FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de 3000 € de Suez suite à une fuite : que faire ?

icoste
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture de 3000 € de Suez suite à une fuite : que faire ?

Messagepar icoste » 22 déc. 2020, 10:10

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car je suis très embêté et je ne sais pas quoi faire : Une fuite semble s'être déclarée en mars de cette année juste derrière mon compteur, et ma consommation a augmenté de façon exponentielle jusqu'en septembre sans que je m'en aperçoive (le compteur d'eau est situé sur une autre route).

Mon propriétaire s'est aperçu de la fuite et l'a réparée lui-même mi-septembre.

En novembre, j'ai reçu une facture de 3061,03 € pour la durée d'avril à octobre, je leur ai envoyé le certificat de mon propriétaire indiquant que la fuite avait été réparée par lui, comme ça pouvait être visible sur la facture, mais ils ont refusé le dégrèvement "parce que j'aurais dû leur envoyer une facture établie par un plombier professionnel et non pas un certificat établi par un particulier". Je n'ai donc aucun autre choix a priori que de payer pour 3000 € d'eau que je n'ai pas consommée (cela représente 800 mètres cubes d'eau, soit plus de 10 fois le volume de mon appartement), et la seule personne qui a bien voulu m'aider au téléphone a simplement abaissé mes mensualités à 100 € par mois …

Y a-t-il quelque chose que je peux faire ? Le courrier de refus de dégrèvement que j'ai reçu comportait des extraits de textes de loi qui me semblent inattaquables.

Bien cordialement ! :)

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Facture de 3000 € de Suez suite à une fuite : que faire ?

Messagepar Gilou26 » 22 déc. 2020, 19:49

Malheureusement, je pense que tu n'as pas d'autre choix que de payer. En effet, il est arrivé la meme mésaventure a mes parents. Eux aussi, ont du payer une grosse facture d'eau liee a une fuite. Elle durait depuis quelque mois et Suez s'est meme rendu chez eux car c'etait pas normal par rapport aux annes precedentes. On a trouve l'origine de la fuite mais ils ont du s'acquitter d'une grosse facture a payer. Fort heureusement, tu es tombe sur un conseiller sympathique qui a proposé d'echelonner les creances. Apres, tu peux toujours demander a ton proprietaire qu'il en prenne une partie a sa charge. On sait jamais. Ce sera dur car il a deja pris a sa charge la réparation de la fuite. Il s'en est vraisemblablement rendu compte lorsqu'il a recu le recap des consommations lors de la reunion de copropriété (si t'es en appart). Il est vrai qu'il aurait du faire appel a un plombier professionnel mais c'est en aucun cas obligatoire. Plein de gens font des travaux chez eux meme important sans passer par des professionnels. En plus, si c'etait "juste " un "tuyau pourri "il a estime que c'etait pas necessaire. C'est juste a leur risque et peril. Tu n'es pas couvert par les assurances en cas de degats éventuels.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »