FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Kit de maquillage enfants GOODMARK toxique?!

Vénus555
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Kit de maquillage enfants GOODMARK toxique?!

Messagepar Vénus555 » 03 juin 2014, 16:52

Bonjour à tous!,

je fais suite à l'un des récents articles de "UFC que choisir" concernant la nocivité de certaines marques de kits de maquillages pour enfants (voir article ci-dessous):

http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-maquillage-pour-enfants-gare-aux-dangers-masques

A la fin de cet article, il est écrit que la marque "GoodMark" est l'une de celles qui n'utilisent pas de subsantes nocives.
Etant concernée car je viens d'en acheter un coffret pour maquiller mon enfant, je lis la composition et je tombe tout d'abord sur cet article rassurant. En approfondissant un peu, je tombe ensuite sur celui-ci:

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2643_danger_cosmetiques.php

et je me rends compte que quelques-uns des composants sont notés douteux et irritants sur cette liste détaillée!
Tels que le BHT - je cite "Les BHT ou EDTA sont des antioxydants toxiques au niveau hépatique, rénal et pulmonaire..."
Tels que le Methylparaben et l'Ethylparaben - je cite " conservateurs douteux ou à risque pour la santé".
Tels que les Esters de quats (produits naturels mais irritants): CI 77007, CI 45410, CI 15985, CI 42090,...

Avant de l'utiliser, je souhaiterais en savoir plus..., puisque ces deux articles semblent être contradictoires!

Merci à ceux qui pourront m'éclairer... ;)

G_LANDRY
Expert
Expert

Re: Kit de maquillage enfants GOODMARK toxique?!

Messagepar G_LANDRY » 10 juin 2014, 13:30

Bonjour,

sur le sujet des ingrédients cosmétiques, vous trouvez sur internet, dans la presse papier, etc., beaucoup d'articles, de conseils et de prises de position qui vont plus loin que Que Choisir sur la base du "principe de précaution".
Pour nous, les seuls ingrédients qui justifient un déclassement des produits testés sont ceux que nous avons mentionnés dans nos articles respectifs (parabens longue chaîne et ethylhexyl methoxycinnamate pour leurs propriétés perturbatrices endocriniennes, phénoxyéthanol pour les moins de 3 ans, MIT pour les risques d'allergies, allergènes de la liste des 26...), cela sur la base des connaissances scientifiques disponibles à ce jour.
Ainsi, par exemple, les méthyl et éthyl parabens que vous indiquez sont des parabènes à courte chaîne carbonée qui ne sont pas une source d'inquiétude quant à un potentiel effet perturbateur endocrinien.

Continuez à suivre nos conseils...

Cordialement

Gaëlle Landry
Chef de Projet – Rédacteur technique
Département essais comparatifs

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vénus555
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vénus555 » 10 juin 2014, 13:38

Bonjour madame,

je vous remercies beaucoup de votre réponse. Me voilà donc mieux informée, et rassurée!... :)
Je continuerai de suivre vos articles!
Merci encore!

Bonne continuation.

Vénus555.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 26 oct. 2014, 14:22

Vu le rejet des parabens dans l'opinion publique, ils sont tous remplacés sans distinction. Malheureusement, ils sont remplacés par quelque chose de pas terrible : la méthylisothiazolinone* qui est aussi un biocide. Elle est plus allergisante que les parabens et a été peu étudiée par ailleurs.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylisothiazolinone

Vénus555
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vénus555 » 15 nov. 2014, 00:27

Bonjour Nico37,
Merci pour cette nouvelle info!, vu le nombre de produits qui se vantent de ne plus contenir de parabens, cela mérite de s'y intéresser! Tromper ainsi les consommateurs est grave!!!
Merci encore!!! Je vais approfondir...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »