UFC dénonce, encore une fois "le système" bancal, mis en place par des technocrates "irresponsables" qui ont pris le problème à l'envers.
Le prix devrait être proportionnel à la valeur du bien vendu, représentant l'engagement de responsabilité du diagnostiqueur.
Le choix du diagnostiqueur devrait être laissé à l'acquéreur.... ainsi que son coût.
C'est bien l'acquéreur qui est bénéficiaire des diags, n'est ce pas, surtout pour le DPE et les préconisations...
Cette hypothèse étant difficile à mettre en place en pratique, l'acquéreur devrait avoir la possibilité de faire réaliser un "contre diag" en choisissant son diagnostiqueur, à ses frais, et en cas de "distorsions" sur les résultats, il pourrait alors avoir la possibilité d'attaquer à la fois le vendeur et le diagnostiqueur du vendeur. Un juste retour des choses, pour assurer peut être un peu plus de "sérieux".
Le monde du diagnostic est "pollué" par les agents immobiliers, qui sont des "mange m...." et qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Ils sont plus préocuppés par leur commission que par la qualité de la transaction. Oui au diagnostic obligatoire à la mise en vente.
Ras de le bol des ces fédés, syndicats et autres organismes qui se disent vouloir "régimenter" le diag et qui sont les premiers "vérolés".
Organismes de certif pratiquant le diag. DEKRA NORISKO
Organismes de diag ou fédération intimement liés à la transaction et à la gestion. FONCIA - FNAIM
Une organisation à remettre à plat complètement, tant qu'il en est encore temps...
Des logiciels (DPE notamment) à harmoniser et à certifier sérieusement pour éviter les écarts de résultat.
Que penser de UFC Que choisir qui dans son étude compare les consommations énergétiques "réelles" du bien, avec celles "conventionnelles" du DPE.
Un amalgame qui permet de semer encore plus la zizanie. Que les journalistes soint aussi au Top sur le sujet de leurs investigations seraint un bien.
Que l'ANPE arrête aussi de faire miroiter un "eldorado" à tous les chomeurs, en les incitant à se lancer dans le diag immo !!
QUe le GRETA soit objectif et arrête de présenter la profession comme "le métier d'avenir" à ces pauvres stagiaires, qui ne trouvent pas de stages sur le terrain.
Le nombre de diagnostiqueur a doublé en moins de 6 mois, alors que le marché de la transaction a diminué de 40%. Cherchez l'erreur. Y en a qui ne passeront pas la fin de l'année. Alors, on peut facilement pratiquer des prix "cassés" quand on sait qu'on n'en a pas pour longtemps et que personne ne contrôle vraiment les compétences.
Comment en six mois certains peuvent ils pratiquer 6 ou 7 diags à la fois, là où d'autres, les anciens ont mis parfois plus de 10 ans (loi carrez de 1997) pour acquérir une expérience que n'apportera jamais une formation en quelques jours, suivie d'une certification "de pacotille"