FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

C'est le système qui est en cause

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

C'est le système qui est en cause

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 13:07

UFC dénonce, encore une fois "le système" bancal, mis en place par des technocrates "irresponsables" qui ont pris le problème à l'envers.

Le prix devrait être proportionnel à la valeur du bien vendu, représentant l'engagement de responsabilité du diagnostiqueur.

Le choix du diagnostiqueur devrait être laissé à l'acquéreur.... ainsi que son coût.
C'est bien l'acquéreur qui est bénéficiaire des diags, n'est ce pas, surtout pour le DPE et les préconisations...
Cette hypothèse étant difficile à mettre en place en pratique, l'acquéreur devrait avoir la possibilité de faire réaliser un "contre diag" en choisissant son diagnostiqueur, à ses frais, et en cas de "distorsions" sur les résultats, il pourrait alors avoir la possibilité d'attaquer à la fois le vendeur et le diagnostiqueur du vendeur. Un juste retour des choses, pour assurer peut être un peu plus de "sérieux".


Le monde du diagnostic est "pollué" par les agents immobiliers, qui sont des "mange m...." et qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Ils sont plus préocuppés par leur commission que par la qualité de la transaction. Oui au diagnostic obligatoire à la mise en vente.

Ras de le bol des ces fédés, syndicats et autres organismes qui se disent vouloir "régimenter" le diag et qui sont les premiers "vérolés".
Organismes de certif pratiquant le diag. DEKRA NORISKO
Organismes de diag ou fédération intimement liés à la transaction et à la gestion. FONCIA - FNAIM

Une organisation à remettre à plat complètement, tant qu'il en est encore temps...

Des logiciels (DPE notamment) à harmoniser et à certifier sérieusement pour éviter les écarts de résultat.

Que penser de UFC Que choisir qui dans son étude compare les consommations énergétiques "réelles" du bien, avec celles "conventionnelles" du DPE.
Un amalgame qui permet de semer encore plus la zizanie. Que les journalistes soint aussi au Top sur le sujet de leurs investigations seraint un bien.

Que l'ANPE arrête aussi de faire miroiter un "eldorado" à tous les chomeurs, en les incitant à se lancer dans le diag immo !!
QUe le GRETA soit objectif et arrête de présenter la profession comme "le métier d'avenir" à ces pauvres stagiaires, qui ne trouvent pas de stages sur le terrain.

Le nombre de diagnostiqueur a doublé en moins de 6 mois, alors que le marché de la transaction a diminué de 40%. Cherchez l'erreur. Y en a qui ne passeront pas la fin de l'année. Alors, on peut facilement pratiquer des prix "cassés" quand on sait qu'on n'en a pas pour longtemps et que personne ne contrôle vraiment les compétences.
Comment en six mois certains peuvent ils pratiquer 6 ou 7 diags à la fois, là où d'autres, les anciens ont mis parfois plus de 10 ans (loi carrez de 1997) pour acquérir une expérience que n'apportera jamais une formation en quelques jours, suivie d'une certification "de pacotille"

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C'est le système qui est en cause

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 21:22

Plutot d'accord ...

Le problème du "choix du diagnostiqueur par l'acquéreur" est toutefois qu'au vu du résultat du ou des diagnostics, l'acquéreur peut devenir un ex-acquéreur ...

Il est vrai que le financement des diagnostics par le vendeur ne parait pas toujours très juste dans la mesure où il ne tire aucun intérêt du résultat du diagnostic, bien au contraire ...

Si l'on cherche a qui profitent les diagnostics (et là je vois poindre le sourire en coin de ceux qui pensent que le dpe profite surtout à la CAPEB !!! - mais ne soyons pas sarcastiques .....) c'est quand même surtout à l'acquéreur.

D'où mon choix de travailler surtout avec des notaires qui me payent après la vente, sans que le vendeur ait bourse à délier, même si cela reste à ses frais car libre à lui de prévoir la marge nécessaire.

Cela sous-entend que l'on peut avoir pas mal d'argent dehors et qu'il faille attendre quelques mois avant que le flux financier s'établisse et se régule, mais c'est plus équitable.

Pas question de discuter mes conclusions, de demander une commission, ni de négocier mes tarifs : les diagnostics immobiliers, même à 700 euros en moyenne, ne représentent qu'une infime partie du montant de la transaction, de la plus-value empochée par le vendeur, et même de la comm d'agence ...


OV


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C'est le système qui est en cause

Messagepar visiteur » 30 mai 2008, 17:10

Un bon thermomètre de cette situation de "miroir aux alouettes":
Les assureurs dans ce domaine on perdu un nombre très important de contrats de diagnostiqueurs qui ont abandonné la profession après avoir parfois investi considérablement en temps et en argent.
Qui se préoccupe de cette situation?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C'est le système qui est en cause

Messagepar visiteur » 02 juin 2008, 09:26

Nous en parlons régulièrement sur sosdiagimmo, le blog des professionnels du diagnostic immobilier.... ceux qui font des recherches sur le net avant de ce lancer finissent toujours par nous trouver :-)Pour les assureurs ne soyez pas inquiet avec plus de 250 création d'entreprise de diagnostics immobiliers crée durant le premier trimestre c'est plutôt du coté du consommateur qu'il faudrait s'inquiéter. Avant de partir une adresse utile: diag-ethique.org, une solution simple et gratuite pour trouver le bon diagnostiqueur et la bonne agence :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus