FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cosmétiques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Crèmes non indispensables

Messagepar visiteur » 04 nov. 2005, 17:23

Une huile de soin 100 % naturelle existe-t-elle? et est-elle en même temps : démaquillante, nourissante et protectrice ? J'en doute.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Cosmétiques

Messagepar visiteur » 05 nov. 2005, 11:53

bonjour,

c'est mon souci en ce moment, je regarde tous les produits que j'ai et je constante qu'ils ont tous un ou plusieurs composantesde la liste plubliée par que choisir,
j'ai mis de côté ceux qui en ont le moins un ou deux, mais c'est long à faire. chaque produit d'une même ligne n'as pas les mêmes composants, franchement les produits sans composants peut -être nocifs j'en ai trouvé un ou deux.
peut-on les citer ici? sinon que faire à part choisir les moins chargés en conservateurs, colorants etc.?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2005, 12:45

bonjour,

je me suis adrésse dans une parapharmacie, à des fabriquants d'une marque, quand je leur ai parlé de l'article de Que choisir,ils ont répondu que rien n'était prouvé, et que on fait du principe de précaution, sous entendu exessif.

je ne suis pas d'accord du tout, le problème peut être sérieux; notamment les produits qui perturbent le système endocrinien. merci pour cet article, je souhaiterais que d'autres articles précis et avec le nom des marque puissent être publiés.

en ce moment je choisis d'utiliser à prix égal les produits qui contienent le moins de produits douteux...
j'ai fait un long et fastidieux tableau
Que choisir ne pourrait-il pas publier un article récapitulant les produits/marques cosmétiques les moins nocifs?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 nov. 2005, 11:02

Moi aussi, j'ai fait un tableau en couleurs et je me promène avec pour m'aider pour chaque achat! En supermarché, pratiquement aucun produit n'est acceptable , en parapharmacie, se méfier de Tolériane qui a pourtant bonne réputation chez les dermatos. On dirait que Darphin et A derma font un peu plus attention , et encore....
J'ai montré l'article à toutes mes amies, elles sont dégoûtées par le laxisme des autorités en la matière.
Oui, une liste publiée par que chosir serait très utile .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 nov. 2005, 13:05

Moi aussi j'ai été scandalisée par ce que j'ai découvert dans Que choisir sur les cosmétiques. Je me suis procurée dans une parapharmacie les produits de beauté Weleda qui sont sans conservateurs, malheureusement je fais une allergie à ces produits.Résultats de l'argent dépenser popur rien.Dons en attendant plus de renseignements je lis les étiquettes et je choisis les produits qui contiennent le moins de paraben.Qui peut me donner plus de renseignements concernant les produits de la marque Plante systém.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 nov. 2005, 07:56

si vous ne pouvais pas vous passer de creme ,aller dans les magasins bio vous trouverez des cremes naturelles sans conservateur ni paraben ...etc.utilser le soir des huiles comme l 'huile d 'argan ,tres bon pour toutes les peaux qu'elle soit seches ,mixtes...etc.vous allez voir vous allez apprecier ces produits naturelles .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 nov. 2005, 11:26

Madame, Monsieur,

J'enseigne la cosmétologie à l'Université depuis près de 20 ans, étant responsable d'un Master en Cosmétologie (Bac + 5) et d'une licence pro en cosmétologie (Bac + 3). Cette discipline est devenu une science à part entière et il s'agit de raisonner en scientifique avec des arguments scientifiques. De contre-vérités scientifiques figure dans votre article paru dans le n°431 de novembre :

- vous dites : ce cocktail s'émulsionne tout seul !!! (p.16)
- il n'y a pas systématiquement d'astringent dans les produits hydratants (p.16)
- qu'est-ce qu'un conservateur douteux ? (p.16)
- il ne s'agit pas du système général mais de la circulation générale (p.16)
- comment justifiez-vous le bonus donné si le produit renferme beaucoup d'huile de ricin ? (p.17)
- l'huile de paraffine empêche la peau de respirer !!! (p.18) attention nous ne sommes pas des grenouilles !!!
- les alcools et acides gras ne sont pas des émulsifiants (p.17)
- quels colorants dérivent des goudrons ? (p.17)

etc, etc... j'en passe et des meilleures

Je ne sais pas non plus ce qu'est une texture peu aqueuse (!!!) je connais simplement les émulsions qui contiennent effectivement toutes de l'eau. Il faut donc bien les protéger de contaminations bactériennes et/ou fongiques, sous peine de développements qui n'aurait rien de sympathiques pour la peau ! Alors arrêtons de faire peur pour faire peur et ayons surtout du bon sens.

Quand aux "produits naturels", sans leur tordre le cou, il faut se rappeler qu'existent les champingnons vénéneux et les animaux venimeux. Quoi de plus naturels ??? Enfin, beaucoup d'extraits végétaux (huiles essentielles, en particulier) renferment plusieurs des 26 allergènes mentionnés par la Directive 2003/15/CE. Alors allons-nous dire que tous les cosmétiques sont allergisants ?

Sachaons raison garder et soyons plus scientifique quand le sujet l'exige.

Professeur Laurence COIFFARD

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 nov. 2005, 11:35

ATTENTION

en effet, tous ces produits bio que l'on cite un peu partout (greenpeace, que choisir, rita Stiens -la vérité sur les cosmétiques-, et dans les réponses sur ce forum) sont peut être sans produits chimiques mais pas sans effet allergisant : consultez plutôt le site beauté-test.com , vous trouverez pas mal de critiques sur ces produits qui provoquent des éruptions cutanées, des comédons ... et effectiviement les huiles essentielles peuvent contenir des substantes qui déclenchent des réactions .
donc cancer ou allergie il faut choisir ???? !!!
pensez un peu aux enfants , avec quoi faut les laver?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 nov. 2005, 18:11

Depuis peu je me ruine un peu moins en achetant
des produits cosmétiques dans les magasins
bio, en surveillant de près la formule chimique.De plus je prête énormement d'attention aux enquêtes de "Que choisir" en espérant toujours faire le meilleur choix dans tous les domaines.
Et surtout pour protéger mes enfants, en pensant que le monde va bientôt réagir en pensant à leur avenir.Nous manquons de
simplicité...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 nov. 2005, 21:29

le sujet des cosmetiques dangereux pour notre sante fait beaucoup parler les femmes soucieuses de leur beaute et sante, mais il serait interessant de citer des marques pour faire le bon choix lors de nos prochains achats.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »