FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

qui croire?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

qui croire?

Messagepar visiteur » 27 oct. 2005, 08:51

J'ai interrogé mon dermatologue qui me prescrit mes crèmes, douches et laits, tous avec des conservateurs et parabens. Il m'a répondu qu'il ne fallait pas s'allarmer, que les faibles doses contenues dans les produits n'avaient pas d'incidence sur la santé. Mon dentiste m'a également prescrit une pâte gingivale avec des parabens....et a paru très étonné de mon angoisse à utiliser ce médicament !!!
Alors, que faire si le corps médical n'est pas réceptif à ces mises en garde? un professionnel de santé peut-il répondre dans ce forum et nous conseiller sur les conduites à tenir.....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Principe de précaution

Messagepar visiteur » 27 oct. 2005, 12:34

Les professionnels de santé qui prescrivent ces produits (ils ne lisent pas Que Choisir!) se laissent trop facilement rassurer par les visiteurs médicaux...et ils veulent se rassurer eux-mêmes !
Personne ne prend en compte les effets cumulatifs. C'est l'éternelle querelle des doses. A patir du moment ou une substance est nocive elle est indéfendable, surtout pour des produits non indispensables ou utilisés quotidiennement. Comment mesurer les quantités consommées? C'est d'ailleurs l'argument évoqué par les industriels concernés: études trop complexes, trop longues, trop coûteuses...
On se retrouve, exactement comme pour l'amiante, devant des intérêts industriels à défendre et des industriels qui font le chantage à l'emploi au lieu d'appliquer le principe de précaution, c'est à dire remplacer immédiatement une substance dés les premières révélations de toxicité ou mieux: faire des études de toxicité complètes, fiables avant toute utilisation !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

c_sokolsky
Expert
Expert

re: qui croire?

Messagepar c_sokolsky » 28 oct. 2005, 14:04

Faibles doses ne veut pas forcèment dire
innocuité. Un certain nombre de substances
présentes dans notre environnement
(ameublement, peintures, pesticides,
cosmétiques...) peuvent être nocives en
petite quantité. Au fur et à mesure de
l'avancement des connaissances, certains
produits, couramment utilisés auparavant
,sont retirés du marché. C'est le cas par
exemple des éthers de glycol les plus
toxiques, interdits dans les produits
grand-public depuis quelques années en
France. L'UFC-Que choisir a demandé le
retrait du formaldéhyde, reconnu
officiellement comme cancérogène mais
toujours présent dans différents produits,
dont les cosmétiques.
Pour de nombreuses substances, nous
manquons d'études de toxicité à long terme.
Evaluation indispensable pour des produits
que nous utilisons quotidiennement au long
cours.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 oct. 2005, 14:46

J'ai déjà donné les références de ma bible en la matière : "la vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens (je ne suis ni l'auteur, ni l'éditeur mais simple lectrice !)qui vous apportera beaucoup d'éléments de réflexion et de réponses aux problèmes que vous posez. En ce qui concerne la position des professionnels de santé, ils ne peuvent vous informer de dangers dont ils sont eux-même ignorants faute de formation dans ce domaine (merci le lobby des labos...). Si vous voulez des conseils avisés, il faut consulter des homéopathes, des naturopathes, des aromatérapeuthes, etc. (mais des vrais pas des charlatans). A bon entendeur ... ADK

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 nov. 2005, 05:30

UFC Que Choisir a-t-elle consacré ce type de travail aux teintures pour cheveux ? Est-ce possible ? J'ai eu un collègue qui a fait une allergie considérable pendant des mois, avant de découvrir que son allergie était due ... au produit de teinture des cheveux de sa femme. Ces produits me semblent vigoureux, faits pour imprégner durablement et je n'aimerais pas découvrir tardivement qu'ils font des dégâts à la santé; Pouvez-vous informer les consommateurs sur cette question ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »