FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Avatar du membre
Buse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2017, 07:06

Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Messagepar Buse » 15 sept. 2017, 07:20

Bonjour,

Je suis abonnée à Que choisir, j'ai lu avec grand intérêt l'enquête sur les lave-linge car je cherche à en acheter un nouveau, plus grand (famille nombreuse oblige et impératif couettes à laver).
Suite au classement, et suivant les critères, je m'étais arrêtée sur le Samsung WW90K6414QW ADD WASH (qui est cité dans le test du Samsung WW70K5413WW AddWash car c'est la version 9 kg qui m'intéresse).
Je vais tout de même faire un tour en magasin pour voir s'il n'est pas en stock, et je tombe sur lui : le Candy GVF1413 LWHC7-47 Grand'O Vita 13 kg (en promo bien sûr), qui a l'air d'avoir de très bonnes caractéristiques, mais dont je ne trouve aucun test ni avis sur internet (enfin rien de probant).
Il semblerait que le produit soit assez récent (je lis que sa date de sortie est courant 2017 sur un autre site, et que la fiche technique est en cours de préparation).

J'aimerais avoir des avis comparatifs, sachant que :
- je cherche moteur à induction (les 2 modèles qui m'intéressent l'ont, mais lequel est le mieux en durabilité, garantie, transmission directe/indirecte ?) : Candy = moteur Inverter Silent+, Samsung = moteur Digital Inverter
- le tambour du Samsung me semblait un poil petit pour une couette (j'ai vu un modèle quasi équivalent de Samsung Add Wash 9 kg en magasin mais pas la même série) alors que forcément le tambour du Candy m'a fait de l'oeil ; je voudrais être sûre qu'à 9 kg au moins, je peux déjà laver une couette 2 personnes si le Samsung est vraiment mieux sur les autres points.
- je cherche un produit intelligent pour la quantité de linge/adaptation temps de lavage et j'arrive pas à vraiment savoir si les 2 qui m'intéressent le font vraiment ou pas ; le Candy semble le faire mais Samsung ?
- en budget c'est 500 € maxi et seuls ces 2 produits, qui sont connectés wifi (un gadget peut-être mais qui va me servir, à moi), rentrent dans ce critère.

Merci pour vos analyses, réponses... qui m'aideront à finaliser un choix pour plusieurs années ! :D

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Messagepar 1000k » 15 sept. 2017, 07:30

Si vous habitez pas trop loin d'une laverie libre service, je vous conseille grandement de laver vos couettes là-bas pour soulager votre lave-linge.

Pensez à comparer sur les deux modèles la vitesse maxi d'essorage.

Bonne recherche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Buse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2017, 07:06

Re: Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Messagepar Buse » 15 sept. 2017, 07:44

Merci pour votre réponse. En fait j'habite en rase campagne à 10 km de la ville et c'est trop contraignant avec le reste pour moi de faire en machine externe/laverie. Surtout quand les enfants ont vomi à minuit partout ( :lol: c'est du vécu ! ). C'est bien de pouvoir se dire que je ne vais pas calculer quel jour descendre et à quelle heure.
Mais ce ne sera pas l'utilisation principale, je souhaite juste que ce soit une option intégrée.
Sur l'essorage je ne suis pas ultra exigeante car habitant en plein air dans une vallée venteuse, mes 900T/min actuels sont largement suffisants, autant dire que 1200 sera du luxe, et les 2 modèles en question sont à 1400, le Candy est même noté A sur l'essorage :shock:
Donc voilà. Sur le point purement technique et factuel, Candy est légèrement supérieur à Samsung sur le papier constructeur pour l'essorage. Mais dans la réalité qu'en sera-t-il, sachant que pour moi c'est très secondaire comme expliqué.
:D

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Messagepar 1000k » 15 sept. 2017, 08:16

C'est bien si 1000 tr/mon vous suffit, vous utiliserez en deçà de sa capacité et donc elle s'usera moins vite ;-)

Pour les programmes "intelligents", je reste dubitatif...
J'ai un programme qui s'appelle "automatic" sur ma machine. Qui est sensé détecté la quantité et le type de linge.
Autant la quantité ok (pesée, quantité d'eau).
Autant détection du type de linge, je reste méfiant. (Si quelqu'un sait comment ce miracle existe...)
Je n'ai jamais utilisé ce programme. Je choisis directement le programme dédié au type de linge.

Avatar du membre
Buse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2017, 07:06

Re: Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Messagepar Buse » 15 sept. 2017, 08:20

Oui moi ça me va très bien la pesée de quantité, le reste c'est moi qui programme (je suis minutieuse sur la question donc je cherche pas mal d'options de programmes aussi).
Donc à part sur le volume du tambour je vois pas trop comment départager les 2..

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Avis sur lave-linge Candy Grand O Vita 13 kg

Messagepar 1000k » 15 sept. 2017, 08:57

La grande question alors, c'est:
- est-ce que la pesée est faite pour tous les programmes ?
- ou est-ce que la pesée est effective que pour le programme "automatic" ?

Et est-ce vraiment une pesée réelle ?
Ça peut déterminer la quantité de linge suivant la quantité d'eau absorbée par le linge, explications:
- la machine fait un premier remplissage, toujours la même quantité, exemple 5 litres d'eau.
- puis elle fait tourner un moment le tambour.
- le tambour s'arrête et le niveau d'eau est capté.
- si le tambour est vide, le niveau est identique par rapport au remplissage.
- si le tambour est plein, de l'eau reste prisonnière dans les fibres des vetements. Le niveau d'eau dans la cuve est donc plus bas par rapport au remplissage.
- plus le niveau est bas et plus il y a du linge.

Je ne suis ni ingénieur machine, ni technicien réparateur, ce n'est qu'une supposition.
Mais cette solution me paraît plus simple (moins couteuse) et surtout plus fiable dans le temps qu'un système de pesée soumis aux vibrations lors de l'essorage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus