j’ai déjà payé une certaine somme et que 948 euros en plus, même en cas d’erreur de ma part, ça faisait beaucoup ! On me répond effectivement ça ne dois pas être ça donc je sais pas, je vais contacter la compta qui va vous rappeler car ça doit être une erreur....
A aujourd’hui aucun appelle de la compta! Je ne sais toujours pas d’ou Vient cette somme, si je dois la payer et si je vais avoir des frais supplémentaires !
Je ne peux également pas régler certaines choses car je n’ai pas cette fameuse attestation de fin de prêt !
Je me sens dépassée par ce service médiocre qui est incapable de répondre à nos questions, nous fait passer pour des mauvais payeurs alors que ce n’est pas dans mes habitudes....je ne sais plus à qui m’adres Pour avoir des réponses et clôturer définitivement ce dossier pour pouvoir passer sereinement à autre chose....

marie_dubois
Représentant d'une marque

Messagepar marie_dubois » 19 nov. 2018, 11:51

Audrey4459 a écrit :Bonjour,
Je rencontre egalement des difficultés avec le credit foncier suite à un remboursement anticipé.
Dejà cet organisme avait pour l’habitude de ne pas repondre aux mails envoyés alors que j’étais cliente chez eux mais bon tant pis j’ai appris à faire sans eux!
Mon crédit immobilier a été remboursé le 26 octobre par chèque bancaire.....je les ai contacté dans la semaine pour savoir s’ils avaient bien recu mon règlement et si tout était bon.....on m’a répondu oui c’est bon pas de problème....sans aucune autre explication.
Début novembre je m’aparçois que l’assurance du pret a été prélevée.... je rappelle le crédit foncier en leur demandant pourquoi et ils me disent qu’il faut envoyer l’attestation de fin de pret pour arreter l’assurance. Quand vais je l’avoir???? Bientot Madame....nous sommes le 17 novembre et toujours pas d’attestation donc je vais encore être prélevée d’une assurance que je ne peux clôturer !
Je leur demande également comment récupérer la somme qui m’est dû au niveau de la garantie crédit logement....ils me répondent qu’ils vont faire le nécessaire mais quand ils ne savent pas !
Le 14 novembre je reçois un courrier du crédit foncier pour relance d’impay de 948 euros....relance alors que je n’ai jamais reçu d’autre courrier et à quoi correspond cette sommes ???? Ils me précisent que si je ne règle pas immédiatement je vais payer des intérêts !
J’appelle de nouveau le service client : on me répond que ça doit être les frais de remboursement anticipé.....je leur dis que j’ai déjà payé une certaine somme et que 948 euros en plus, même en cas d’erreur de ma part, ça faisait beaucoup ! On me répond effectivement ça ne dois pas être ça donc je sais pas, je vais contacter la compta qui va vous rappeler car ça doit être une erreur....
A aujourd’hui aucun appelle de la compta! Je ne sais toujours pas d’ou Vient cette somme, si je dois la payer et si je vais avoir des frais supplémentaires !
Je ne peux également pas régler certaines choses car je n’ai pas cette fameuse attestation de fin de prêt !
Je me sens dépassée par ce service médiocre qui est incapable de répondre à nos questions, nous fait passer pour des mauvais payeurs alors que ce n’est pas dans mes habitudes....je ne sais plus à qui m’adres Pour avoir des réponses et clôturer définitivement ce dossier pour pouvoir passer sereinement à autre chose....

Bonjour,
Je prends en charge votre demande et la transfère à notre service dédié pour traitement prioritaire.
Bien cordialement,
Marie Dubois,
Crédit Foncier

marie_dubois
Représentant d'une marque

Messagepar marie_dubois » 19 nov. 2018, 12:05

Audrey4459 a écrit :Bonjour,

Bonjour,
Merci de bien vouloir vérifier votre numéro de prêt puisque la situation que vous décrivez ne correspond pas aux références que vous nous avez communiquées.
Cordialement,
Marie Dubois

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crédit Foncier »