FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

Messagepar visiteur » 26 août 2009, 15:39

Bonjour,

Un jour, j''ai été en pharmacie et ai demandé s''il y avait des risques à consommer de l''argile verte . La pharmacienne me dit qu''il y a aucun risque car c''est de la terre . Heureusement , je n''achète pas car un peu plus tard , je vais chez un vendeur bio et lui parle de l''argile verte . Il me dit tout de suite qu''il faut faire très attention car si elle est consommée n''importe comment il y a des risques d''occlusion intestinale aggravée si on a certaines maladies . En définitive , le pharmacien se contente de vendre sans donner une quelconque information . J''ai testé sur d''autres produits et pareil pas de conseil . Il faut demander et encore j''ai bien senti la réticence du pharmacien et en plus souvent il s''arrange pour taire les risques et vous fourguer le produit .Il suffit pour se convaincre de regarder tous ces produits pour soit disant maigrir et ces crèmes vous faisant soit disant perdre quelques centimètres à base de caféine ou théine vendues par les pharmaciens sans que l''on vous mette en garde sur le risque d'' augmentaton de la tention artérielle éventuelle chez certaines personnes dues à la présence de caféine ou théine et qui en plus sont inéfficaces .
A quand une véritable responsabilité du pharmacien ?
de meme les pharmaciens n''aiment pas qu''on leur demande le prix d''un article . J''ai aussi testé .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

Messagepar visiteur » 26 août 2009, 16:35

Vous êtes tombé sur un mauvais Pharmacien ;) Cela arrive!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: en pratique , les pharmaciens ne donnent aucune information et se contentent de vendre

Messagepar visiteur » 26 août 2009, 17:15

Bonjour,

moi je vais dans plusieurs pharmacies afin de me faire une
opinion sur leur accueil (important), leurs conseils, les prix ;
ensuite seulement j''achète car on peut constater, sur
beaucoup de produits , une sensible différence de prix pour
le même article ??? bien sûr, cela prend un peu de temps mais
on y gagne. On peut également voir dans les magasins bio où
certains articles sont moins chers qu''en pharmacie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 août 2009, 09:17

Oui, en général, à la pharmacie c''est comme une grande surface: on choisit un article, on paie, on s''en va.
Et les différences de prix peuvent être énormes. J''utilise un médicament non remboursé qui coûte de 48 à plus de 60 euros selon les pharmacies!
Inutile de vous dire que je demande systématiquement le prix lorsque je dois changer de pharmacie.
D''ailleurs, l''un des pharmaciens à Issy-Les-Moulineaux m''a carrément dit qu''il fallait comparer les prix. Cela fait déjà 5 ans. Il m''avait expliqué que les pharmacies se regroupaient pour avoir des prix compétitifs et la différence est visible.
Comme pour tout, il faut comparer en fait je pense.
Pour moi, le pharmacien est devenu un vendeur; la différence est qu''au lieu de vendre du sucre ou du pain, ce sont des médicaments.
Il n''y a pas plus de discussion que chez le boulanger.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 août 2009, 12:01

Vous êtes-vous adressé au pharmacien ou au préparateur ? Même si leur rôle commun est de dispenser des médicaments, ils n''ont pas la même formation et seul le pharmacien peut vous conseiller sur les risques réels des médicaments et leur interaction.
Leur formation leur permet de répondre à l''attente des patients et leur rôle est avant tout une mission de santé publique.
Même si quelques pharmaciens peuvent y déroger, leur rôle de conseil est souvent bien accompli. Personnellement , je suis très satisfaite de mon pharmacien et de ses conseils.

vr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vr » 31 août 2009, 13:04

je suis pharmacien et arrêtez de faire des généralités!
Oui vous êtes peut-être tombé sur un mauvais pharmacien! ou même peut-être que c''était un préparateur, mais ça, ça vous est égal: une blouse blanche est une blouse blanche! Nous faisons quand même 6 ans d''étude contre 2 pour les préparateurs! Je ne veux pas les dénigrer non plus!

En ce qui concerne les différences de prix, c''est pareil, ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas! Une pharmacie commande ses produits soit à son grossiste (et paye le prix fort) soit en direct avec les labos où ils peuvent avoir des remises et pratiquer des prix plus bas! On ne peut pas tout commander en grande quantité, si on ne les vend pas, c''est perdu! Donc certains produits qui ne tournent pas, on les commande un à la fois chez le grossiste et on paie le prix fort!

Juste pour préciser également, la caféine contenue dans les crèmes amincissantes ne passe pas ou très peu dans le sang! Elle ne va pas provoquer d''hypertension à ce dosage! Dans ce cas, que faire du café vendu en grande surface, lui est plus dangereux que nos crèmes!

Et pour répondre à l''enquête de que choisir, même si l''association des deux médicaments est déconseillée (et que oui les pharmaciens auraient du le dire) En ce qui concerne les contre-indications, les effets indésirables et les antécédents il en existe des dizaines, on ne peut pas sortir la liste à chaque patient! D''autant plus que les trois quarts du temps ça leur fait peur et les gens ne prennent plus le traitement!

A bon entendeur, salut!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 août 2009, 17:54

Personnellement dans notre famille on utilise l''argile depuis des générations ! Le vendeur bio a dit n''importe quoi ... ils donnet des conseils mais ne sont responsables de rien. Par contre, les pharmaciens qui ne sont pas commerçants, eux pas de problemes: ok, leur prix sont plus cher que le commerçants, il faut savoir ce que l''on veut ! Gratuit ça n''existe pour personne, la qualité ça doit se payer

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 août 2009, 21:56

non les pharmaciens sont de bon conseil.
et je le constate quotidiennement dans ma commune. j''ai un pharmacien a l''ecoute vigilent et qui a une grande conscience professionnel bien que ces produits soient quelquefois plus chers je le concois car il n'' a pas les conditions d''achat de grosses pharmacies .pensez vous que les medecins ne font pas d''erreur...et qui corrige l''ordonnance...je le constate pour moi et heureusement merci mon pharmacien.

apothicaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar apothicaire » 01 sept. 2009, 17:05

Même si l''enquête a été réalisée en bonne et due forme,(enquête sur les conseils en pharmacie), peut-on penser qu'' un salarié de Leclerc ou autre commerçant, aura la liberté de refuser la vente d''un médicament à un client? Sous peine de perdre son emploi car le profit et la santé ,ce sont 2 choses différentes:
PHARMACIE: formation en faculté de pharmacie sur 6 ans minimun apres concours dont les places sont extrêmement limitées par le numérus clausus.Carrière médicale, mission de santé publique.
GRANDE DISTRIBUTION: Formation de préférence dans les écoles de commerce.Mission: rentabilité et CA .
NE PAS CONFONDRE

tixlu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tixlu » 01 sept. 2009, 19:09

"Vous êtes-vous adressé au pharmacien ou au préparateur ? Même si leur rôle commun est de dispenser des médicaments, ils n''''ont pas la même formation et seul le pharmacien peut vous conseiller sur les risques réels des médicaments et leur interaction.
Leur formation leur permet de répondre à l''''attente des patients et leur rôle est avant tout une mission de santé publique.
Même si quelques pharmaciens peuvent y déroger, leur rôle de conseil est souvent bien accompli. Personnellement , je suis très satisfaite de mon pharmacien et de ses conseils."

Si le préparateur (bac+2) n''est pas à même de dispenser les conseils sur les médicaments, et que seul le pharmacien le peut, alors il n''est pas compréhensible que le préparateur puisse délivrer des médicaments sur ordonnance, voire sans ordonnance, et devrait se cantonner à la parapharmacie ou au travail qui n''est pas au comptoir. C''est à mon sens faire le jeu de Leclerc qui met en avant les pharmaciens qu''il emploie. Il y a une grande incohérence là dedans, car dans la pratique quand le préparateur me délivre des médicaments, le pharmacien n''est pas derrière son dos.

Dès lors qu''il délivre, il doit être astreint au même rôle de conseil que le pharmacien et s''il ne le réalise pas il est en tort (et c''est le pharmacien qui en est responsable). On ne devrait jamais entendre :"il n''y a pas eu de conseil, mais bon, c''est sûr, c''est le préparateur"

Quand on voit le nombre élevé d''intoxication chez l''animal à cause de produits insecticides vendus librement et sans conseil au supermarché, on imagine bien ce que ça pourrait donner avec l''équivalent en médicaments non soumis à prescription en humaine. Le lobby des GMS est très puissant, donc aux pharmaciens de se mettre en condition de jouer pleinement leur rôle de conseil au risque de voir leur activité disparaitre tout ou partie ce dont la santé publique souffrirait assurément

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »