FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et une fuite d' eau une !!!

netshaman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2014, 23:14

Et une fuite d' eau une !!!

Messagepar netshaman » 02 mai 2014, 23:57

Bonjour .
Voila j' ai eu une fuite d'eau au compteur.
Celui-ci est enterré partiellement dans un caisson , il est donc a l' abri du gel.
Cette fuite a duré trois mois !
Je ne m' en suis aperçu que très tardivement, au leger bruit que j' entendais dans une canalisation.
Le compteur fuyait des deux côtés !
La ou se trouvent les joints.
J' ai appelé le technicien de mon prestataire , la SAUR.
Car vu que c'est la propriété de la SAUR, je ne vois pas pourquoi je paierais de ma poche ce genre d' intervention.
De plus ce n' est sûrement pas a moi d' intervenir dans ce cas, je suppose, ni a un plombier , vu qu' il devait forcément démonter l' aval ET l' amont ?
Ce qui est prohibé par contrat non ?
Bref, le technicien vient et remplace les deux joints qui fuyaient.
Un mois plus tard ( apres la reparation ), je recois un courrier m' informant de la fuite ( 44 m3 ! )
Ce n' est pas une petite.
Dans ce courrier il est fait mention de la possibilite de degrevement apres avoir appele un plombier etc...
Mais etant donne que c' est le technicien SAUR qui est venu, je n' ai pas de facture a presenter.
Je contacte le bureau de l' antenne SAUR de ma ville et la dame me dit qu' il faut envoyer un courrier au siege situe dans les pyrennees ( moi j' habite dans le lot et garonne) , à Billere plus precisement.
Je decris bien comment etait la fuite , en precisant sa nature et son emplacement.
Apres un mois je recois un autre courrier sur lequel il est mentionné que je n' ai pas droit a un degrevement.
Sur celui-ci on peut lire :" Suivant article 4-1 du règlement du service de l' eau potable du Syndicat de la Lémance "la partie privée commence au joint situé après le système de comptage.Le robinet après compteur fait partie du domaine privé."
Dans le précédent courrier, je n' ai jamais mentionné un quelconque robinet, vu que c' était le compteur et lui seul qui était en cause !
Le technicien en est témoin.
Selon cet article 4-1 je suis donc en droit de bénéficier du dégrèvement il me semble , ou alors je comprends mal le Français ?
Bref , que dois-je faire ?
Ceci est une injustice, et je suis prêt a aller jusqu' a porter plainte même si c' est pour une centaine d' euros, c'est pour le principe.
Mais avant cela, je prefererais regler ca a l' amiable.
Bref, que pensez vous de ma situation ?
Je le repete, cette fuite est au compteur , pas sur mon installation privee, et le plombier ne pouvait pas intervenir.
En principe la SAUR aurait du verifier ces joints non ?
Vu que c'est son compteur, elle doit être tenue de faire une inspection periodique non ?
Je signale que cela fait vingt ans au moins que ce compteur a été posé, cela ne fait que 2 ans que j' habite la !
Bref vos avis me seront bien utiles .
Merci d'avance.

cécilemb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2017, 14:58

Re: Et une fuite d' eau une !!!

Messagepar cécilemb » 31 août 2017, 15:20

bonjour
je suis locataire d'une partie de la maison de la propriétaire, j'ai mon propre accès abonnement téléphone et électricité, pour l'eau un sous compteur.
un problème de fuite d'eau après le compteur a été détecté, c'est au niveau d'un embranchement qui dessert ma partie locative et la partie propriétaire, que dois-je payer ?
il faut partager la facture en 2 ?
merci de votre aide


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Et une fuite d' eau une !!!

Messagepar 1000k » 31 août 2017, 17:14

C'est donc avant votre sous-compteur qui détermine votre consommation à vous ?

Vous n'avez pas d'abonnement eau mais payez votre consommation d'eau dans les charges ?

Si c'est un joint qui fuit, ça coûte 2€ et un peu d'huile de coude. En 1/4 d'heure c'est fait.

Si c'est la canalisation qui est défectueuse, je pense que c'est à votre propriétaire de prendre en charge la réparation, ce n'est pas du petit entretien/réparation.

cécilemb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2017, 14:58

Re: Et une fuite d' eau une !!!

Messagepar cécilemb » 01 sept. 2017, 10:03

merci pour votre réponse, mais c'est dans le jardine 80 cm de profondeur, c'est une canalisation enterrée, refait en 2002,
cette canalisation se situe à 2 mètres après le compteur principal.
et cette canalisation sert à acheminer l'eau à nos 2 maisons, donc qui paye puisque en cela dessert aussi ma location

autre chose, j'étais en vacance mais je ne ferme jamais mon arrivée d'eau le proprio peut il me dire quelque chose, parce que j'ai du faire intervenir mon frère pour faire fermer la vanne
merci

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Et une fuite d' eau une !!!

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 11:47

Pour le coût d'intervention, je ne vois pas pourquoi ce serait à vous de payer !!!!

Le jour où il veut refaire le chemin d'accès ou les toits ou les façades, il va demander aussi que vous payez la moitié ?

Il ne s'agit pas d'un joint qui fuit là.
Et puis c'est, si j'ai bien compris, entre le compteur principal et votre sous-compteur ?

Pour le robinet d'eau, je pense qu'il est situé après la fuite, chez vous.
Vous êtes chez vous, vous faites bien ce que vous voulez.
Pourquoi vous a-t-il demandé de le fermer ?
Par contre, petit conseil, lorsque vous partez en vacances ou même quelques jours, c'est quand même bien de fermer la vanne. Parce-que si un tuyau ou raccord pète pendant votre absence, je ne vous dis pas les dégâts (et la facture d'eau).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus