Bonjour,
Etant confronté à une belle arnaque de la part de Wonderbox, et constatant sur Internet le nombre important de "pigeons" qui, comme moi, se sont "fait avoir", je rejoins ce forum afin d'y apporter mon témoignage..
Mon cas est tout simple, mais regroupe clairement les pratiques peu scrupuleuses et malhonnêtes de Wonderbox.
Je reçois en janvier 2011 un coffret Wonderbox acheté par des amis dans une grande surface en Belgique où j'habite.
Quelques mois plus tard, lorsque je veux l'enregistrer et l'utiliser, il m'est répondu (après de nombreux mails sans réponse et coups de fil) que ce n'est pas possible, le coffret n'ayant pas été "validé" lors de l'achat, vu qu'il a été acheté en Belgique. Mais il peut encore l'être si j'envoie le ticket de caisse comme preuve d'achat.
Première situation désagréable : demander 6 mois plus tard le ticket de caisse à ceux qui m'ont fait ce cadeau ! Ca ne se fait pas !
Ne pouvant présenter ce ticket de caisse, je me plains auprès du Directeur du centre commercial où le coffret avait été acheté. Celui-ci reconnaît qu'effectivement le pointage en caisse dans un magasin en Belgique ne peut matériellement pas être enregistré par une Société située en France. Mais il s'engage à faire le nécessaire, ce qu'il fait.
Deuxième constatation : TOUS les coffrets vendus à l'époque en Belgique dans les grandes surfaces (Cora, Carrefour, etc) étant commercialisés par Wonderbox France, et aucun ne pouvant être validé, combien de "bénéficiaires" n'ayant pas oublié ce coffret au fond d'un tiroir, ont abandonné toute démarche ?
Quasi 100% de bénéfice pour Wonderbox.
Mon coffret enfin validé (merci au Directeur de Cora Belgique), il me restait à m'enregistrer sur le site pour pouvoir en profiter. Mais là, nouveau problème : impossible de s'enregistrer.
En effet, dans les champs obligatoires à remplir, il y a le code postal n'acceptant que 5 chiffres, et le pays "France" que l'on ne peut modifier ! Et moi, j'habite en Belgique !
Après de nombreux mails et coups de fil (internationaux), LA solution est proposée par Mademoiselle Sophie du Service Médiation : mettre simplement 67000 comme code postal (au lieu de 6700), et laisser "France" comme pays: cela devrait marcher.
Effectivement, cela a marché. Malheureusement, le temps pris par toutes ces démarches nous a amené insidieusement à la date d'échéance du coffret !
Mais, pas de soucis, après à nouveau de nombreux mails et coups de fil (internationaux) , Mademoiselle Sophie du Service Médiation avait LA solution.
Il me suffisait de faire mon choix parmi les offres du coffret, et un "billet électronique", valable lui jusqu'en décembre 2013, me serait envoyé.
Là aussi, cela a marché. J'ai fait mon choix, commandé, et ... j'ai pu imprimer ce fameux "Billet électronique".
Début septembre, je contacte par email le prestataire choisi pour une réservation.
Quatre jours plus tard, sans nouvelle, je me résous à téléphoner (à nouveau une communication internationale). Un "abruti" me répond en disant qu'il y a erreur.
Je demande alors la communication via le service des téléphones (communication surtaxée) et je tombe sur la même personne qui me dit alors que si c'est pour Wonderbox, il est complet jusque la fin de l'année, et que de toute façon, "les belges sont de trop gros mangeurs" !
Je signale ce fait inadmissible à Wonderbox, sans suite, évidemment.
Afin de ne pas perdre de temps, je contacte par email 4 autres prestataires du coffret. Trois ne répondent pas. Le seul qui réponde me transmet : "Je n'est plus de place...". Si son art culinaire correspond à ses connaissances linguistiques, je renonce à passer un week-end chez lui.
Etant donc dans l'impossibilité de réserver quoi que ce soit, et surtout en constatant le nombre de critiques du système sur Internet, je demande le 3 octobre à Wonderbox le remboursement du coffret.
Après de nombreux emails de rappels, de réclamations et de menace, je reçois 2 mails simultanément. Le premier pour m'informer que ma demande de ne plus recevoir leur newsletter a été acceptée (je n'ai jamais fait cette demande !).
Le deuxième pour m'informer que ma commande avait été envoyée ! Commande (jamais faite par moi non plus) d'un nouveau coffret de remplacement !
En vérifiant sur "Mon espace client", je constate qu'un nouveau coffret va effectivement être envoyé, mais à mon adresse "bidon" ! Je signale immédiatement la chose à Wonderbox, en leur rappelant que je ne veux pas de coffret de remplacement, mais un remboursement.
En vérifiant le suivi du colis sur ChronoPost, je vois que le colis a bien été envoyé (après réception de mon mail!), mais a été retourné à l'expéditeur (67000 Arlon n'existe pas en France évidemment).
Après de nouveaux nombreux emails, Wonderbox me signale ne pas pouvoir envoyer ce coffret en Belgique (pourquoi?) et que j'ai le choix : soit me le faire livrer à une adresse en France (comme si j'allais déménager pour un tel truc) ou bien recevoir un nouveau billet électronique (avec les mêmes problèmes qu'actuellement)!
Après de nouvelles tergiversations, Wonderbox me propose ensuite de profiter de leur "Service de réservation" ...
Pour réserver quoi ? Un gîte où je serai mal reçu et mal nourri car "client imposé par Wonderbox"? NON!
Vu la situation, et vu la mauvaise foi et l'entêtement de Wonderbox à faire traîner les choses (3 ans au 1er janvier prochain), j'ai transmis le dossier à un avocat pour ester l'affaire en justice, et fais sommation à Wonderbox de me rembourser pour le 18 courant au plus tard.
Dès lors, l'attitude de Wonderbox change quelque peu.
Ils me proposent d'abord un coffret de remplacement à 149€ à titre de geste commercial. (Tiens, à présent ils peuvent envoyer en Belgique ?)
Mais je n'en veux pas, vu les appréciations qu'ont obtenu tous ces établissements sur le site deTripAdvisor. Et puis, j'aurais les mêmes difficultés pour réserver quelque chose. J'exige juste le remboursement de mon coffret et à présent le remboursement de l'avance payée à mon avocat.
Wonderbox fait bien sûr traîner les choses et Sophie (la soit disant médiatrice) reste toujours très vague dans ses réponses :
Le 9/11 : "Je comprend tout à fait votre refus et je procède dès ce jour à votre demande de remboursement".
(Elle "procède à la demande", mais ne paie pas).
Le 14/11 : "Je vous confirme que votre demande de remboursement a bien été engagée".
(Elle confirme que "la demande a bien été engagée", mais toujours aucune réalisation).
Le 18/11, après l'échéance de mon ultimatum :
"Je vous confirme que le remboursement de votre coffret d’une valeur de 119.90€ est bien en cours de réalisation et sera effectif en début de semaine prochaine"
(le remboursement est seulement "en cours de réalisation" et il faudrait encore attendre une semaine de plus, soit après le 25/11!
A l'heure de la Banque OnLine, des transferts électroniques et des transmissions 4G, l'attitude de Wonderbox est on ne peut plus claire !
Surtout qu'en sens inverse, le client peut, lui, commander (et surtout payer) 24h/24 et 7jours/7, et que son compte est débité dans les 30 secondes!
Le 25/11, mon avocat doit déposer et enregistrer le dossier au greffe du Tribunal de Commerce, et c'est alors la justice qui tranchera.
Je tiendrai bien sur ce forum au courant de la suite des événements.
Entre temps, parlez-en autour de vous, faites une publicité monstre à ces soit-disant "réalisateurs de rêves" qui ne sont en réalité que des [Message Modéré] "créateurs de cauchemars".
Si vous avez un cadeau à faire, offrez plutôt un simple ticket restaurant, même pour les Resto du Coeur, vous rendrez les gens bien plus heureux.