FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les médicaments remboursable à 100% sont à prix libre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

les médicaments remboursable à 100% sont à prix libre

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 10:05

Bonjour, aujourd'hui je lis "que choisir" n° 435 de mars 2006.
Je suis très surprise que vous ne parlez que des médicaments sans vignettes.
Si vous lisez le journal "La Provence" région Carpentras n° 3092 du 28 novembre 2005 en première page vous lisez : les étonnantes variations du prix d'un médicament et en page 3 l'article concernant ces médicaments avec vignettes remboursable à 100% par la Sécurité Sociale et que les pharmaciens majorent de la somme qu'ils veulent et cette majoration, bénéfice supplémentaire, n'est pas pris en charge par les mutuelles ! Ex. : un médicament à 111. € facturé dans certaines pharmacies à 157.69 €
Ne faudrait-il pas parler de cela aussi ?
Andrée Durand

[email protected]

PS une réponse de votre part me serait agréable.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: les médicaments remboursable à 100% sont à prix libre

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 10:42

Pharmacien depuis dix ans et titulaire d'une officine depuis 3 ans, je n'ai jamais entendu parler de ces pratiques...
Pourriez vous m'en dire un peu plus SVP, merci d'avance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 12:51

les medicaments remboursables ne sont pas a prix libres,votre exemple est sans doute u,e erreur? s'agit il d'un medicament ou d'un autre produit dont le tarif de remboursement ne correspond pas au prix de vente?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 14:00

c'est exact, cela ne date pas d'hier, j'avais remarqué la même chose il y a plusieurs années. C'est scandaleux. On est carrément pris en otage par le système. Maintenant avec les déremboursements, comme je me soigne par phytothérapie, pratiquemment tous les médicaments que me prescrit mon médecin ne sont plus remboursés. Je traite les pharmaciens comme des commerçants et je leur fait savoir. Je demande d'abord le prix du médicament, je le relève et je fais la tournée de plusieurs pharmacies. En pratique pour l'ordonnance de mon mari et la mienne, je prends une partie des médicaments dans une pharmacie et l'autre partie dans une autre. J'arrive à faire une économie de plus de 15 € par mois, mais il faut toujours être vigilant car les prix changent régulièrement et un médicament qui était moins cher dans une pharmacie devient maintenant plus cher, c'est un vrai casse-tête. Puisque les pharmaciens sont des commerçants on devrait demander qu'ils fassent des soldes 2 fois par an comme les autres.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 14:35

oui j'avais acheté des bas de contention prescrit par mon médecin et remboursés par la sécu, cependant le pharmacien m'a demandé un tarif plus élevé que celui indiqué sur le produit et évidemment je n'ai pas été remboursé du surplus par la sécu puisque le pharmacien avait seulement indiqué le tarif sécu sur mon décompte et non le prix que j'avais payé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 16:27

puisque vous pensez cela vous devez avoir une bonne image de votre pharmacien; n'est il pas la pour vous conseiller disponible sans rendez vous, ne vous rend t-il pas de services ?
N'économiseriez vous pas plus en essence et en paroles inutiles plutôt que de faire le tour de votre ville.
soyons serieux et plutôt que de chercher à économiser des bouts de chandelles faisons confiance à un professionnel de santé.

A moins que vous préfériez acheter vos médicaments à Leclerc ou Auchan à prix bradé avec l'intoxication au bout ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 16:30

il s'agit tout simplement du fait que pour votre médicament à 111 € la sécu ne rembourse qu'à hauteur de ce tarif alors que le laboratoire facture au pharmacien le produit déjà plus de 111 € alors même sans prendre de marge sur ce produit il est forcé que vous ayez un dépassemnt à payer.

jérôme, Pharmacien dans le vaucluse

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 17:32

Pharmacien instalé depuis 1989
Un produit remboursé a 100% par la cpam est un produit trés particulié et est vignetté à 100%
il est impossible de pratiquer une difference sur le prix de vente.Si ce n'est pas reellement un produit avec une vignette à100% par exemple un pansement particulier cela releve du lppr (anciennement TIPS) pour lesquelles les prix de ventes indiqués sont inferieurs au prix de revient du pharmacien.Depuis plusieurs années la CNAM est alerté par nous et ne donne aucune réponse .D'autre part depuis le 1er fevrier ces produits ont encore vus leur prix de remboursement diminué .En france il est interdit de vendre à perte et c'est ce que nous devont faire si aucune difference n'est demandé.Madame ce n'est pas dans ce cas à votre pharmacien qui faut vous en prendre mais à la CPAM plus precisement à la caisse nationale qui donne le tarif de remboursement beaucoup trop bas ou au laboratoire qui les vendent trop chers

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 19:56

en effet,votre exemple est vrai.il ne s'agit donc pas d'un medicament remboursable dont les prix sont fixés par l'assurance maladie.
les bas de contention ont un tarif de reference pour le remboursement qui est le meme pour tous les bas.s'il s'agit d'un bas sur mesure comme cela semble etre vu le prix que vous annoncez,le prix de vente depasse alors en effet le prix de remboursement et la securite sociale ne remboursera que le 100% du prix de reference que le pharmacien marque sur la facture le prix total ne changera rien.le probleme ici pour vous n'a pas ete le prix du pharmacien(qui n'a pas le droit de vente a perte),mais le niveau de prix de reference de la securite sociale qui n'a pas ete reevalue depuis 1974.le probleme est la,ne vous trompez pas de cible.allez discuter avec votre pharmacien qui vous expliquera tout cela.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 20:26

non madame, il ne s'agit certainement pas de médicaments, mais d'accessoires ou de produits faisant partie de ce que l'on appelle la LPP ou anciennement le TIPS. Il s'agit d'articles divers comme les pansements, les consommables pour les appareils de glycémie, des accessoires pour poches de colostomies, des bas de contention etc... Concernant les bas de contention, sachez que le pharmacien les achète plus cher que la base de remboursement, il ne peut donc faire autrement, s'il veut gagner un tant soit peu sa vie, que faire payer un dépassement au client. D'autant que la délivrance de ce genre d'article demande une prise de mesures particulières, donc un temps supplémentaire.
Ne mélangeons pas tout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »