FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Médicaments et DCI

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Médicaments et DCI

Messagepar moderateur » 26 sept. 2005, 14:50

La dénomination commune internationale des médicaments gagne à être connue. En effet, mieux vaut connaître la substance qui donne son efficacité à un médicament que le nom de sa marque. Même si les laboratoires ne voient pas d'un bon œil cette évolution.

liend
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Médicaments et DCI

Messagepar liend » 28 sept. 2005, 08:08

Bonjour,
Les médicaments ne représentent que 6 % du budget de la S.S. les Hôpitaux publics 45 % !

a/La prescription obligatoire de DCI pourrait empecher une partie de la corruption et de l'agence du médicament (financée à 65 % par les labo) et "les primes" aux prescripteurs '20000 € en moyenne par medecin) mais,
Le DCI dispose certes de la même molécule mais son environnement peut-être préjudiciable (j'ai payé pour apprendre)

b/ Pourquoi les pharmaciens, autant coupable que les medecions pour les surprescriptions et les réponses "épicières" sont-ils avantagés pour vendre des DCI ? Diviser pour mieux régner ? !

Qui ignore les bases de notre vie

a/ que l'aliment soit notre premier médicament (donc suppression de l'alimentatation au ministère de la pollution pardon de l'agriculture) et, mise en place de :

"PRIMUM NON NOCERE" d'abord ne pas nuire et chercher la cause de la cause.

Je viens de passer 4 séjours en Hôpital et clinique pour perdre mon bon oeil et espéer que le mauvais "''2/10 corrigé tienne un peu). J'ai englouti plus de 1200 comprimés divers (plus qu'en 64 ans) sans possiblité de réagir car schouté par les perfs et, je souffre toujours, calmé seulement par des plantes (Service rendu !!)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 oct. 2005, 05:41

D'accord avec vous. Evidemment que les laboratoires ne voient pas d'un bon oeil tout ce qui contrarie un business florissant! Mais un tel business sur la santé des consommateurs et alors que la sécu ne peut plus faire face est répréhensible...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 oct. 2005, 16:18

Bonjour

vous avez tout à fait raison de rappeler que le "médicament" ne represente qu'une petite partie des dépenses de santé. Effectivement l'hopital pese 45 %.
Pour ce qui est du DCI comme vous dites : ou plutôt prescription en DCI, les generiques sont avant tout un médicament avec les mêmes avantages et inconvenients que les princeps. On parle depuis peu des EEN (excipients à effet notoire) Je tiens juste à rappeler que ces excipients ont toujours existés, il n'y a pas de forme pharmaceutique sans excipient.
Il est toujours plus facile de dire que je n'ai pas supporté un medicament à cause des excipients plutôt que de dire que je ne veux pas des génériques "medicaments bons marchés" ou pire encore "j'ai cotisé moi monsieur, j'ai le droit d'en profiter et les generiques c'est bon pour les pauvres !!...."

Pour ce qui est de la culpabilité supposée des pharmaciens "surprescripteurs". Je tiens juste à signaler que pour ce qui est du remboursement secu, le pharmacien ne facture que ce qui est prescrit ! Nous n'avons à ce jour aucun pouvoir de prescription tel que vous l'entendez. Par contre nous mettons toute notre compétence et notre savoir à votre service pour vous conseiller au mieux et comme vous le dîtes si justement : "PRIMUM NON NOCERE"

La réponse d'un épicier.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 oct. 2005, 16:56

Un avantage évident et pourtant pas évoqué, ou très rarement, est justement que le nom est unique pour une même molécule. or combien de personnes sont réticentes envers les génériques? et pourquoi? simplement par elles ne savent plus où elles en sont, surtout pour les personnes agées avec plusieurs médicaments et pour peu que le pharmacien change de générique plusieurs fois. Hésitation, peur d'inversion etc... cela peut devenir un véritable casse-tête et une bonne raison de refus systématique du générique. Les DCI, de fait, supprime cet inconvénient, à mon avis, trop méconnu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »