FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Olivine67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2017, 15:35

Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar Olivine67 » 13 juil. 2017, 15:55

Bonjour,

Il y a trois ans nous avons acheté une maison disposant d'une cuve de gaz enterrée (en relais d'une pompe à chaleur).
Compte tenu de noter très petite consommation, nous avons souscrit un contrat "remplissage à la demande du client".

Surprise, le 31janvier, ils nous ont livré sans prévenir 1tonne de gaz, pour 1089euros. (tarif qui ne correspond pas à notre contrat, en prime). Je l'ai su car il y avait un petit papier carbone dans la boite aux lettres.

A la réception de la facture je leur signale le soucis. Ils proposent de payer en trois fois.
Devant leur manque considération, je fais appel à mon assistance juridique.

Au premier appel, la personne était virulente mais a indiqué qu'ils avaient mélangé des comptes clients. Cela dit, livré = payé, donc NOUS devons payer.

Après une trentaine d'appels où nous avons été baladés, nous avons menacé d'un recours à un avocat pour ventre forcée. Là, ils ont bougé et indiqué par courrier un repompage à leurs frais.
Le courrier a été envoyé à l'assistance juridique (qui me l'a transmis). En AVRIL.
NOUS, les clients, n'avons RIEN reçu contrairement ce qu'ils avaient dit à la juriste.

En gros, ils ont fait taire l'assurance, qui a pu clore le litige.

Le 25 juin : lettre de relance de paiement.
26juin, j'envoie un recommandé à finagaz antargaz indiquant le soucis, leur lettre à l'appui.
27juin, lettre de relance un peu plus virulente (mon recommandé n'était pas encore arrivé, donc "logique").

Le 11juillet, je reçois un recommandé de leur part, qui en gros, menace d'huissier.(pour faire court).

J'ai le jour même contacté la DGCCRF pour signaler une vente forcée.

Je pense souscrire à une association de consommateur, mais est-ce que se sera plus efficace ? (c'est un gros groupe, ils savent bien qu'en tant que particulier on ne vaut pas grande chose -c'est ce que donne à penser leur manière de procéder : à l'usure et agressive-).

Que puis-je faire de plus ?

J'ai pensé faire enlever la cuve de gaz, mais nous n'avons pas les moyens de repasser en 100% électrique...

(une personne ans les environs m'a indiqué qu'il y a peu, elle a empêché un livreur de gaz de la livrer sans qu'elle ait commandé... donc c'est que ça se fait régulièrement. Mais cette personne a pu stopper la livraison manu militari).

FINAGAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 avr. 2017, 09:39

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar FINAGAZ » 14 juil. 2017, 23:15

Bonsoir,

Afin que je puisse demander une analyse approfondie de votre dossier, je vous invite à m'adresser un mail mentionnant votre Référence Client à [email protected].

Cordialement,

Ingrid
Service Marketing FINAGAZ


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Olivine67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2017, 15:35

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar Olivine67 » 15 juil. 2017, 09:34

Pourquoi ne réagissez vous que lorsqu'on expose le problème ?

Nous avons essayé de régler ce soucis (et nous y sommes parvenus, enfin c'est ce que nous avons cru).
Etes vous vraiment sincère quand vous parlez de voir le soucis ? Où est-ce pour nous faire taire ?

Dans tous les cas, la répression des fraudes a pris en compte le dossier, j'attends maintenant leur réponse (et c'est malheureux d'en arriver là...).

Le pire étant qu'au départ on était d'accord pour payer quand même (avec geste commercial et étalement) mais que votre attitude agressive nous a fait changer de point de vue.

monbudgetpropane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017, 14:10

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar monbudgetpropane » 17 juil. 2017, 08:33

Bonjour à tous les utilisateurs de GAZ PROPANE en réservoir,
Avec un Platt's à 300 euros et un prix de vente à la tonne en moyenne à 1650 euros pour le particulier, ANTARGAZ, FINAGAZ....s'octroient des résultats financiers historique sur le pouvoir d'achat des consommateurs.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information
[email protected]

FINAGAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 avr. 2017, 09:39

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar FINAGAZ » 19 juil. 2017, 23:58

A l'attention d'Olivine67

Bonsoir,

Comme annoncé lors de mon précédent post et par mail ce jour, j'ai bien transmis votre dossier à votre Service Clientèle afin qu'il soit pris en charge au plus vite et qu'une réponse rapide vous soit apportée.

Une nouvelle fois, je vous remercie vivement de m'avoir adressé un mail.

Cordialement,

Ingrid
Service Marketing FINAGAZ

Olivine67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2017, 15:35

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar Olivine67 » 14 août 2017, 14:43

Fin de l'histoire (enfin on espère puisque la facture est toujours active dans notre compte client... ainsi qu'un avoir qui doit correspondre au montant de la cuve ? On ne sait pas, on a pas été informés...)

Durant nos vacances ils sont venus repomper sans nous prévenir (pas de courrier, d'email, d'appel). La cuve étant sécurisé, ils ont été obligés de nous contacter afin de savoir comment l'ouvrir (cela est parait il interdit... comme si venir livrer/repomper sans prévenir pouvait considérer être légal ? ).

Le service client est sincèrement lamentable. En gros, sans déposer de plainte, on arrive à rien. Et même en déposant plainte, rien ne se fait dans les règles.

Il est probable que nous changions de fournisseur voir carrément d'énergie.

Julien V
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2018, 12:16

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar Julien V » 11 janv. 2018, 12:43

Bonjour,

Votre message me fait peur !
Il y a une dizaine de jours, j'ai été moi aussi livré, mais ladite livraison ne correspond pas à ce qui était demandé.

Pour faire simple, le gaz étant mon moyen de chauffage secondaire je n'avais demandé qu'une livraison de 700l, soit à peu près un quart de la citerne, pour un montant de 500 € à peu près je crois (que j'avais demandé à payer en 2 ou 3 fois).

Le jour de la livraison, je me réveille et constate que le livreur a rempli la citerne. Avant qu'il ne parte je sors de chez moi (et de mon lit surtout car c'était le matin) et lui demande s'il a bien fait un simple remplissage partiel. Il me répond qu'il a fait le plein car on ne lui avait rien précisé.

Alors deux choses : en consultant ses papiers, il me montre qu'on ne lui a rien spécifié par écrit quant à la quantité. En revanche on lui a précisé, comme je l'avais dit au téléphone que le portail serait "fermé mais pas verrouillé". On est donc capable de lui préciser comment entrer mais pas la quantité à livrer.

Deuxième chose, est précisé sur son document qu'il doit impérativement m'appeler au téléphone avant de procéder à l'opération, ce qu'il n'a pas fait. Il se plaint d'ailleurs devant moi, me disant que ça va "lui retomber sur la gueule"...

Autre détail, le ticket de livraison indique 85% alors que (photo à l'appui prise le jour même) le manomètre indique 82%. Et 3%, je crois que ça représente une soixantaine d'euros tout de même...

On devait me rappeler rapidement car le jour même, j'ai fait les démarches (appel téléphonique + message via le formulaire de contact de mon espace client). Toujours rien à l'heure actuelle. Pas de rappel, pas de réponse sur mon espace client. Par contre sur ce même espace client, on a déposé une facture en ligne de presque 1600 euros à régler.

Je suis déçu par Antargaz, mais aussi très remonté et surtout paniqué, car il m'est totalement impossible de régler une telle facture...


ANNEXE: mon message le jour même au service client

Bonjour M./Mme ********** ***********,
Votre demande d'informations sur votre Espace Client a bien été prise en compte.
Voici un récapitulatif de votre demande :

Sujet : Autres raisons
Message : Problème de livraison. Bonjour, Suite à des problèmes financiers, j'avais demandé la livraison de 700 litres de gaz, soit le minimum. Cependant votre chauffeur livreur a commis l'erreur de faire le plein de la citerne. Il est évident que je ne peux payer une telle livraison au vu de mes finance, d'autant que le gaz est mon moyen de chauffage secondaire (dernière livraison en 2013!). Merci donc de me recontacter rapidement afin de planifier un pompage du différentiel. Cordialement, *. *************

Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

Toute l'équipe d'Antargaz vous remercie de votre confiance.
Modifié en dernier par Julien V le 14 janv. 2018, 18:28, modifié 1 fois.

Julien V
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2018, 12:16

Re: Vente forcée GAZ Antargaz finagaz, litige réglé mais finalement relances...

Messagepar Julien V » 14 janv. 2018, 18:27

Bonjour,

Suite du dossier !

Après de longs jours d'attente, je recontacte Antargaz et réussis à parler à la personne ayant pris ma commande la semaine précédent la livraison. Cette personne nie s'être trompée, ou du moins essaie de me faire comprendre que l'erreur vient de moi. Je suis sûr de ce que j'avance, je lui propose même d'aller écouter l'enregistrement de notre communication. Je lui propose car souvent ces échanges sont conservés un certain temps, j'ignore si c'est systématique ni si c'est le cas dans cette entreprise.

Toujours est-il que mon interlocuteur me fait patienter plusieurs minutes, me reprend en ligne et reconnait que l'erreur vient certainement de lui (enfin !).

Il m'explique qu'il va tout faire pour que la personne en charge de ce dossier "litigieux" me rappelle au plus vite. Et le lendemain, le vendredi 12 janvier donc, je suis effectivement rappelé par le service client.

Au téléphone la personne est très charmante, professionnelle, pédagogue, rien à dire. Je lui explique que je suis dans l'incapacité de payer une telle somme (Cf. post précédent) et que je souhaite que soit effectué un repompage.

Alors évidemment mon interlocutrice a tout de même essayé de me faire payer le plein, en même temps, c'est le jeu, on connait les règles. Elle m'a proposé des facilités de paiement sur 6 mois, impossible pour moi bien-sûr au vu de mon budget. Elle m'a également expliqué que le repompage allait me coûter plus de 500e si cela était mon choix. Impossible pour moi également, d'autant que l'erreur vient tout de même de leurs services, et que de la personne qui a pris ma commande au chauffeur livreur, personne n'a correctement fait son boulot.

Bref, au final, après avoir expliqué ma situation de longues minutes, mon interlocutrice m'explique que le repompage à leurs frais aura bien lieu. Elle m'envoie également une carte cadeau (25e de carburant) pour s'excuser des désagréments.

Conclusion : à l'heure où j'écris ces lignes (et en espérant que leurs services communiquent bien entre eux !) il semble que Antargaz /Finagaz reconnaisse ses torts et accepte de réparer leur erreur à leurs frais. Je touche du bois et croise les doigts, espérant ne pas avoir à raconter une éventuelle suite ici bientôt...

Quelques conseils pour ceux qui seraient dans cette situation :
- Faites des écrits, demandez également des confirmations écrites (si possibles) des commandes que l'on va effectuer chez vous. C'est bien connu, les paroles s'envolent, les écrits restent...
- Soyez là quand le chauffeur livreur viendra chez vous, leurs services semblent ne pas bien communiquer entre eux, être là à côté de l'employé vous permettra de surveiller qu'il n'y ait pas de boulette (je sais c'est malheureux d'e, arriver là...)
- N'hésitez pas à appeler plusieurs fois le service client, montrez que vous ne lâcherez pas l'affaire.
- Au téléphone, soyez déterminé mais pas hargneux, sans concession mais poli et sympathique. C'est énervant, stressant, mais l'interlocuteur au bout du fil représente votre unique espoir de
résolution rapide du contentieux. Et nous serons d'accord qu'il est tout de même plus agréable de voir ce type de situation se résoudre rapidement. De plus, c'est souvent un mec ou une nana comme vous, qui a du mal a boucler ses fins de mois et qui doit subir la pression de ses supérieurs pour réussir à vous le vendre absolument ce p***** de plein !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus