FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fermeture de compte & chèques non encaissés ... comment prévenir un fichage BDF ?

nducrocq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2017, 21:29

Fermeture de compte & chèques non encaissés ... comment prévenir un fichage BDF ?

Messagepar nducrocq » 31 août 2017, 21:47

Bonjour à tous,
J'ai été informé que ma banque avait décidé de "suspendre les relations commerciales" avec moi et avait donc décidé la fermeture de mes comptes.
(Il semblerait que cela soit la résultante d'une liquidation judiciaire d'une société ayant son compte dans la même banque, mais je n'en ai pas la certitude et sans rapport avec ma demande).
Je ne suis pas capable aujourd'hui de m'assurer que tous les chèques émis ont été encaissés ou qu'il le seront avant la fermeture effective de mon compte (je ne rempli quasiment jamais les souches de mes chéquiers ... :oops: ) .
En cherchant sur internet, j'ai cru comprendre que si un chèque était présenté après la fermeture du compte (donc par définition sans provision) cela entraînait de facto un fichage Banque de France avec tous les soucis que cela comporte pour régulariser.
Ma question est donc la suivante : puis-je exposer ces faits à ma future ex-banque, lui intimer l'ordre de me prévenir si un chèque se présente et que je régulariserai la situation ? ou encore lui proposer de laisser une somme suffisante en provision sur un compte bloqué pendant 1 an (et 8 jours) pour parer à une éventuelle présentation de chèques ?
Merci de vos réponses ou avis.
Evidemment c'est urgent !

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Fermeture de compte & chèques non encaissés ... comment prévenir un fichage BDF ?

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 07:39

Ben si vous ne savez pas le nombre de chèques qui restent à encaisser, le nom des personnes ou sociétés à qui vous avez fait les chèques et même leur montant...

Ça va être dur.

Si chèque impayé, vous serez fiché (5 ans) jusqu'au payement de ces chèques.
Une fois régularisé, le fichage disparaitra. (Délai 2 mois)

Prenez contact avec votre banque pour essayer de trouver une solution avec eux.
Mais comme vous n'avez aucune info...

Bon courage...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus