FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

Messagepar visiteur » 02 sept. 2009, 16:34

au delà des considérations économiques de la profession de pharmacien et le contexte économique défavorable de la sécurité sociale, le pharmacien se sent mal considéré, attaqué de toutes parts.

L’enquête de "que choisir" ravive la douleur de son éthique, de sa conscience professionnelle en le comparant à un vulgaire commerçant.

Mais revenons sur cette enquête : un patient lambda, inconnu de la pharmacie vient chercher de l''aspirine et du nurofen et ne reçoit pas tous les conseils adaptés, remarque l''absence significative de la fonction de son interlocuteur et un affichage des prix non visibles (besoin de lunettes??).

Plutôt que de me débattre sur ces points, admettons que l''enquête est véridique, quelle autre conclusion intelligente puisse en ressortir ??

le pharmacien n''est pas un commerçant comme les autres en cela que l''entrée du client ne suscite pas chez lui comme chez le marchand de meuble l''envie irrépressible de lui vendre quelque chose.il est là pour assurer un suivi médical de son patient ,écouter ses doléances et délivrer ses conseils.

A l''heure du nomadisme médical, de la concurrence économique éffrenée, d’ailleurs vantée par votre magazine : comment le pharmacien devrait-il réagir ??
Et bien oui, ce client, ne demandant que ses produits n''a peut-être pas été suffisamment considéré par le pharmacien : mais la faute à qui ??
Il n''aurait pas été " de passage», aurait eu un "historique», aurait fait connaitre sa pathologie, alors la oui, j’aurais su que sa femme était enceinte, qu’il etait insuffisant rénal et qu''il souffrait d''un ulcère gastrique.
Nous lui avons simplement précisé qu''il s''agissait de 2 ains à ne pas prendre ensemble : le minimum !!
Je ne fais jamais remplir un questionnaire de deux pages pour l’aspirine que je délivre alors que je le pourrais.

Alors messieurs de "que choisir», la pharmacie de demain avec son discount et son absence de conseil (on recrute au chronomètre chez certains) ne sera pas celle de papa dont vous connaissez le pharmacien (même s''il ne porte pas son badge) et qui vous connait.

Je ne suis pas là pour choisir mais avant de jeter le discrédit sur une profession, interrogez-vous sur la pertinence d''un jugement sur un commerce qui n''est pas comme les autres et dont les patients ne devraient pas être de simples clients au risque de voir perdre cette écoute, se suivi, ce conseil, tout cela, gratuitement qui fait la valeur mais aussi la faiblesse de notre profession.

En espérant vous voir réfléchir plutôt que de chercher les audiences, je vous abandonne pour mes 50h de travail hebdomadaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

Messagepar visiteur » 02 sept. 2009, 16:43

on voit dans votre sujet sur les pharmacies apparaitre Leclerc qui sur le fond et la forme a été condamné il y deux ans ,donc quel interet dans ce sujet de parler de ce monsieur ??

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 sept. 2009, 18:11

si les pharmaciens sont si mauvais que ca, pourquoi 92% des francais leur font confiance et les classent juste derriere les pompiers et devant les toubibs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 sept. 2009, 18:32

j''achète chaque mois un produit pour mes yeux non remboursé...Aucune des pharmacies que j''ai visitées ne l''a en stock. J''ai commencé par le commander chez mon pharmacien habituel et tout récemment -question pratique- j''ai fait la même chose chez le pharmacien proche de mon lieu de travail...
Oh surprise, 6 euros moins cher !!! et il ne s''agit ni d''une part, ni de l''autre d''un achat en gros??????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 sept. 2009, 17:42

Ok mais alors allons jusqu''au bout du raisonnement. Donnons aux grandes surfaces "le médicament" dans sa globalité par seulement le non remboursé puisqu''elles sont la panacée.
Par contre, dans quelques années, il ne faudra pas regretter le bon vieux temps ou l''on pouvait pousser la porte d''une officine à peu près n''importe ou en France même dans les zones les plus rurales pour soulager son mal de tête en achetant son doliprane à 1€74, se faire soigner le petit qui vient juste de tomber, se faire avancer son traitement pour le diabète car le médecin ne peux pas me recevoir....

gillesc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gillesc » 05 sept. 2009, 10:33

Cher Monsieur,
Vous exprimez vos problèmes de commerçant et tentant de vous faire plaindre, dois t-on vous rappeler que tous les commerçants ont les mêmes contraintes... Pourquoi bénéficieriez vous d''un traitement de faveur ?
Une fois encore les mauvais élèves font payer le prix fort au bons. Cependant, les pharmaciens sont biens protégés et se serrent les coudes, ne se déjugent pas entre eux, comme toutes les professions libérales d''ailleurs, dont les conseils de l''ordre sont toujours a disposition pour minimiser voir étouffer les mauvais coup...
Je ne vous aime pas, "les libéraux", votre serment d''hypocrite et tout le toutime, le serment de déontologie humaine et social, qui se résume à l''appât du gain. Le vrai commerçant à l''obligation de résultat, vous n''avez que le devoir de conseil. Abolissez ca et rentrez dans la catégorie obligation de résultat: seul les mauvais trinqueront et les bons seront aimés !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 sept. 2009, 18:54

Du calme!
Personnellement, je suis pour que les pharmaciens continuent leur activité actuelle.
Mais aussi pour que cesse la vaste hypocrisie:

- si, pour reprendre les discussions précédentes, on a affaire à un préparateur lors de la délivrance des médicaments: à quoi sert le pharmacien?

On se moque que le pharmacien ait fait des études si on ne le voit jamais.

D''ailleurs, à côté de chez moi, il y a "Céline". Elle est préparatrice ou pharmacienne? Avec l''indication sur le badge, ce serait plus simple de savoir, non?

- s''il faut être, comme c''est dit dans un message plus haut, un habitué et non de passage pour avoir droit aux conseils de 6 ans de faculté: à quoi sert d''avoir un pharmacien en face?

ok les pharmaciens, je ne vous veux pas de mal et souhaite toujours votre présence, même pour les produits sans ordonnance, mais arrêtez avec les excuses bidon.
Je n''ai droit qu''exceptionnellement aux conseils. Et ce, dans toutes les pharmacies que je connais.
C''est pas pour vous descendre que je dis ça, c''est la vérité.
Faites un effort et tout le monde sera content.
Vous avez fait 6 ans d''études, c''est bien, tant mieux pour vous, et tant mieux pour nous...à condition que vous nous en fassiez profiter!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 sept. 2009, 21:56

hier soir , j''ai émis des jugements sur la pertinence et sur " l''honnèteté " de la qualité de l''enquète , mais le modérateur n'' a pas eu le courage de publier cet avis.....

=========
Le 10/09/2009 19:54:41, visiteur a écrit:
Du calme!Personnellement, je suis pour que les pharmaciens continuent leur activité actuelle.Mais aussi pour que cesse la vaste hypocrisie:- si, pour reprendre les discussions précédentes, on a affaire à un préparateur lors de la délivrance des médicaments: à quoi sert le pharmacien?On se moque que le pharmacien ait fait des études si on ne le voit jamais.D''''ailleurs, à côté de chez moi, il y a "Céline". Elle est préparatrice ou pharmacienne? Avec l''''indication sur le badge, ce serait plus simple de savoir, non?- s''''il faut être, comme c''''est dit dans un message plus haut, un habitué et non de passage pour avoir droit aux conseils de 6 ans de faculté: à quoi sert d''''avoir un pharmacien en face?ok les pharmaciens, je ne vous veux pas de mal et souhaite toujours votre présence, même pour les produits sans ordonnance, mais arrêtez avec les excuses bidon. Je n''''ai droit qu''''exceptionnellement aux conseils. Et ce, dans toutes les pharmacies que je connais.C''''est pas pour vous descendre que je dis ça, c''''est la vérité.Faites un effort et tout le monde sera content.Vous avez fait 6 ans d''''études, c''''est bien, tant mieux pour vous, et tant mieux pour nous...à condition que vous nous en fassiez profiter!!!

=========
Du calme!Personnellement, je suis pour que les pharmaciens continuent leur activité actuelle.Mais aussi pour que cesse la vaste hypocrisie:- si, pour reprendre les discussions précédentes, on a affaire à un préparateur lors de la délivrance des médicaments: à quoi sert le pharmacien?On se moque que le pharmacien ait fait des études si on ne le voit jamais.D''''ailleurs, à côté de chez moi, il y a "Céline". Elle est préparatrice ou pharmacienne? Avec l''''indication sur le badge, ce serait plus simple de savoir, non?- s''''il faut être, comme c''''est dit dans un message plus haut, un habitué et non de passage pour avoir droit aux conseils de 6 ans de faculté: à quoi sert d''''avoir un pharmacien en face?ok les pharmaciens, je ne vous veux pas de mal et souhaite toujours votre présence, même pour les produits sans ordonnance, mais arrêtez avec les excuses bidon. Je n''''ai droit qu''''exceptionnellement aux conseils. Et ce, dans toutes les pharmacies que je connais.C''''est pas pour vous descendre que je dis ça, c''''est la vérité.Faites un effort et tout le monde sera content.Vous avez fait 6 ans d''''études, c''''est bien, tant mieux pour vous, et tant mieux pour nous...à condition que vous nous en fassiez profiter!!!

=========
Du calme!Personnellement, je suis pour que les pharmaciens continuent leur activité actuelle.Mais aussi pour que cesse la vaste hypocrisie:- si, pour reprendre les

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 sept. 2009, 15:07

dans quelle pahramcie avez vous vu le patient choisir, payer, partir ? dans une grande surface peut être dont on connait la qualité du conseil.
pour votre information, concernant le choix : cela a été obtenu par les associations de consommateurs qui font que désormais dans toute officine il y a un espèce où de nombreux produits sont effectivement en vente libre.
Les prix y sont affichés sur chaque produit ( rien à voir avec les bornes où vous scannez le code barre ) et les pharmaciens ont un livre à disposition du public comprenant toutes les informations sur les produits. Ces 2 derniers sont contrôlés par la DGCCRF.
Certes, on trouve des pharmaciens hautains, mais c''est souvent le propre de ceux qui ont fait des études supérieures, y compris dans les services publics...
Au fait, demandez à votre garagiste ( toujours sympa, n''est ce pas , ) - exemple entre autre - si vous pouvez regarder le catalogue des pièces, leur prix, le coût de la MO et la légitimité des opérations qu''il va effectuer sur votre véhicule( même niveau de prix qu''un médicament remboursé ou pris en charge, n''est ce pas )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 sept. 2009, 15:50

EXCELLENTE REPONSE ! bravo et merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »